Qu’est-ce que le facteur de puissance?

Qu’est-ce que le facteur de puissance?, tutoriel relèvement du facteur de puissance en triphasé.

Le rendement de transmission est plus grande quand:
• la résistance des fils est moins – dans la pratique, on utilise principalement le conducteur à haute conductivité tels que le cuivre ou l’aluminium
• la tension est plus élevée – par conséquent, le transport sur de longues distances se fait à haute ou moyenne tension (tension en Flandre typique 380 kV, 150 kV, 70kV ou 36kV)
• le cosφ est supérieur
A une puissance active donnée, le courant à travers les conducteurs et les pertes de câble diminue à mesure que le cosφ augmente. En d’autres termes, cela signifie aussi que pour un diamètre de câble donné et la tension du réseau, il peut transporter plus de puissance à mesure que le cosφ augmente.
Par conséquent les opérateurs de réseaux (distribution) utilise des tarifs plus élevés pour les consommateurs non résidentiels qui achètent l’énergie à faible cos φ. Après tout ces consommateurs exigent que les transporteurs fournit une puissance active qui est associée à des courants dans les lignes de transmission qui sont plus grandes que ce qui est strictement nécessaire, et donc des pertes de câble plus grandes. Ces consommateurs demande effectivement une plus grande charge des transformateurs, des câbles et de l’énergie et coûtent donc plus.
Les clients non résidentiels continueront donc de veiller à ce que la consommation totale d’énergie de leur activité est à tout moment plus ou moins en phase avec la tension de la ligne. En pratique, le cosφ doit être supérieur à 0,95 (ce qui est le même qu’un angle φ qui est non supérieure à 18°). Pour réaliser ceci, ils placeront généralement une batterie de condensateurs. Voir figure 6. Sans batterie de condensateurs, l’entreprise prend un courant qui n’est pas en phase avec la tension du réseau. La puissance active consommée P est écrit comme V.I.cosφ. Le courant total du réseau est constituée de courant I d’une part, et le courant à travers la batterie de condensateurs Icond d’autre part. Le secteur Inet courant est la somme de ces deux contributions et est représenté sur la figure 6. Lorsque la batterie de condensateurs est bien contrôlée, le courant total circulant vers le réseau sont en phase avec la tension du réseau, de sorte que le cosφ est proche de 1.
………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Qu’est-ce que le facteur de puissance? (1,17 MO) (Cours PDF)
facteur de puissance

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *