Qu’est ce qu’une base de données relationnelles Access

Cours informatique le système de gestion de bases de données relationnelles Access, tutoriel & guide de travaux pratiques Access en pdf.

QU’EST CE QU’UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES

Une base de données est un ensemble de données organisées sous forme de tables. Une base de données couvre un domaine de gestion précis (ex : domaine Gestion des clients, gestion des ventes, gestion des achats, gestion de rendez-vous…). Lorsqu’il existe des relations entre les tables, on parlera de base de données relationnelles Exemple : Une vidéothèque souhaite créer une base de données permettant de suivre les locations de cassettes des clients.
La base de données contiendra 3 tables : CLIENTS, CASSETTES, LOCATIONS

QUELS SONT LES PRINCIPES ELEMENTAIRES A RESPECTER POUR CREER UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLE ?

1) Chaque table doit comprendre un champ défini comme clé primaire, celle-ci permet d’identifier de manière unique chaque enregistrement.
2) Les données doivent être élémentaires : Exemple Le champ IDENTITE contenant le nom et le prénom d’un individu n’est pas élémentaire, il faut créer un champ NOM et un champ PRENOM
3) Les données calculées sont éliminées (car elles peuvent être recalculées de manière dynamique et n’ont donc pas besoin d’occuper de l’espace disque)
4) Il faut éliminer les informations redondantes (qui se répètent)
5) Aucune table ne peut être isolée
6) Les relations entre les tables doivent être du type UN à UN ou UN à PLUSIEURS mais en aucun cas du type PLUSIEURS à PLUSIEURS

bases de données relationnelles Access

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *