Questionnaire « Acteurs »

Questionnaire « Acteurs »

Ce questionnaire est formé de dix-sept questions en plus de six autres pour identifier le prestataire. Ces six questions sont : • Nom de l’entreprise • Date de création de l’entreprise : • Type d’entreprise : Statut de l’entreprise : • Taille de l’entreprise : • Répartition de la clientèle : A la première question, on aimerait savoir quels sont les supports utilisés par le prestataire pour faire connaître ses activités. A la question suivante, la question de la ressource humaine et de la mise à jour de ses connaissances est interrogée. A la question trois, l’accent est mis sur le degré d’innovation introduit dans l’entreprise et un aperçu ou non de la modernité des équipements utilisés pour sa gestion quotidienne.

Dans le cas om la réponse est négative à cette question, on pose à la question suivante la raison ou les raisons justifiant cette non utilisation. A la question cinq, l’entreprise est questionnée sur ses usages du réseau internet sur neuf points. Ces neuf points recensent les utilisations habituelles faites sur le réseau internet. A la question six, l’objet est de voir dans quelle mesure l’entreprise est intégrée dans les réseaux sociaux. Ceci renseigne sur le degré de réactivité et d’intégration des innovations au sein de cette entreprise.

A la question sept, on aimerait savoir si l’entreprise adopte une politique marketing assez agressive en proposant régulièrement des promotions à ses clients. A la question huit, l’entreprise est questionnée sur le fait ou non si elle utilise des services modernes internationaux comme les services de ventes « flash sales ».

A la question suivante, l’entreprise est interrogée sur l’usage d’une version mobile de son site web. A la dixième question, l’entreprise est interpellée sur l’usage professionnel ou non du téléphone portable. Il est considéré comme un outil pour gagner et fidéliser les clients. A la question onze similaire à celle posée pour les clients, on aimerait savoir si les clients postent régulièrement des commentaires sur la page Facebook de l’entreprise. La fréquence d’usage du commentaire renseigne sur l’intérêt porté à cette entreprise et son prolongement sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI :  Le cadre formel de la relation de service face à des situations singulières

L’échantillon

Pour la clientèle, la population visée est celle des personnes âgées de 25 ans et plus. Nous considérons que c’est à partir de cet âge qu’on acquière une certaine autonomie et on peut décider de soi-même de ses vacances et de ses déplacements d’agrément. Cette proportion des citoyens représente environ 44% de la population totale résidente. Le mode d’administration du questionnaire ne permet pas de contrôler en amont l’échantillon. Mais en aval, sur les réponses reçues, l’échantillon a été redressé pour être fidèle à la structure de la population algérienne.

En l’absence d’une étude sur le profil des vacanciers algériens, et d’après notre recherche, il est difficile de construire l’échantillon autrement. Le questionnaire a été posté en ligne1 pour toucher le maximum de personnes. Ce questionnaire a été administré durant la période du mois d’octobre 2017 à décembre 2017. Sur la durée de l’étude, le questionnaire a été remis à 437 personnes.

Sur ce nombre de personnes contactées, un peu moins de la moitié (45%) ont répondu qu’ils ont sollicité les services d’un prestataire sur les trois dernières années. C’est avec ce groupe de personnes au nombre de 196 que se fera l’analyse des réponses. Ils se répartissent à parts presque égales entre hommes (51,5%) et femmes (48,5%). Cette répartition est très proche de celle de la population algérienne cible de cette étude (les 25 ans et plus). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *