Rappel sur les antibiotiques 

Rappel sur les antibiotiques

1-Définition

Les antibiotiques sont des substances antimicrobiennes à activité sélective, d’origine synthétique, semi-synthétique ou naturelle, produites par des bactéries ou des champignons, ayant un site d’action bien défini et un mécanisme d’action précis permettant leur utilisation dans le traitement de la majorité des infections [5].

Effets des antibiotiques

Le résultat de l’action des substances antibactériennes peut être étudié in vivo. Les bactéries se multiplient dans des conditions contrôlées sur un milieu nutritif. Si ce milieu nutritif contient une substance antibactérienne, deux effets pourraient être observés:

a- effet bactéricide : les bactéries sont tuées

b- effet bactériostatique : les bactéries survivent mais ne se multiplient plus.

Même si des variations peuvent se produire dans les conditions thérapeutiques, les différentes substances peuvent être classées selon leur mécanisme d’action [6].

2. Classification et mécanisme d’action

2-1. Classification des antibiotiques

Les antibiotiques peuvent être classés suivant leur structure de base, leur mécanisme d’action, leur activité et leurs propriétés pharmacologiques.

Dans ce chapitre, les antibiotiques sont classés selon leur mécanisme d’action.

2-1-1 Antibiotiques inhibiteurs de la synthèse du peptidoglycane

Ces antibiotiques agissent en empêchant la synthèse de la paroi bactérienne par inhibition du peptidoglycane.

Exemple : Les beta-lactamines (pénicillines, céphalosporines)

Toutefois ces antibiotiques sont efficaces dans les infections dues aux bactéries productrices de betalactamases (enzyme qui détruit le noyau betalactame des pénicillines) qui inactivent les betalactamines. Ainsi des inhibiteurs des betalactamases ont été produits Leur mécanisme est identique à une action suicide. En effet l’enzyme betalactamases reconnaît son inhibiteur comme substrat. L’inhibiteur se lie à la serine du site actif de manière irréversible et provoque une double inactivation : sa propre inactivité et celle de l’enzyme.

Les Streptogramides ou synergistines (A+B)

Deux molécules sont seulement utilisées en thérapeutique : il s’agit :

-Pristinamycine

-Virginia beach

Les MLS sont des antibiotiques bactériostatiques. Ils ont un spectre étroit et limité aux bactéries à Gram positif, en général les cocci (staphylocoque, gonocoque….). Les lincosamides et les Streptogramides sont essentiellement antistaphylococciques. Les MLS agissent sur le ribosome bactérien 50S en empêchant la fixation des bactéries.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *