Rapport de stage évaluation financière des gisements

Rapport de stage évaluation financière des gisements, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

METHODES UTILISEES

Choix des gisements

Pour faciliter l’étude, on a choisi des gisements exploitables à ciel ouvert. Et les gisements retenus sont :
 le gisement de fer de Soalala  le gisement de fer d’Ambohimahavony  le gisement de graphite et de vanadium de Fotadrevo  le gisement d’ilménite et de bauxite de Manantenina  le gisement d’or de Betsiaka  et le gisement de batnaésite d’Ankaditany.
Par ailleurs, l’éventuel accroissement des demandes, sur le marché international, en ces minerais, ainsi que les informations que l’on dispose sur ces derniers ont également contribué dans notre choix.

Evaluation financière

L’évaluation financière de projets est la phase de l’étude d’un projet qui permet d’analyser si ce projet est viable, et dans quelles conditions, compte tenu des normes et des contraintes qui lui sont imposées, et à partir des études techniques et commerciales déjà réalisées. Elle se décompose en trois grandes phases de travail :
 l’étude avant financement  l’étude du financement et de la trésorerie  la présentation des résultats et des stratégies financière
Notre analyse sera concentrée sur l’étude avant financement notamment sur l’évaluation de la rentabilité de l’exploitation de ces gisements, tout en se focalisant sur :
 l’établissement du compte d’exploitation prévisionnel  le calcul de la valeur actualisée nette (VAN) et du taux interne de rendement (TIR)
 le calcul de la valeur ajoutée
Mais on va d’abord parler un peu de l’aspect technique d’un projet minier.
Aspect Technique
Lors de l’exécution technique d’un projet minier, trois phases peuvent se distinguer à savoir :
 la prospection  l’exploitation  le traitement
 La prospection
C’est une phase de recherche précédant la phase d’exploitation à fin de déterminer les caractéristiques du gisement et la méthode d’exploitation la mieux adaptée.
 L’exploitation
C’est la phase où l’on extrait le minerai du sol. Sa réalisation peut varier d’un projet à un autre. Dans cette étude, on va suivre le schéma suivant :
Le décapage et aménagement du site
Elle consiste à enlever les stériles qui couvrent la zone minéralisée et que l’on va déposer dans les terrils ou terri.
Abattage
Cette opération consiste à abattre les blocs de minerais par le biais des explosifs, des fois on peut procéder manuellement ou mécaniquement
Marinage et le roulage
Elle consiste à ramasser et à charger, manuellement ou mécaniquement les minerais extraits en vue de son évacuation par les camions à benne. Après, on transporte des minerais abattus depuis le front de taille (ou plus exactement depuis le point de chargement du système de déblocage des chantiers) vers les ateliers de traitements.
Au cours de ces diverses activités, on pourrait avoir recours à certaines opérations, qui faciliteront et accélèreront les tâches journalières, comme :
 l’exhaure : qui consiste à évacuer l’eau, souvent par des pompes  l’aérage : c’est l’alimentation en air frais de la mine  l’éclairage : qui consiste à éclairer la mine.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *