REALISATION DE FAUSSES MOULURES
REALISATION DE FAUSSES MOULURES
LE TROMPE-L’ŒIL
La peinture en trompe-l’œil est issue de la conjugaison d’un art, celui du peintre, et d’une passion : celle du peintre en décors. Le nom de « peintre » recouvre différentes disciplines : existent le peintre en bâtiment, le peintre en lettres, le peintre fileur, le peintre réalisateur de faux bois et faux marbre, le peintre en décors- travaillant en « grandes dimensions » et l’artiste peintre, travaillant sur chevalet. En réalité, le peintre en décors, utilisant des techniques propres à chaque discipline, regroupe toutes ces spécialisations en une.
Il est capable de créer aussi bien un monde à l’antique qu’à la Escher ; il peut nous faire oublier momentanément le quotidien, en nous faisant « entrer dans le décor ». Quoi de plus étonnant en effet pour un visiteur que de tendre la main vers un objet placé dans une bibliothèque… et de ne trouver que du « plat » ? Quoi de plus merveilleux que d’agrandir, d’une terrasse verdoyante, une minuscule pièce sombre ? Quoi de plus amusant pour le réalisateur que de voir l’œil étonné et perplexe de l’ébéniste ou du marbrier, penché sur une fausse marqueterie ou un faux marbre plus vrai que nature ?
Et quelle satisfaction de pouvoir orner un bibelot d’ivoire, de galuchat, d’écaille, tout en préservant la vie de ces espèces menacées ! C’est un privilège d’initié et passionné, car tout cela est affaire de passion… doublée de technique : La technique de l’artiste peintre pour la création, le dessin, les perspectives architecturales, la subtilité et l’harmonie des couleurs, le jeu des ombres et lumières Celle du peintre en bâtiment pour l’élaboration des supports et la préparation des produits Celle du peintre en lettres pour la réalisation de certains ornements fins Celle du peintre fileur pour les fausses moulures, les panneautages, les appareillages de pierres.
Et bien entendu, celle de l’imitation des bois et des marbres. Mais ce n’est pas tout. Encore faut-il savoir intégrer ces techniques dans le temps, dans le style, à la manière des marbriers, des ébénistes, des paysagistes, des architectes, des artistes peintres célèbres. . L’art du filage est une des connaissances essentielles à acquérir par le peintre. Ce travail consiste à tracer des filets de couleur en traits droits ou courbes pour obtenir une décoration déterminée ou simuler les joints de matériaux divers tels que: pierre, marbre, etc., et pour imiter le relief des moulures. Dans ce dernier cas l’opération de filage se nomme: Fausse moulure.
Il existe différentes sortes de filets: Filet étrusque: Ce nom est donné à tout filet sec de teinte uniforme, large d’un centimètre au plus. Filet de refend ou de joint: C’est un filet imitant des coupes ou joints dans la pierre ou le marbre. Filet de serti: Filet bordant un galon ou un filet large. Filet de table: Les filets de table servent à imiter certains reliefs dans la pratique de la fausse moulure. Filet tremblé: Cette appellation sert à désigner un filet tracé sans l’aide de la règle mais en suivant toutefois la direction générale de la ligne de repérage tracée au cordeau ou au crayon. Filet orné: Comme son nom l’indique, c’est un filet agrémenté d’ornements.
Filet de repiqué: Ce filet représente les parties les plus sombres des moulures. Filet fondu ou adouci: Les filets fondus s’utilisent pour la fausse moulure et servent à simuler les parties convexes ou concaves. Selon les besoins, ces filets sont fondus d’un seul côté ou des deux côtés. Galon: Tous les filets unis larges de 2 cm ou plus se nomment galons. Ils s’exécutent en traçant d’abord les deux bords extérieurs et en remplissant ensuite la partie restant entre les deux filets. Ils peuvent être ou non sertis de filets étrusques. Double filet: Se compose d’un filet et d’un galon.