REALISATION DE FAUSSES PIERRES PEINTES

 REALISATION DEFAUSSES PIERRES PEINTES

La pierre 

La pierre est la base de toute construction majeure depuis l’antiquité elle est restée dans la construction jusqu’au milieu des années 1920, c’est alors que le béton commence à la remplacer. La pierre se privilège par sa texture variante ainsi que sa couleur qui varie selon le type de pierres. L’usage de la pierre en général est sur les murs, les corniches et les moulures. 

DIFFERENTES SORTES DE PIERRES

En général les pierres se présentent sous deux aspects : • Pierre de silice : Elle est composée de silice, de terre, de calcite et d’oxyde de fer. Elle est granuleuse, poreuse, dure ou molle, donc facile à tailler. • Pierre de chaux : Il s’agit d’une formation sédimentaire composé de carbonate de calcium. Elle est moins dure que le marbre, sa composition est moins dense et sa texture est mate.

Imitation de la pierre

-Généralité: Imiter la pierre sous différents aspects correspond à de multiples utilisations : – La façon pierre de taille d’emploi traditionnel pour hall d’entrée, cage d’escalier, pièces d’habitation en décor sobre, voutes, cheminées monumentales, etc. – La façon pierres diverses de formes et colories variables, pour salles communs de style rustique, intérieurs, de maison de compagne, murets de séparation ou objets, moulages, etc. – La réalisation d’appareillages de pierres appliquées au trompe l’œil pour fresque murales, décors de scènes, éléments d’architecture à créer, etc.

LIRE AUSSI :  Evolution de la terre comme matériau de construction

La façon pierres de taille

Cette méthode courante dite coupe de pierre, découle de la stéréotomie qui est la matière d’assembler des pierres taillées selon une géométrie bien définie, appliquées à la construction. En Bâtiment 10 On obtient cet effet en traçant au crayon l’appareillage des pierres sur un fond de peinture de coloration unie et en réalisant sur ce tracé un filet étroit de peinture représentant les joints. La coupe de pierre est donc principalement basée sur un travail de filage à la règle et à la brosse. Pour un aspect plus réel et plus décoratif, un nuançage de chaque pierre est réalisable avant le filage des joints.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *