REALISATION DE POCHOIRS TRADITIONNELS ET MODERNES ET MISE EN PEINTURE
Historique du pochoir
En Europe : La technique de pochoir apparut surtout sur les murs de lieux de culte, comme les églises et dans les châteaux des XIII et XIV siècles. A partir du XV siècle on l’utilisa dans les riches demeures, sur les lambris, les plafonds et les meubles en chêne. On retrouve les coffres peints, aussi bien en Scandinavie au XVI siècle, qu’en Normandie au XIX siècle.
Au japon
Les japonais, quant à eux furent sans aucun doute aux XVI et XVII SIECLES .les maître de l’art de pochoir et le premier témoignage connu de son utilisation en décoration remonte à l’époque Nara, aux VII et VIII siècles. Des morceaux de papier peint de cette époque, prouvent que l’on passait du pigment à travers des pochoirs pour imprimer des motifs.
Au Maroc
La technique de pochoir, est reconnue surtout sur les meubles et les plafonds, elle est réalisable en décor florale ou géométrique. Le pochoir dans ce cas est applicable sur le bois, le plâtre, le cuivre. La technique de pochoir au Maroc son origine est de l’andalous ou il y avait plusieurs dynasties et surtout la dynastie nasride qui a utilisée cette technique.
Définition
Le pochoir est une technique de découpage et de coloriage manuel permettant l’impression d’une même forme ou d’une même couleur à de multiples exemplaires ou de plusieurs couleurs ou de formes en juxtaposition. Unr feuille de zinc ou d’aluminium sur laquelle un dessin a té reporté, est découpée au stylet ou à la machine.
Le coloriste décompose les différentes couleurs et restitue les tons exacts du modèle. Les vides sont remplis de gouache ou d’aquarelle appliquées à la brosse tenue verticalement. Il faut un pompon (brosse) par couleur. Certains ateliers possèdent six cents pompons pour traduire toutes les nuances.