REALISATION DES PLANS D’UNE CONSTRUCTION A ETAGES
LES REGLEMENTS EXTERIEURS DES CONSTRUCTIONS (extrait)
Les plans d’aménagement indiquent non seulement la destination de chaque zone du territoire étudié mais de plus ils comprennent des règlements précisant le type de bâtiment prévu dans chacune de ces zones. Ces règlements fixent pour chaque quartier de la ville les caractéristiques des bâtiments qui y seront autorisés : type de construction, hauteur, coefficient d’occupation du sol (C.O.S.), reculs par rapport à la voie ou aux limites du terrain, etc.
Leur but est de permettre la création d’ensembles urbanistiques homogènes dans lesquels les habitants pourront vivre agréablement sans se gêner mutuellement par le bruit, par les vues directes, par une trop grande densité, etc. Ces règlements varient d’une ville à l’autre mais sont finalement assez semblables. Ceux qui suivent constituent des exemples des règlements habituellement utilisés à Marrakech. a) Habitat à patio C’est de loin le type d’habitat le plus répandu à Marrakech.
1*- la surface de la parcelle doit être comprise entre 70 m2 et 200 m2 ; 2*- le coefficient d’occupation du sol (C.O.S.), soit le rapport entre la surface occupée par la construction et la surface de la parcelle, ne doit pas dépasser 3/4 (75/100) ; 3*- le 1/4 non construit est destinée à usage de patio, jardin ou cour ; 4*- le plus petit côté de l’espace non construit ne doit pas être inférieur à 4 mètres, mesuré en dehors de toute saillie ; 5*- la hauteur des constructions ne doit pas dépasser 11 mètres. Elle comprenne en général un rez-de-chaussée, un premier étage et un deuxième étage partiel (une ou deux pièces).
On distingue les villas individuelles, jumelles ou mitoyennes. A. Villas individuelles 1*- la villa individuelle est une habitation isolée construite au milieu d’un terrain aménagé en jardin ; 2*- la superficie minimale d’un lot est de 600 m2 et la maximale est de 1600 m2 ; mètres ; 3*- la largeur minimale d’un lot en bordure de la voie publique est de 20 4*- le coefficient d’occupation du sol (C.O.S.) ne doit pas dépasser 25% ; 5*- par rapport aux limites mitoyennes une servitude de retrait minimale de 6 mètres est à respecter quand il y a des vues directes.
Cette servitude n’est que de 5 mètres quand il s’agit d’un mur sans vue directe ; 6*- en bordure des voies publiques le recul minimal des constructions est de 5 mètres ; 7*- la hauteur maximale des constructions ne doit pas dépasser 11 mètres. Elle comprenne en général une cave dépassant le niveau du sol de 1 m, un rez-de chaussée, un premier étage et un deuxième étage partiel (une ou deux pièces à la terrasse) ; 8*- les constructions d’annexes (garages, buanderies, etc.) dans le jardin sont interdites.
Villas jumelles
1*- les villas jumelles sont construites en mitoyenneté et forment par groupe de deux une unité architecturale. 2*- la superficie minimale d’un lot est de 360 m2 ; 3*- la largeur minimale d’un lot en bordure de la voie publique est de 15 mètres ; 4*- le C.O.S. ne doit pas dépasser 30% ; 5*- 6*- 7*- 8*- idem que pour les villas individuelles.
Villas mitoyennes
1*- la villa mitoyenne est une habitation ayant un ou deux murs mitoyens avec la ou les villas contiguës de manière à former un ensemble architectural cohérent de 3 villas au minimum et 8 villas au maximum ; 2*- la superficie minimale d’un lot est de 200 m2 et la maximale est de 360 m2 ; 3*- la largeur minimale d’un lot en bordure de la voie publique est de 10 mètres ; 4*- le C.O.S. ne doit pas dépasser 1/2 (50/100) ;
5*- par rapport à la limite arrière une servitude de retrait de 6 mètres est à respecter quand il y a des vues directes. Cette servitude n’est que 5 mètres quand il s’agit d’un mur sans vues directes ; 6*- en bordure des voies publiques le recul minimal des constructions est de 4 mètres ; 7*- et 8*- idem que pour les villas individuelles.