Réglementation, plan de gestion et de conservation de la faune

Cours réglementation, plan de gestion et de conservation de la faune, tutoriel & guide de travaux pratiques patrimoine faunistique en pdf.

Définitions de quelques termes

Aire de distribution : l’aire de distribution (ou surface de distribution) d’une espèce est l’ensemble des régions dans lesquelles la présence de cette espèce est constatée. On distingue l’aire naturelle qui est en rapport avec les facteurs du milieu et l’aire artificielle qui résulte de la modification des facteurs par le milieu. L’aire peut être continue ou disjointe.
Arthropodes: terme désignant les animaux invertébrés possédant un squelette externe et des appendices articulés, comme les crustacés, les insectes ou les araignées.
Biodiversité: c’est l’ensemble de la diversité du monde vivant. Elle englobe la faune et la flore, c’est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) au sein des environnements dans lesquels ils évoluent et se multiplient. La faune et la flore sont interdépendantes.
Espèce cosmopolite : est une espèce qui a une répartition géographique très étendue parfois mondiale ; cas des mouches et des rats.
Espèce ubiquiste: est une espèce capable de coloniser des milieux très différents.
Espèce endémique : on qualifie d’endémique une espèce dont l’aire tout entière est comprise à l’intérieur des limites d’un territoire donné. On note que les territoires à endémisme élevé sont des régions où la faune est isolée. Espèce grégaire : est une espèce dont les individus vivent en groupe. Le contraire est une espèce solitaire ou une espèce dont les individus s’isolent.
Habitat faunique est un lieu naturel ou, plus rarement, artificiel, qui est occupé par une espèce ou un groupe d’espèces (population faunique). Dans ce milieu, l’animal trouve, outre l’abri, les éléments nécessaires à la satisfaction de l’ensemble de ses besoins fondamentaux, dont l’alimentation et la reproduction.
Microfaune: c’est l’ensemble des animaux mesurant moins de 0,2 mm et présents dans un espace donné. Dans le domaine de la pédofaune, la microfaune désigne l’ensemble des tout-petits animaux présents dans la litière et dans les couches superficielles de l’humus ; ils mesurent en moyenne moins de 0,1 millimètre. Ce sont par exemple des protozoaires et des acariens. Pour les espèces marines, on parle de nanozooplancton pour désigner les espèces animales de la fraction la plus petite du plancton. Macrofaune: c’est l’ensemble des petits animaux visibles à l’oeil nu (de 4 à 80 mm) présents dans un volume donné de sol, de sédiments ou d’eau, ou de milieux particuliers (bois mort, caverne, canopée, etc.).
Mégafaune: ensemble des espèces animales de très grande taille d’une région et/ou d’une époque (exemple: éléphants).

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *