Réhabilitation d’une ancienne voie ferrée en voie verte

Réhabilitation d’une ancienne voie ferrée en voie verte

Le patrimoine situé aux abords de la voie ferrée

Naturel 

Le lac du Verdon ainsi que Ribou situés à proximité de l’ancienne voie ferrée sont des espaces à fort potentiel écologique, en particulier d’un point de vue ornithologique. De fait, ces sites sont des haltes migratoires pour de nombreuses espèces d’oiseaux telles que des Avocettes (Recurvirostra avosetta) et des grèbes huppés (Podiceps cristatus). De plus, ces zones humides hébergent d’autres groupes d’animaux (odonates, amphibiens…) mais aussi une flore diversifiée. De chaque côté de la voie ferrée, le monde agricole est très présent notamment par un réseau bocager dense qui abrite des rapaces nocturnes (Hiboux moyens ducs, Effraies des clochers, Chouettes chevêches…). Tout au long de la voie ferrée, les essences d’arbres majoritairement présentes sont : chênes, aubépines, robiniers pseudo-acacia (espèce envahissante), charmes et érables. Ces espèces sont communes mais participent au développement de la faune (zone de reproduction, d’habitat et de nourriture). 

Bâti 

Aux abords de cette voie ferrée, divers éléments bâtis ont été répertoriés sur la carte 4. En effet, trente et un ouvrages d’arts sont dissimulés sur cette petite portion de treize kilomètres. Par définition d’après l’internaute, un ouvrage d’art est une « construction de grande taille destinée à établir une voie de communication ». Du fait de la topographie de la région comprenant de nombreuses vallées encaissées, ont été construits : 6 aqueducs Ils assurent l’écoulement de l’eau sans dériver les cours d’eau et ajustent le dénivelé de la voie ferrée. Le numéro 1 sur la carte 4 représente cet aqueduc. 15 passages à niveaux Ils sont parfois accompagnés d’anciennes maisons des gardes barrières (aujourd’hui rénovées), telles que présentées ci-contre. Le numéro 2 sur la carte 4 représente ce passage à niveau 6 ponts routes Ils permettaient le passage de la voie ferrée sous la route, évitant ainsi toute gène pour la circulation. Cette photo est représentée par le numéro 3 sur la carte ci-dessus. MAROLLEAU Pauline DAE3 2016-2017 15 D’un point de vue administratif, Réseau Ferré de France est propriétaire de huit ouvrages dont les deux viaducs, le Conseil Général est quant à lui propriétaire d’un pont-route sur la D20 et les communes sont propriétaires de vingt-deux ouvrages. Il sera nécessaire de vérifier l’état de chacun d’eux pour assurer la sécurité des promeneurs.

Les activités aux alentours

 Le territoire choletais est attractif par sa localisation et son dynamisme économique incitant le développement de la démographie. Pour pérenniser son attractivité, la population doit se sentir épanouie. Cet épanouissement passe notamment par la pratique de loisirs, qu’ils soient sportifs, de détente, culturels voire familiaux. De plus, la municipalité a pour ambition de poursuivre le développement du tourisme. En effet, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de Maulévrier fixe comme orientation générale de renforcer l’image touristique de la commune. Dans ce cadre, le projet encourage le développement du tourisme et des loisirs dans la région. Il définit notamment l’orientation suivante : « Développer le réseau de chemins de randonnée (figure 9) avec en point d’orgue l’aménagement de l’ancienne voie ferrée en voie verte pour relier Cholet et les Deux-Sèvres, dans le cadre du parcours de la « Vélo Francette » ». 2 viaducs -celui du Parc Oriental dont l’accès est entretenu et sécurisé -celui de La Roche du Ribalet surplombant Ribou dont l’accès est interdit au public du fait de sa non-sécurisation. Un accès à celui-ci est tout de même possible mais la voie en amont et en aval du viaduc est obstruée par des végétaux. (numéro 5 sur la carte 4) 2 ponts rails Ils permettaient autrefois le passage des wagons au-dessus de la chaussée. Aujourd’hui, ils ne sont pas entretenus. Le pont rail présenté ci-contre (numéro 4 sur la carte) est interdit au public car il n’est pas sécurisé. MAROLLEAU Pauline DAE3 2016-2017 16 Pour cela, nous allons étudier dans cette sous-partie, les activités mais aussi les points d’accueils actuellement présents à proximité de la voie ferrée désaffectée

 Les sentiers pédestres

 Plus de cinquante kilomètres de chemins pédestres sont recensés sur la commune de Maulévrier et ses alentours, répartis en sept boucles [15] proposées par les randonneurs de l’association « Loisirs et Culture ». Certaines longent le lac du Verdon comme le représente la figure 9 ci-dessus. Seulement deux de ces boucles rejoignent l’ancienne voie ferrée reliant Cholet à Maulévrier. Il serait donc intéressant de relier ces sentiers (pédestres et cyclables) à la future voie verte pour augmenter l’étendue des liaisons douces du secteur. En effet, ces sentiers sont inégalement répartis puisqu’ils sont majoritairement situés au sud de la voie. De plus, deux autres étangs sont présents dans la région, reliés par un sentier pédestre présenté figure 10 : Péronne situé à environ 7 kilomètres de Maulévrier et l’étang des Noues situé quant à lui à 3,5 kilomètres au plus proche de la voie. Ainsi, toujours dans un objectif de renforcement de l’itinéraire cyclable et piétonnier, pour maintenir voire augmenter l’attrait touristique, la mise en place de nouveaux sentiers rejoignant les précédents et la future voie verte répondrait à ces objectifs. Figure 9: sentiers pédestres aux alentours de la commune de Maulévrier. Source: static.reseaudescommunes.fr MAROLLEAU Pauline DAE3 2016-2017 17 Après avoir étudié les différents sentiers pédestres présents à proximité de la voie ferrée, il est important de recenser les différents lieux d’hébergements et les activités de loisirs susceptibles d’accueillir et d’attirer les touristes dans la région. 

Les lieux d’hébergements et les activités de loisirs 

D’un point de vue touristique, divers sites sont propices à l’accueil du public. En effet, sur une zone tampon de cinq kilomètres autour de la voie ferrée, il existe cinq chambres d’hôtes, trois campings, un gîte et deux hôtels répertoriés sur la carte 5 ci-dessous. On dénombre aussi trois restaurants (deux sur la commune de Maulévrier et un à l’entrée de Cholet). Bien évidemment, de nombreux hôtels et restaurants sont présents au cœur de la ville de Cholet. Toujours dans la zone tampon de 5 kilomètres autour de la voie ferrée, quelques lieux touristiques sont à noter comme le parc Oriental traversé par le viaduc ou encore la base nautique de Ribou proposant d’abondantes activités (tir à l’arc, canoë-kayak, escalade, voile, mini-golf, ect). D’un point de vue naturaliste, le lac du Verdon, classé comme zone ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) accueil d’innombrables espèces ornithologiques attirant de nombreux adulateurs de nature. Afin de faciliter l’observation et de limiter la perturbation des oiseaux, un observatoire a d’ailleurs été mis en place.

Table des matières

Introduction
I. Contexte de la voie ferrée Angers-Niort
1.1 Situation géographique
1.2 Histoire
1.3 Insertion au sein d’un réseau cyclable national
1.3.1 La Loire à Vélo
1.3.2 La Vélo Francette
1.3.3 Les voies vertes
1.3.4 Bilan
1.4 Zoom sur le tronçon Cholet-Maulévrier
1.4.1 Situation géographique et administrative du site
1.4.2 Enjeu d’une réhabilitation en voie verte : le tourisme rural
1.5 Enjeux du projet
II. État des lieux de la zone d’étude
2.1 Le patrimoine situé aux abords de la voie ferrée
2.1.1 Naturel
2.1.2 Bâti
2.2 Les activités aux alentours
2.2.1 Les sentiers pédestres
2.2.2 Les lieux d’hébergements et les activités de loisirs
2.2.3 Le tronçon et ses alentours
2.3 Documents d’aménagements : PLU et PADD20
2.4 Évaluation des contraintes
2.4.1 Point de vue juridique
2.4.2 Point de vue technique
2.5 Utilisateurs potentiels
III. La réhabilitation de l’ancienne voie ferrée en voie verte
3.1 Un projet dans un esprit durable
3.1.1 Un attrait environnemental grandissant
3.1.2 La promotion de l’accueil du public
3.1.3 Le revêtement de la voie
3.2 Un projet original, porteur des cinq sens
3.2.1 L’ouïe
3.2.2 L’odorat
3.2.3 La vue
3.2.4 Le goût
3.2.5 Le toucher
3.2.6 Dispositions des éléments
3.2.7 Des animations à la découverte des sens
Conclusion
Bibliographie/Webographie
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *