REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE

REPRÉSENTATION VISUELLE DU MONDE

Cette partie est un questionnaire à réponses ouvertes courtes. A chaque question, peuvent correspondre aucune, une ou plusieurs propositions exactes. Pour chacune des questions, inscrire en toute lettre « vraie» ou «faux» dans la case correspondante du tableau figurant dans L’ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE. Donner une explication dans les cases prévues à cet effet. Une réponse fausse ou une absence de réponse sera évaluée de la même façon.L’œil est doté d’un système optique complexe schématisé pour simplifier par une lentille. On peut le comparer à un appareil photographique. Dans l’œil humain, l’objectif est principalement constitué de la cornée et du cristallin. Ce dernier permet la « mise au point ». La pellicule sensible correspond à la rétine.Un œil normal, dont le cristallin est initialement au repos, est placé dans les situations successives suivantes : 1- il regarde un point-objet M proche, sans avoir le temps de s’accommoder, 2- puis, après avoir accommodé, une image nette de M se forme sur la rétine, 3- le regard se porte ensuite sur un point-objet S, très éloigné, sans relâchement de l’accommodation, 4- enfin, l’œil ne s’accommode plus et voir nettement l’objet S situé au loin. Ces quatre situations sont représentées par les quatre schémas A, B C et D placés ci-dessous dans le désordre. La partie grise représente le cristallin de l’œil.

La vision d’un objet est floue lorsque l’image ne se forme pas exactement sur la rétine. pour un œil myope, l’image d’un objet éloigné se forme devant la rétine : un œil myope est trop long. A l’inverse, un œil hypermétrope est trop court. Aujourd’hui un œil myope ou hypermétrope peut être couramment opéré. Une technique consiste à modifier la courbure de la cornée pour que l’image d’un objet se fasse exactement sur la rétine.La mucoviscidose touche un enfant sur 4500 naissances en France. […] La personne malade souffre en particulier de graves problèmes respiratoires. Normalement, les cellules des voies respiratoires sécrètent un mucus fluide, facilement expulsé. Chez les malades […], le mucus produit par les cellules qui tapissent les bronches est plus épais que la normale, et s’écoule difficilement. Il est retenu et fournit un milieu propice à la multiplication des germes (bactéries, champignons) qui provoquent des infections. […] La maladie est due à l’altération d’un gène qui code pour une protéine membranaire (la protéine CFTR) qui régule les échanges avec l’extérieur. Du fait de la mutation du gène, la protéine CFTR est défaillante et le mucus produit par les cellules est anormalement épais.Les symptômes cliniques de la maladie sont une grave arriération psychique et des troubles caractériels. La plupart des sujets atteints de phénylcétonurie et non traités, sont victimes d’un retard mental extrêmement sévère.

La phénylcétonurie est un acide aminé indispensable présent dans la plupart des protéines animales et en particulier dans le lait. Sous l’action de la phénylalanine hydroxylase (PAH), enzyme hépatique*, les cellules du foie transforment, la phénylalanine en tyrosine. […] Le déficit en PAH est responsable de la phénylcétonurie. Cette maladie est marquée par une accumulation de la phénylalanine dans le sang et le cerveau. […] L’atteinte du cerveau est due à l’effet toxique de la phénylalanine en excès.Le test de Guthrie permet de dépister une hyperphénylalaninémie* à la naissance. Ce test consiste à déposer un papier filtre imbibé d’une goutte de sang du nourrisson sur une culture de Bacillus** dont la croissance est inhibée*** par un manque de phénylalanine. Selon la croissance ou non de la culture bactérienne, on estimera s’il y a hyperphénylalaninémie ou pas. […] Ce dépistage précoce permet d’éviter tout retard mental en remplaçant le lait maternel par un lait de régime pauvre en phénylalanine. L’enfant aura par la suite un régime alimentaire adapté qui lui permettra de ne pas développer la maladie.Document 3a : La mifépristone (RU 486) est utilisée avec succès comme contragestif dans la réalisation des IVG précoces. Avoir un enfant quand on le désire est actuellement considéré comme un droit pour de nombreuses femmes. Ainsi, en l’an 2000, deux femmes françaises sur 3 (dans la tranche d’âge 20-44 ans) utilisaient un moyen de contraception. Toutefois, de nombreuses grossesses non désirées surviennent encore, ce qui conduit à un nombre important d’Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG). […]

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *