Résultats du suivi des chevaux au long terme

Résultats du suivi des chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné

Sur notre effectif total de 36 chevaux, vingt questionnaires ont pu être remplis soit directement par les propriétaires, soit après un entretien téléphonique lorsque le questionnaire n’était pas renvoyé. Parmi ce sous effectif de vingt chevaux, quinze chevaux présentaient lors de leur consultation au CIRALE une expression clinique aiguë de leur FTI (avec ou non l’implication d’autres affections), dix chevaux étaient des chevaux de CSO, et quatre chevaux étaient des chevaux de course de galop.
La figure 41 présente un diagramme permettant de comprendre cette répartition.
Figure 41 : Sous-effectifs et sous-classe de chevaux ayant des questionnaires renseignés.
Effectif de 36 chevaux de l’étude (chevaux/propriétaires étrangers, coordonnées erronées, propriétaires injoignables, propriétaire en procès sur son cheval…)
Pour le suivi des chevaux grâce aux questionnaires, nous avons organisé notre étude en cinq axes : les traitements administrés aux chevaux concernant la FTI, la gestion de l’activité du cheval après le diagnostic, le suivi vétérinaire de la FTI, le devenir sportif suite à la FTI et l’appréciation des propriétaires sur l’influence de la FTI sur la carrière de leur cheval.
Nous nous intéresserons dans un premier temps au suivi de la totalité du sous-effectif de vingt chevaux, puis nous étudierons les cas des chevaux de CSO, avant de nous pencher sur les chevaux de course de galop.

Résultats du suivi de la totalité des chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné

Nous disposons d’un sous-effectif de vingt chevaux pour lesquels les propriétaires ont répondu aux questionnaires.
Nous nous intéresserons dans un premier temps aux traitements administrés aux chevaux après le diagnostic, puis à la gestion de l’activité du cheval, au suivi vétérinaire de la FTI, au devenir sportif suite à la FTI, et enfin à l’appréciation des propriétaires sur l’influence de la FTI sur la carrière de leur cheval.
 Traitements administrés aux chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné
Suite à la consultation de pathologie locomotrice au CIRALE, un compte-rendu ainsi que des conseils de traitements sont adressés au vétérinaire traitant ayant référé le cheval. Nous nous intéressons dans ce paragraphe aux traitements réellement effectués sur notre sous effectif de vingt chevaux.
Le tableau 9 présente les différents traitements possibles de FTI en précisant s’ils ont été prescrits et/ou réalisés.
Tableau 9 : Traitements prescrits et observés pour le sous effectif de vingt chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Sur onze prescriptions d’administration de tiludronate, deux ont été suivies et deux chevaux ont reçu du tiludronate sans recommandation. Sur sept prescriptions de réalisation de mésothérapie, trois ont été suivies. Sur quatre prescriptions d’application d’ondes de choc, aucune n’a été suivie. Sur cinq prescriptions de réalisation de physiothérapie, une a été suivie et deux chevaux ont subi de la physiothérapie sans recommandation.
 Gestion de l’activité des chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné
Suite à la consultation de pathologie locomotrice au CIRALE, des conseils de gestion de l’activité du cheval sont adressés au vétérinaire traitant ayant référant. Du repos, en box ou en petit paddock, avec des sorties quotidiennes en main et au pas, et une reprise progressive de l’entrainement sont préconisés. Nous nous intéressons dans ce paragraphe temps de repos réellement effectué sur notre sous effectif de vingt chevaux.
Le tableau 10 présente les temps de repos prescrits et réalisés.
Tableau 10: Durée de repos prescrite et observées pour le sous effectif de vingt chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné, et conditions de repos.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La mention NR signifie que la durée du repos observé est « non renseignée ».
Sur dix-sept chevaux pour lesquels nous avons des renseignements, 2,4 mois de repos sont prescrits en moyenne, et 3,7 mois sont observés. Un cheval a observé le temps de repos prescrit, douze chevaux ont observé un temps de repos plus long (de 0,5 mois de plus à une mise à la retraite définitive) et quatre chevaux ont eu un temps de repos plus court que celui prescrit. Nous constatons donc une observance de 6%, et que 71% des chevaux ont eu un temps de repos supérieur à ce qui était prévu.
 Suivi vétérinaire des chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné
Nous nous intéressons dans ce paragraphe au suivi vétérinaire de la FTI des vingt chevaux de notre sous effectif.
Le tableau 11 présente les examens de suivi réalisés par le vétérinaire ainsi que la conclusion de ces examens.
Tableau 11 : Examens de contrôle réalisés et conclusions du vétérinaire pour le sous effectif de vingt chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La mention NR signifie que les données concernant le suivi vétérinaires sont « non renseignées ». Les chevaux apparaissant grisés sont les chevaux présentant une FTI d’aspect échographiquement récent.
Sur les dix-neuf chevaux pour lesquels nous disposons de renseignements, neuf chevaux ont été réexaminés. Six chevaux ont subi un examen clinique simple, un cheval a subi une échographie de la TI, un cheval a subi une radiographie de la TI, et un cheval a subi un examen échographique et radiographique de la TI. Seul un cheval présentait une gêne persistant à l’examen dynamique.
Concernant les neuf chevaux qui présentaient des FTI d’aspect échographique récent, six ont été contrôlés ; alors que seul trois des dix chevaux qui présentaient des FTI d’aspect échographiquement ancien l’ont été.
 Devenir sportif des chevaux du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné
Nous nous intéressons dans ce paragraphe au devenir sportif des vingt chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné par les propriétaires.
Le tableau 12 présente le devenir de chaque cheval, son activité et son niveau, ainsi que l’influence de la FTI sur son devenir d’activité suite au diagnostic de FTI.
Tableau 12: Devenir, activité et niveau du cheval après le diagnostic de FTI au CIRALE et rapport de causalité entre la FTI et le devenir du cheval.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Seize (80%) des vingt chevaux présentant une FTI ont été gardés par leur propriétaire, en activité (douze chevaux, 60%) ou au pré (quatre chevaux, 20%). Sur les douze chevaux qui ont gardé la même activité, neuf (75%) ont gardé un niveau identique et trois un niveau inférieur.
Les trois autres chevaux ont été vendus (pour une activité de CSO à un niveau identique pour l’un, et inférieur pour l’autre) ou rendus (pour une activité de course de galop).
Concernant les huit chevaux qui ont changé d’activité ou de niveau, dans la moitié des cas ce changement était lié à la FTI. Pour l’autre moitié, il était lié à d’autres problèmes de santé ou à un défaut de compétence dans la discipline.
 Appréciation de l’incidence de la FTI sur le devenir sportif des chevaux par leurs propriétaires
Dans ce dernier paragraphe, nous nous intéressons au point de vue du propriétaire sur les séquelles occasionnées par la FTI sur la locomotion, et l’influence de la FTI sur le devenir sportif des chevaux.
A la question « Le cheval a-t-il gardé une boiterie du membre postérieur du côté lésé ? », les propriétaires avaient le choix entre trois réponses : boiterie nette, gêne ou aucune gêne. Puis, les propriétaires devaient préciser : si le cheval a récupéré complètement de sa fracture de la tubérosité ischiatique et a été utilisé au niveau escompté (toute autre pathologie mise à part), si le cheval a eu des performances limitées liées à sa fracture de la tubérosité ischiatique, si le cheval n’a pas pu être exploité à cause de sa fracture de la tubérosité ischiatique, ou si le cheval n’a pas pu être exploité pour d’autres raisons.
La figure 42 présente l’appréciation des propriétaires sur la locomotion de leur cheval à la suite de la convalescence liée à la FTI.
Figure 42 : Nombre et pourcentage de propriétaires estimant que leurs chevaux présentent une boiterie nette, une gêne, ou aucune gêne, en rapport avec la FTI.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 42 montre que 65% des chevaux ne présentent aucune gêne, 30% une gêne perceptible et 5% une boiterie nette, selon les propriétaires suite à la convalescence.
La figure 43 présente l’appréciation des propriétaires sur l’influence de la FTI sur le devenir sportif de leur cheval.
Figure 43 : Nombre et pourcentage de propriétaires estimant que la FTI n’a eu aucune influence, a eu une influence limitée, a eu une influence majeure ou n’a eu aucune influence compte-tenu des autres affections, sur le devenir de leur cheval.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La figure 43 montre que la FTI n’a pas eu d’influence sur la carrière sportive dans 65% des cas, a eu une influence limitée dans 10% des cas, a eu une influence majeure dans 10% des cas et n’a pas eu d’influence compte tenu des autres affections concomitantes dans 15% des cas.

Résultats du suivi de la sous classe de chevaux avec une présentation clinique aiguë associée à leur FTI faisant parti du sous effectif de chevaux pour lesquels le questionnaire a été renseigné

Nous disposons d’un sous-effectif de quinze chevaux qui présentaient le jour de leur consultation au CIRALE une expression clinique aiguë de leur FTI, pour lesquels les propriétaires ont répondu aux questionnaires.
Nous nous intéresserons dans un premier temps aux traitements administrés aux chevaux après le diagnostic, puis à la gestion de l’activité du cheval, au suivi vétérinaire de la FTI, au devenir sportif suite à la FTI, et enfin à l’appréciation des propriétaires sur l’influence de la FTI sur la carrière de leur cheval.
 Traitements administrés aux chevaux de la sous classe de chevaux avec une présentation clinique aiguë associée à leur FTI
Suite à la consultation de pathologie locomotrice au CIRALE, des conseils de traitements sont adressés au vétérinaire référant. Nous nous intéressons dans ce paragraphe aux traitements réellement effectués sur notre sous-classe de quinze chevaux.
Le tableau 13 présente les différents traitements possibles de FTI en précisant s’ils ont été prescrits et/ou réalisés.
Tableau 13 : Traitements prescrits et observés pour la sous-classe de quinze chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
Sur neuf prescriptions d’administration de tiludronate, une a été suivie et deux chevaux ont reçu du tiludronate sans recommandation. Sur cinq prescriptions de réalisation de mésothérapie, une a été suivie. Sur trois prescriptions d’application d’ondes de choc, aucune n’a été suivie. Sur trois prescriptions de réalisation de physiothérapie, une a été suivie et un cheval a subi de la physiothérapie sans recommandation.
 Gestion de l’activité des chevaux de la sous classe de chevaux avec une présentation clinique aiguë associée à leur FTI
Suite à la consultation de pathologie locomotrice au CIRALE, un compte-rendu ainsi que des conseils de gestion de l’activité du cheval sont adressés au vétérinaire traitant ayant référé son patient. Nous nous intéressons dans ce paragraphe temps de repos réellement effectué sur notre sous-classe de quinze chevaux.
Le tableau 14 présente les temps de repos prescrits et réalisés.
Tableau 14 : Durée de repos prescrite et observées pour la sous-classe de quinze chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné, et conditions de repos.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La mention NR signifie que la durée du repos observé est « non renseignée ».
Pour les chevaux avec une présentation clinique aiguë de leur FTI, 2,6 mois de repos sont prescrits en moyenne et 4,9 mois sont observés. Sur treize chevaux pour lesquels nous avons des renseignements sur la durée du repos, un cheval a observé le temps de repos prescrit, neuf chevaux ont observé un temps de repos plus long (de 0,5 mois de plus à une mise à la retraite définitive) et trois chevaux ont eu un temps de repos plus court que celui prescrit. Nous constatons donc une observance de 8%, et que 69% des chevaux ont eu un temps de repos supérieur à ce qui était prévu.
 Suivi vétérinaire des chevaux de la sous classe de chevaux avec une présentation clinique aiguë associée à leur FTI
Nous nous intéressons dans ce paragraphe au suivi vétérinaire de la FTI des quinze chevaux de notre sous-classe.
Le tableau 15 présente les examens de suivi réalisés par le vétérinaire ainsi que la conclusion de ces examens.
Tableau 15 : Examens de contrôle réalisés et conclusions du vétérinaire pour la sous-classe de quinze chevaux pour lesquels le questionnaire à été renseigné.
Source : Données issues de la base de données CIRALEarchives.
La mention NR signifie que la durée du repos observé est « non renseignée ».

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *