SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

Selon un texte issu d’une brochure de vulgarisation éditée par une société industrielle, qui fabrique des corps gras : Les lipides naturels forment la phase grasse de la margarine et sont constitués essentiellement par des triglycérides. C’est la nature et les proportions des acides gras dont ils sont issus qui confèrent aux corps gras leurs propriétés physico-chimiques et leur valeur biologique. Les graisses et huiles usuelles renferment en général des acides gras à chaîne non ramifiée, dits normaux. On les distingue en acides gras saturés et insaturés. Le point de fusion des acides gras augmente avec la longueur de la chaîne, c’est-à-dire qu’à température ambiante, les plus petits sont liquides, les autres étant encore solides. Les acides gras saturés les plus courants sont l’acide palmitique (16 atomes de carbone) et l’acide stéarique (18 atomes de carbone). Les acides gras insaturés sont en général de configuration Z et les deux plus courants sont l’acide oléique et l’acide linoléique.L’acide succinique est un diacide, de formule chimique HOOC – CH2 – CH2 – COOH. Il a été d’abord extrait du succin, de l’ambre jaune. Cette molécule est aujourd’hui considérée comme un « produit vert », car il peut être obtenu par fermentation du glucose en milieu bactériologique. Il intervient dans le cycle de Krebs (respiration des mitochondries) sous la forme d’ions succinates, mais possède également de nombreuses applications commerciales : additifs dans certains médicaments, additifs dans les liquides antigels, synthèses de polyesters, additif alimentaire E363…

Donner la définition, selon Brönsted, d’un acide. 1.2. Recopier la formule semi-développée de l’acide succinique, puis entourer et nommer la (les) fonction(s) organique(s) présente(s). 1.3. En déduire l’origine de cette acidité. Remarque : Pour les questions suivantes, on pourra utiliser les formules semi-développées ou les formules brutes de l’acide succinique (C4H6O4) et de ses dérivés. 2. étude des couples de l’acide succinique 2.1. Ecrire l’équation de la réaction de l’acide succinique avec l’eau, puis en déduire le couple acido-basique mis en jeu. 2.2. L’ion C4H5O4- créé précédemment est une espèce acido-basique amphotère. Il peut donc à nouveau réagir avec l’eau. Ecrire l’équation de cette seconde réaction, puis en déduire le second couple acido-basique. 3. étude d’une solution initiale d’acide succinique On prépare un volume V = 1000,0 mL de solution S1 d’acide succinique à une concentration molaire C à partir d’une masse d’acide succinique pur m = 11,8g. On mesure le pH de la solution obtenue. On obtient pH = 2. 3.1. Montrer que la masse molaire de l’acide succinique est M = 118 g.mol-1. 3.2. Déterminer la quantité de matière utilisée dans la préparation de S1. 3.3. En déduire la valeur de la concentration molaire C. 3.4. Calculer la concentration en ions oxonium de la solution.

Justifier le fait que ce diacide est faible. 4. étude de la dilution En diluant dix fois la solution S1, on prépare une solution S2. Un échantillon de S2 est donné à trois élèves (Sandrine, Olivier et Xavier) qui en mesurent le pH. Sandrine trouve 0,8 ; Olivier trouve 2,6 et Xavier trouve 7,1. 4.1. Par quelle méthode les élèves ont-ils mesuré leur valeur d’acidité ? 4.2. Qui a la bonne valeur ? Pourquoi ? Données : Masse molaire : MH = 1 g.mol-1 ; MC = 12 g.mol-1 ; MO = 16 g.mol-1. -B- PHYSIQUE (7 POINTS) Exercice 3 : les déchets radioactifs : (7 points) Les déchets radioactifs provenant du combustible des centrales nucléaires contiennent de nombreuses substances radioactives. Le tableau suivant indique les caractéristiques de deux nucléides pouvant être présents parmi ces déchets : le césium 135 et le plutonium 241. Nucléides Type de radioactivité - - 1. étude des nucléides 1.1 Déterminer la composition d’un noyau de césium 135. 1.2 Les nucléides césium 135 et plutonium 241 sont-ils isotopes ? Justifier votre réponse. 1.3 Quelle est la particule émise au cours d’une désintégration de type - ? Quelle est sa notation symbolique ? 2. désintégration radioactive 2.1 Rappeler les lois de conservation utilisées pour écrire les équations de désintégration. 2.2 Recopier, puis compléter l’équation de la désintégration nucléaire suivante : Y + ……… + ……… 2.3 Identifier Y parmi les symboles des nucléides suivants (justifier la réponse) : NOM : classe : 3. décroissance radioactive 3.1 Donner la définition de la période T ou demi-vie d’un nucléide radioactif. 3.2 À partir du graphique ci-dessous, montrer que la valeur de la période T ou demi-vie du plutonium 241 est bien T = 14 ans. (à rendre avec la copie) 3.3 Au bout de combien de temps le plutonium 241 sera-t-il considéré comme inactif ? 4 effets sur l’environnement 4.1 Citer deux conséquences biologiques d’une exposition intensive au rayonnement radioactif.  Quelle grandeur est utilisée pour quantifier la quantité de radiations reçues ? 4.3 Pour être stockés, les déchets radioactifs sont placés dans des containers en métaux. Parmi les métaux proposés ci-dessous, lequel vous paraît le mieux adapté ?

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *