Sécheur à cycle frigorifique

INSTALLATION

TRANSPORT
S’assurer que l’emballage est parfaitement intact, placer l’unité près du lieu d’installation choisi et procéder à l’ouverture de l’emballage. • Pour déplacer l’unité dans son emballage, on conseille d’utiliser un chariot adapté ou un élévateur. Le transport à main est déconseillé. • Maintenir toujours le sécheur en position verticale. D’éventuels renversements peuvent abîmer des éléments de l’unité. • Déplacer le sécheur avec soin. Des chocs violents peuvent causer des dommages irréparables.

STOCKAGE
Tenir la machine, même emballée, à l’abri des intempéries.
Maintenir toujours le sécheur en position verticale aussi pendant le stockage. D’éventuels renversements peuvent abîmer des éléments de l’unité. Si le sécheur n’est utilisé pas dans l’immédiat, il peut être entreposé emballé dans un lieu fermé, non poussiéreux, à une température maximum de 50 °C et une humidité inféri eure à 90%. Si le stockage doit durer pendant plus de 12 mois, contacter notre siège. L’emballage est réalisé dans une matière recyclable. Éliminer l’emballage de façon adéquate et conformément aux prescriptions en vigueur dans le pays d’utilisation.

LIEU D’INSTALLATION
L’installation du séchoir dans des conditions ambiantes inadaptées affectera sa capacité à condenser le gaz réfrigérant. Cela peut entraîner de plus fortes charges sur le compresseur, une perte d’efficacité et de performances du séchoir, une surchauffe des moteurs du ventilateur de condensation, une panne des composants électriques et une panne du séchoir pour les raisons suivantes : fuite du compresseur, panne du moteur du ventilateur et panne des composants électriques. Les pannes de ce type affecteront les considérations de la garantie. N’installez pas le séchoir dans un environnement contenant des produits chimiques corrosifs, des gaz explosifs, des gaz empoisonnés, de la vapeur chaude ou dans des lieux aux conditions extrêmes ou encore très poussiéreux ou très sales. Ne pas utiliser d’eau pour éteindre les incendies à proximité ou sur le sécheur.
Conditions minimums requises pour l’installation :
• Choisir un local propre, sec, sans poussière et à l’abri des intempéries.
• Plan d’appui lisse, horizontal et en mesure de supporter le poids du sécheur.
• Température ambiante minimum de +1 °C.
• Température ambiante maximum de +45°C.
• Garantir au moins 1 mètre libre sur chaque côté du sécheur pour faciliter la ventilation et les éventuelles opérations d’entretien.
Le sécheur n’a pas besoin de fixation au plan d’appui. D’éventuels ancrages sont nécessaires dans des installations particulières (sécheur sur étriers, accroché, etc.)

SCHEMA D’INSTALLATION
En cas d’entrée d’air fortement pollué (ISO 8573.1 classe 3.-.3 ou qualité inférieure), nous recommandons l’ajout d’un préfiltre (min. 5 microns) pour éviter l’engorgement de l’échangeur de chaleur. Il est conseillé d’utiliser l’installation du type A lorsque les compresseurs marchent par intermittence réduite tandis que la somme des consommations équivaut au débit du compresseur.
Il est conseillé d’utiliser l’installation du type B lorsque les consommations d’air sont très variables et les valeurs instantanées sont supérieures au débit des compresseurs. Le bac doit avoir une capacité suffisante à satisfaire avec l’air emmagasiné les demandes de courte durée et valeur élevée (impulsives)

BRANCHEMENT A LA PRISE D’AIR COMPRIME

Opérations nécessitant du personnel qualifié. Toujours travailler sur des installations n’étant pas sous pression. L’utilisateur doit veiller à ce que le sécheur ne soit pas utilisé à des pressions supérieures à celles figurant sur la plaque. D’éventuelles surpressions peuvent provoquer de sérieux dommages aux opérateurs et à la machine. La température et le débit comprimé d’air entrant dans le sécheur doivent être conformes aux limites figurant sur la plaque. En cas d’air particulièrement chaud, il peut s’avérer nécessaire d’installer un réfrigérant final. Les tuyaux de raccordement doivent avoir une section proportionnelle au débit du sécheur et ne doivent pas être rouillés, présenter d’ébarbures ou toute autre impureté. Le sécheur a été conçu en prenant certaines précautions de façon à réduire les vibrations susceptibles de se produire pendant son fonctionnement. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser des tuyaux de raccordement protégeant le sécheur contre d’éventuelles vibrations provenant de la ligne (tuyaux flexibles, joints anti-vibrations, etc.). ATTENTION :
LORS DU RACCORDEMENT DU SECHOIR, LES BRANCHEMENTS D’ENTREE ET DE SORTIE DOIVENT ÊTRE SOUTENUS COMME INDIQUE SUR LE SCHEMA. DANS LE CAS CONTRAIRE, ILS RISQUENT D’ETRE ENDOMMAGES

BRANCHEMENT A L’INSTALLATION ELECTRIQUE

Le branchement au réseau d’alimentation électrique et les systèmes de protection doivent être conformes aux législations en vigueur dans le pays d’utilisation et réalisés par du personnel qualifié. Avant d’effectuer le branchement, s’assurer que la tension et la fréquence disponibles dans l’installation d’alimentation électrique correspondent aux paramètres figurant sur la plaque du sécheur. Une tolérance de ±5% par rapport à la tension indiquée sur la plaque est admise. A sa livraison, le sécheur AID est prêt à être branché à l’installation électrique à l’aide d’un câble se terminant par une fiche avec terre latérale (VDE 16A – Shucko). Installer une prise d’alimentation dotée d’un interrupteur de secteur différentiel (I∆n=0.03A) et magnétothermique taré de façon adéquate par rapport à l’absorption du sécheur (se reporter aux paramètres figurant sur le sécheur). Les câbles d’alimentation doivent avoir une section adéquate par rapport à l’absorption du sécheur, tenant compte de la température ambiante, des conditions de pose, de leur longueur et conformément aux normes de référence de l’Organisme Energétique National.
Il est indispensable de garantir le branchement à l’installation de dispersion à terre. Ne pas utiliser d’adaptateurs pour la fiche d’alimentation. Faire éventuellement remplacer la prise par du personnel qualifié.

ÉVACUATION DE LA CONDENSATION

La condensation est évacuée à la même pression que l’air qui entre dans le sécheur. La ligne de vidange doit être sécurisée. Ne pas diriger le jet d’évacuation du condensat vers des personnes.
Le sécheur est livré prêt à être raccordé à l’installation de collecte du condensat à l’aide de deux dispositifs de fixation pour tuyau en plastique L’évacuation du condensat est assurée par une électrovanne protégée par un filtre mécanique; le condensat prélevé par le séparateur est tout d’abord filtré pour éviter que l’électrovanne ne se bloque pour être ensuite expulsé. La bobine d’électrovanne est commandée par l’instrument électronique (dryer controller). Si un purgeur électronique à détection de niveau est installé, le temps de déchargement de chaque opération est parfaitement déterminé par le capteur capacitif intérieur (voir paragraphe sur ce sujet). La vidange ne peut être raccordée à des systèmes sous pression.Ne pas laisser la condensation s’évacuer dans l’atmosphère. La condensation séparée du sécheur contient des particules d’huile laissées par le compresseur dans l’air. Eliminer la condensation conformément aux normes en vigueur dans le pays d’installation. Il est conseillé d’installer un séparateur eau-huile permettant d’acheminer toute la condensation à évacuer : compresseurs, sécheurs, réservoirs, filtres, etc.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *