Posted in

Statistique mathématique

Rappels de probabilités

On commence par des rappels des résultats probabilistes essentiels à la compréhension des méthodes développées dans les chapitres suivants.

Rappels sur la théorie de la mesure

Mesures Une mesure est une fonction positive de l’ensemble (tribu) des événements A d’un espace mesurable (Ω,A). •Tribus Dans toute la suite nous adoptons les notations standards : – Ω est un ensemble (fini ou infini). – P(Ω) est l’ensemble de tous les sous-ensembles (parties) de Ω.
Rappel 1 (Dénombrabilité) Soit E un ensemble. E est dit dénombrable s’il existe une bijection entre E et N ou un sous-ensemble de N. Par exemple, un ensemble fini, Z, D, Z×Z, Q sont dénombrables. En revanche, R n’est pas dénombrable.
Définition 1.1.1 Soit une famille F de parties de Ω (donc F ⊂ P(Ω)). On dit que F est une algèbre si : – Ω ∈F ; – lorsque A∈F alors le complémentaire Ac = A = (Ω\A) appartient à F; – pour tout n∈ N∗, lorsque (A1,··· ,An) ∈Fn alors la réunion A1∪···∪An ∈ F. 7
8 CHAPITRE 1. RAPPELS DE PROBABILITÉS
Définition 1.1.2 Soit une famille A de parties de Ω (donc A ⊂ P(Ω)). On dit que A est une tribu (ou σ-algèbre) sur Ω si : – Ω ∈A; – lorsque A ∈A alors Ac ∈A; – pour I ⊂ N, lorsque (Ai)i∈I ∈AI alorsSi∈I Ai ∈A. Tout sous ensemble A de Ω élément de la tribu A est appelé un événement. Propriété 1 Avec les notations précédentes : 1. ∅∈A; 2. si A et B sont dans la tribu A, alors A∩B est dans A; 3. si A1 et A2 sont deux tribus sur Ω, alors A1∩A2 est une tribu sur Ω . Plus généralement, pour I ⊂ N, si (Ai)i∈I ensemble de tribus sur Ω, alorsTi∈I Ai est une tribu sur Ω; 4. si A1 et A2 sont deux tribus sur Ω, alors A1 ∪A2 n’est pas forcément une tribu sur Ω. Définition 1.1.3 Si E est une famille de parties de Ω (donc E ⊂P(Ω)), alors on appelle tribu engendrée par E, notée σ(E), la tribu engendrée par l’intersection de toutes les tribus contenant E (on peut faire la même chose avec des algèbres). La tribu engendrée est la “plus petite” tribu (au sens de l’inclusion) contenant la famille E. Rappel 2 (Topologie) – Un ensemble ouvert U dans un espace métrique X (muni d’une distance d) est tel que pour tout x ∈ U, il existe r > 0 tel que B(x,r) ⊂ U ou B(x,r) = {y ∈ X; d(x,y) < r}. – On dit qu’un ensemble dans un espace métrique X est fermé si son complémentaire dans X est ouvert. Une tribu naturelle est celle engendrée par les ensembles ouverts (et donc fermés) : Définition 1.1.4 Soit Ω un espace métrique. On appelle tribu borélienne sur Ω, notée, B(Ω), la tribu engendrée par les ouverts de Ω. Un ensemble de B(Ω) est appelé borélien.
•Espace mesurable Lorsque Ω est un ensemble et A une tribu sur Ω onditque (Ω,A) est un espace mesurable. Quand on s’intéressera aux probabilités, on dira de même que (Ω,A) est un espace probabilisable.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *