Structure des réseaux de l’entreprise

Formation pour un projet de sécurité réseaux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

STRUCTURE DES RESEAUX DE L’ENTREPRISE (RACCORDEMENTS AU RESEAU PUBLIC)

Il faut imaginer un circuit de connexion entre le monde extérieur et le réseau de l’entreprise, incluant des moyens de sécurisation pour accéder à chaque couche réseau. La rapidité des échanges sera un élément important garantissant la réactivité d’éventuelles interventions distantes. Dans le cas d’un programmeur (où encore plus important, d’un administrateur), on peut imaginer comme complément de sécurité un système de “call back” qui permet de rappeler automatiquement le numéro de téléphone de la personne concernée (enregistré au préalable) : l’authentification de la ligne sera ainsi assurée et l’accès limité.
Une séparation physique du réseau d’administration informatique du réseau d’entreprise est conseillée, au travers d’interfaces spécifiques et dédiées. Une solution idéale peut etre d’avoir trois séries d’interfaces pour chacun des serveurs, afin de séparer les trois flux suivants : i. interface publique : flux à destination des terminaux et des organes qui attendent les rapports ii. interface privé : flux d’administration et de prise de contrôle à distance iii. interface de sauvegarde : flux de sauvegarde (BD) des données.
Pour réduire le coût global, il est possible de coupler les deux dernières pour n’obtenir au final que deux interfaces : publique et privé.
L’image à la page suivante identifie un réseau d’interconnexion simplifié entre les serveurs et les administrateurs (où programmeurs, dans le cas du(des) serveur(s) pour le logiciel des terminaux).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *