Support du cours d’algorithmique

Support du cours d’algorithmique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Fonctions d’entrée-sortie

Les algorithmes ont pour vocation de nous faire réfléchir sur papier. Il est nécessaire de simuler le déroulement de notre algorithme.
Les programmes utilisent fréquemment des instructions permettant l’affichage à l’écran et la saisie de valeurs au clavier par l’utilisateur.
• La fonction Ecrire
Cette instruction a pour rôle de nous fournir des résultats sous une forme directement compréhensible. Plus précisément, elle « Ecrit» sur un périphérique les valeurs d’une ou de plusieurs variables.
Une telle instruction ne se contente pas de transmettre à un périphérique le simple binaire de variables concernées (nous aurions certainement quelque peine à l’interpréter). Elle doit également transformer ce contenu en un ou plusieurs caractères compréhensibles par l’utilisateur.
Opérateur ET
Faux Vrai
Faux Faux Faux
Vrai Faux Vrai
L’instruction d’affichage à l’écran (périphérique de sortie) d’une expression est :
ecrire (‘’expression’’) ;
Exemple : Algorithme qui affiche Premier message
Algorithme Message
Debut
ecrire (‘’Premier message’’) ;
Fin
• La fonction Lire
Cette instruction permet au programme de nous communiquer des résultats. de manière analogue, l’instruction de lecture va nous permettre de fournir de valeurs à notre programme. Plus précisément, cette instruction va « chercher» une valeur sur un périphérique et attribue à une variable.
Dans la plupart de langages, il est possible de choisir le périphérique sur lequel on souhaite lire. L’exécution de cette instruction consiste à demander à l’utilisateur de saisir une valeur sur le périphérique d’entrée et de modifier la valeur de la variable passée entre parenthèses.
L’instruction d’affichage à l’écran (périphérique de sortie) d’une expression est :
lire (expression) ;
Avant l’exécution de cette instruction, la variable de la liste avait ou n’avait pas de valeur ; après elle a la valeur lue au clavier (le périphérique d’entrée).
Le langage algorithmique nous permet dès à présent de résoudre de petits problèmes. Nous nous baserons sur ces fonctions dans la suite de notre cours.

Lire sur cLicours.com :  Cours d’algorithmique problèmes et instances

Les types objets

Pour un cours d’algorithmique en Première année de graduat, cette notion d’objets semblera difficile à comprendre. Nous l’insérons à titre d’information et cela pour permettre aux étudiants de se préparer à la programmation orienté objet.
Nous avons introduit les types primitifs entier, caractère, booléen avec les opérateurs usuels associés. De la même manière, le type objet permet la manipulation de données : le type chaine et le type date.
Une chaine de caractère est composée de caractères alphanumériques formant un mot ou une phrase. Il est impossible de manipuler les chaines de caractère avec les opérateurs usuelles définies pour les réels ou les entiers : la classe chaine nous fournit donc des opérations définies.
Une date est un type permettant de gérer les dates désignées par le jour, le mois et l’année. Avec la classe Date, il convient de fournir l’ensemble des opérations capables de gérer des dates.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.