Support du cours Photoshop logiciel de retouche photo

Extrait du support du cours Photoshop logiciel de retouche photo

……
V. RETOUCHES TRUCAGES
L’outil Tampon de duplication prélève un échantillon de l’image que vous pouvez ensuite appliquer à une autre image ou à une autre partie de l’image.
Alt + clic dans la zone que vous voulez reproduire, relâcher la touche Alt pour appliquer la zone.
L’outil Tampon de motif permet d’appliquer un motif à l’image. Vous pouvez sélectionner un motif dans les options de l’outil ou bien créer vos propres motifs. Pour créer votre propre motif, faire une sélection d’une zone de l’image que vous souhaitez comme motif, menu Edition>Utiliser comme motif…
Outil correcteur. Fonctionne comme l’outil tampon de duplication et motif, mais cet outil applique également la texture, la luminosité et l’ombrage des pixels source aux pixels prélevés. Ainsi, les pixels corrigés s’intègrent de façon transparente dans le reste de l’image.
Outil pièce à les même spécificités que l’outil correcteur. Il permet de corriger une zone sélectionnée avec des pixels d’une autre zone ou avec un motif. Il applique aussi la texture, la luminosité et l’ombrage des pixels source aux pixels prélevés. Vous pouvez également utiliser l’outil Correcteur pour dupliquer des zones isolées d’une image
VI. DESSIN
A. Formes de brosses
Le pinceau se voit attribuer une multitude de formes accessibles par les options de forme dans les options d’outil. Il est possible par le même biais d’en créer de nouvelles et d’enregistrer ces propres bibliothèques de formes. Chacune est paramétrable dans la palette des formes.
Pour créer une forme de pinceau « image », sélectionnez une petite zone d’une image puis allez dans le menu Edition>Créer une forme.
B. Pot de peinture
Le pot de peinture peut appliquer soit la couleur de premier plan (cf. palette outil), soit un motif. On le gère dans les options d’outil, toujours affichée en dessous du menu.
C. Gestion des dégradés
Vous pouvez enregistrer et charger des bibliothèques de dégradés et ainsi personnaliser la liste de dégradés qui s’affiche dans la barre d’options et dans la boîte de dialogue Editeur de dégradés.
Sélectionnez l’outil dégradé, et sélectionnez le type de dégradé (linéaire, radial…) que vous souhaitez dans les options d’outil.
En cliquant sur le dégradé , sélectionnez le dégradé souhaité. Vous pouvez obtenir plus de dégradés en cliquant sur le triangle des options de palette (par exemple, les dégradés de couleur pastel).
Si aucun dégradé ne vous convient, cliquez sur le carré en dessous de la couleur que vous  voulez modifier (celui qui est au-dessus gère l’opacité). La couleur de dégradé sélectionnée apparaît en dessous dans l’encadré « Arrêts ». Double-cliquez dessus pour la modifier.
Vous pouvez rajouter autant de couleur que vous souhaitez. En cliquant entre les carrés .
Pour les supprimer, cliquer dessus et glisser vers le bas.
VII. TEXTE
A. Saisie
Soit on veut du texte libre, à ce moment là, un clic dans le document suffit pour pouvoir ensuite commencer à taper.
Pour du texte ancré dans un bloc, un clic en glissant tracera le bloc. Le texte sera alors contenu dans le bloc (ex. colonnes d’articles). Si le bloc ne peut pas contenir tout le texte entré, un petit plus dans le carré en bas à droite .
Il y a 4 outils texte, texte vertical et horizontal, et le masque de texte vertical/horizontal, qui permet de créer une sélection de la forme du texte tapé.
B. Mise en forme
Les éléments basiques de mise en forme (tels que la police, attributs, couleur et alignement)sont dans la barre d’option en dessous du menu. Pour faire apparaître la palette caractère et paragraphe cliquez sur le bouton palette ( ) au niveau des options ou bien allez dans menu Fenêtre>caractère/paragraphe.
Dans l’onglet caractère et paragraphe, il faut sélectionner le mot/ligne/paragraphe auquel vous souhaitez attribuer la mise en forme.
Les boutons de la palette caractère correspondent aux attributs. Si la police sélectionnée ne contient pas l’attribut italique ou bold par exemple, ces boutons permettent d’y remédier. Le premier bouton (Faux gras) équivaut à bold, et celui d’à côté, à l’italique. Les 2 suivants servent à modifier la casse, si vous avez écrit en lettres minuscules.
Le premier convertit le texte sélectionné en grandes lettres capitales, et l’autre en petites capitales. On vous propose ensuite votre texte en mode exposant ou mode indice. Enfin, texte souligné ou barré.
Dans la palette paragraphe, la case « Césure » permet d’activer ou désactiver la césure automatique. La césure détermine la manière dont les mots sont coupés. On peut gérer les paramètres dans les options de la palette paragraphe ( ).
VIII. TRACES VECTORIELS
Les graphiques sur ordinateur appartiennent à deux catégories principales : bitmap et vectoriels. Un même fichier peut contenir les 2 à la fois.
Les images bitmap (appelées images pixellisées sur le plan technique) utilisent une grille de couleurs, ou pixels, pour représenter les images. A chaque pixel sont attribués une position et une valeur chromatique spécifiques. Les images bitmap sont dépendantes de la résolution.
Les graphiques vectoriels sont composés de lignes et de courbes définies par des objets mathématiques appelés vecteurs. Les graphiques vectoriels sont indépendants de la résolution : ils peuvent être mis à n’importe quelle échelle et imprimés dans n’importe quelle résolution, sans perte de détail ou de clarté.
Il y a 2 moyens de tracer des vectoriels : Soit la plume , soit les formes vectorielles prédéfinies .
A. Création de segments droit avec la plume :
1. Placez le pointeur plume à l’endroit où commencer le segment de droite et cliquez pour définir le premier point d’ancrage.
2. Cliquez de nouveau à l’endroit où doit se terminer le premier segment de la droite ou maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’angle du segment à un multiple de 45 °.
3. Continuez de cliquer pour définir les points d’ancrage des autres segments. Le dernier point d’ancrage apparaît toujours sous la forme d’un carré plein, signe qu’il est sélectionné.
Les points d’ancrage définis au préalable se transforment en carrés évidés au fur et à mesure que vous ajoutez d’autres points d’ancrage. Si l’option Ajout/Suppression auto est sélectionnée, vous pouvez cliquer sur un point existant pour le supprimer.
B. Création de courbes avec l’outil plume
1. Placez le pointeur à l’endroit où commencer la courbe et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Le premier point d’ancrage apparaît et le pointeur prend la forme d’une flèche.
2. Faites glisser dans la direction voulue. Le pointeur entraîne à sa suite l’un des deux points directeurs. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’outil à un multiple de 45 ° et relâchez le bouton de la souris après avoir défini le premier point directeur.
La longueur et la pente de la ligne directrice déterminent la forme du segment de courbe.
Vous pouvez ajuster ultérieurement un côté, ou les deux, de la ligne directrice.
3. Placez le pointeur à l’endroit où le segment de courbe doit s’arrêter et faites glisser dans la direction opposée pour le terminer.
4. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
• Pour créer le segment suivant d’une courbe lisse, placez le pointeur à l’endroit où ce segment doit s’arrêter, et faites glisser le pointeur dans la direction opposée à la courbe.
• Pour changer brusquement la direction de la courbe, relâchez le bouton de la souris, puis maintenez la touche Alt (Windows) enfoncée et faites glisser le point directeur dans la direction de la courbe. Relâchez la touche Alt (Windows) et le bouton de la souris, déplacez le pointeur à l’endroit où le segment doit s’arrêter et faites
glisser dans la direction opposée pour le terminer.
• Pour « casser » les lignes directrices d’un point d’ancrage, maintenez la touche Alt (Windows) enfoncée et faites glisser les lignes.
C. Sélection et modification de tracés
Flèche de sélection de tracés vectoriels. Tous les points apparaissent noirs, signe de sélection.
Flèche de sélection de point vectoriel. Attention : si tous les points sont sélectionnés, on ne peut pas sélectionner un point en particulier, il faut pour cela désélectionner, puis cliquer ou sélectionner les points désirés. Les points non sélectionnés apparaissent blancs.
Outil conversion de point (casse les tangentes). Convertit un point d’inflexion en un sommet et inversement.
1. Sélectionnez l’outil et placez le pointeur sur le point d’ancrage à convertir. (si vous êtes avec l’outil , placez le pointeur sur un point d’ancrage et appuyez sur les touches  Ctrl+Alt (Windows))
2. Convertissez le point :
• Pour convertir un point d’inflexion en un sommet sans lignes directrices, cliquez sur le point d’ancrage correspondant.
• Pour convertir un point d’inflexion en un sommet avec lignes directrices, assurez-vous que ces dernières sont visibles. Faites ensuite glisser un point directeur pour « casser » le couple de lignes directrices.
…….

Sommaire: Support du cours Photoshop logiciel de retouche photo

I. PREPARATION
A. Les images
B. Les modes
C. Plan de travail
D. Barre de menus
E. Palette d’outils
F. Barre d’options
G. Conteneur de palettes (Photoshop)
H. Palettes
I. Personnalisation de l’espace de travail
J. Les utilitaires
II. ETOUCHE
A. Redressement et recadrage
B. Réglages automatiques
C. Niveaux
D. Courbes
E. Balance des couleurs
F. Teinte/Saturation
G. Luminosité/Contraste
H. Variantes
III. SELECTION ET DETOURAGE
A. Méthodes de détourage
B. Combinaison de sélection
C. Mémorisation, inversement, et modification de sélection
D. Plage des couleurs
E. Matérialiser la sélection d’un contour
IV. UTILISATION DES CALQUES
A. Création et gestion de calque
B. Effets de calque (ou style de calque)
C. Opacité et mode de fusion
V. RETOUCHES TRUCAGES
VI. DESSIN
A. Formes de brosses
B. Pot de peinture
C. Gestion des dégradés
VII. TEXTE
A. Saisie
B. Mise en forme
VIII. TRACES VECTORIELS
A. Création de segments droit avec la plume
B. Création de courbes avec l’outil plume
C. Sélection et modification de tracés
D. Type de tracé des outils vectoriels
E. Les paramétrages de l’outil vectoriel prédéfini actif
F. Formes de l’outil Forme personnalisée
G. Palette tracé
H. Vectorisation du texte
IX. MASQUES ET COUCHES
A. Le mode masque
B. La palette des couches
X. CALQUES AVANCES
A. Masque d’écrêtage
B. Calques de réglages
C. Pour ajouter un masque de fusion
D. Pour ajouter un masque vectoriel qui laisse apparaître le contenu d’une forme

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support du cours Photoshop logiciel de retouche photo (432 KO) (Cours PDF)
Support du cours Photoshop

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *