Techniques d’établissement et de maintien de l’intensité sonore pour la télévision numérique

Pratique recommandée par l’ATSC : Techniques d’établissement et de maintien de l’intensité sonore pour la télévision numérique

LE SYSTÈME AUDIO MULTICANAL AC-3
Le système audio AC-3 de l’ATSC est conçu pour fournir une reproduction du contenu original (non traité) à la sortie du décodeur AC-3 dans un récepteur, normalisée à une intensité sonore uniforme. Il donne la possibilité aux radiodiffuseurs de laisser à chaque auditeur la liberté d’exercer un certain contrôle sur le degré de réduction de la gamme dynamique, au besoin, pour l’adapter au mieux à ses conditions d’écoute. La partie traitement de la gamme dynamique du système est décrite à la section 9, mais son fonctionnement implique la réception d’un contenu normalisé de manière appropriée. Le paramètre de métadonnées dialnorm est transmis au décodeur AC-3 en même temps que les signaux audio codés. La valeur du paramètre dialnorm indique l’intensité sonore de l’Elément d’ancrage du contenu. La valeur dialnorm d’un programme d’un niveau sonore très élevé peut être 12 et celle d’un programme de niveau sonore doux, 27. La sortie du décodeur AC-3 est dotée d’un atténuateur qui applique l’atténuation appropriée pour normaliser l’intensité sonore du contenu à 31 LKFS. Si le paramètre dialnorm correspond à l’intensité sonore générale du contenu, les auditeurs sont en mesure de régler leur commande de « volume » au niveau d’écoute (sonie) voulu et n’auront pas à la régler de nouveau chaque fois qu’il y a une pause publicitaire et au retour au programme. Si tous les radiodiffuseurs utilisent le système correctement, l’intensité sonore sera aussi uniforme d’une chaîne à l’autre. La section 7 décrit trois méthodes d’utilisation des métadonnées audio : métadonnées statiques, prédéfinies et dynamiques. Ces trois méthodes assurent la livraison d’une intensité sonore uniforme aux auditeurs; le radiodiffuseur est libre d’employer la technique qui convient le mieux à ses pratiques. Quelle que soit l’approche choisie, le bon fonctionnement du système repose sur la transmission d’une valeur dialnorm qui représente bien le Niveau de dialogue du contenu, c’est-à-dire au départ sur la mesure précise de l’intensité sonore.

MESURE DE L’INTENSITÉ SONORE
L’intensité sonore étant un phénomène subjectif, c’est l’ouïe humaine qui en est le meilleur juge. Placés dans un environnement de mixage connu, tel que celui qui est décrit dans la section 10 de la présente RP, les mixeurs audio chevronnés se servant de leur ouïe peuvent produire un son (contenu sonore) de programme bien équilibré, d’une intensité sonore remarquablement uniforme. Si tous les programmes et tous les messages publicitaires étaient produits avec une intensité sonore uniforme et si l’intensité sonore du mixage était conservée durant les étapes de production, de distribution et tout au long de la chaîne de livraison, les auditeurs ne subiraient aucun changement contrariant de l’intensité sonore à l’intérieur des programmes et d’un programme à l’autre. Dans la mesure des signaux audio, il y a deux paramètres d’intérêt clés : le niveau de crête vrai du signal et son intensité sonore. La mesure du niveau de crête vraie permet au mixeur de protéger le programme contre l’écrêtage et la mesure de l’intensité sonore, de protéger l’auditeur contre les variations irritantes de sonie. Bien que le mixeur équilibre un mélange en se servant de ses oreilles, la mesure objective de l’intensité sonore aide à maintenir uniforme la sonie à l’intérieur d’un programme et d’un programme à un autre. Les vumètres et les crêtes-mètres courants ne mesurent ni l’intensité sonore, ni le niveau de crête vrai du signal. Les caractéristiques de nombreux appareils de mesure « électroniques » courants disponibles ne sont pas connues, ce qui contribue à la situation d’incohérence et de confusion que l’on retrouve dans la pratique aujourd’hui. Cette PR présente des directives qui, s’ils sont suivies, assureront l’uniformité de l’intensité sonore tout en éliminant les risques d’écrêtage du signal. Les techniques de mesure recommandées sont fondées sur les mesures d’intensité sonore et de niveau de crête vrai définies dans la recommandation UIT-R BS.1770 – Algorithmes de mesure de l’intensité sonore des programmes audio et des niveaux de crête vrais des signaux audio [3]. Les détails des deux mesures sont présentés à l’annexe A.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *