Technologie de l’électronique industrielle

Le programme TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE

Quelques jalons de l’évolution historique

Issu d’un programme d’études, ÉLECTROTECHNIQUE, qui existe au Cégep de Sherbrooke depuis son origine en 1968, le programme 243.06 TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE OPTION ÉLECTRODYNAMIQUE a vu le jour en 1992.C’est cette option, « l’électrodynamique », qui s’est donnée au Cégep de Sherbrooke. D’autres établissements offrent l’option « instrumentation et automatisation ». Les cours des deux options diffèrent pour environ 14 unités réparties sur les trois dernières sessions du programme d’électronique industrielle. En tout, 25 établissements sont autorisés à donner l’ancien programme d’électronique industrielle 243.06.
Le rapport de l’étude préliminaire en vue de la révision des programmes d’électromécanique et d’électronique industrielle a été publié en juin 1999 par la DGFPT. Il fait état des caractéristiques des entreprises, de la fonction de travail, de la main-d’œuvre et de l’embauche et de l’adéquation formation-emploi. L’analyse de situation de travail du programme d’électronique industrielle option électrodynamique a eu lieu au mois de mars 2000. Elle est le fruit de la participation de quatorze technologues qui exercent la profession dans divers secteurs. Elle a permis d’établir que la tâche la plus importante est d’effectuer du dépannage. Selon cette analyse, participer à la conception a été jugé la deuxième tâche la plus complexe et la troisième en terme de temps de travail sur un total de sept tâches différentes. L’analyse de situation de travail de l’option instrumentation a suivi peu de temps après. En juin 2002, une version préliminaire du devis ministériel pour le programme d’électronique industrielle fut présentée. On y fusionne les deux options « électrodynamique » et « instrumentation et automatisation ».

L’admission au programme

Depuis quelques années, l’effectif global des trois années des programmes des TECHNOLOGIES DU GÉNIE ÉLECTRIQUE tend à décliner, passant de 285 en 2001 à 169 en 2005. Nous accueillons en première session 65 étudiants en 2006 comparativement à 96 en 2001. L’effectif scolaire est très majoritairement masculin. La population étudiante des cinq dernières cohortes du programme provient à environ 45 % du niveau secondaire et à 55 % d’autres programmes d’études collégiales. Nous accueillons en général des étudiants dont le dossier scolaire est supérieur à celui de la population du programme dans l’ensemble des collèges du SRAM.

La réussite, la persistance et la diplomation

Les statistiques du SISEP concernant l’admission, la réussite, la persistance et la diplomation sont globales pour les trois programmes du domaine du génie électrique et non pas spécifiques à celui de électronique industrielle.

LA RÉUSSITE

Le taux moyen de réussite en première session augmente régulièrement depuis 1999 et il est en général supérieur aux taux obtenus par l’ensemble des étudiants des collèges du SRAM. La proportion d’étudiants ayant réussi plus de 80 % de leurs cours de première session augmente également pour atteindre près de 66 % en 2005, ce qui est légèrement supérieur aux taux obtenus par l’ensemble des étudiants des collèges du SRAM.

LA PERSISTANCE

Tableau 1 : Taux de réinscription dans le programme
Cohorte % réinscription en 3e session % réinscription en 5e session
Sherbrooke SRAM Sherbrooke SRAM
1999 61 % 60 % 38 % 44 %
2000 69 % 63 % 41 % 45 %
2001 65 % 59 % 38 % 44 %
2002 62 % 61 % 40 % 45 %
2003 65 % 64 % 43 % 47 %
2004 62 % 59 %
Sources : données extraites de la base de données PSEP du SRAM À Sherbrooke, les taux de réinscription en 3e session dans le programme montrent une certaine stabilité depuis 1999 et demeurent supérieurs à ceux du SRAM. Par ailleurs, les taux de réinscription 5e session qui se situent autour de 40 %, sont nettement inférieurs à ceux du SRAM et à ceux de l’ensemble du secteur technique du Cégep de Sherbrooke s’élevant à 60 %.

LA DIPLOMATION

Tableau 2 : Taux de diplomation dans le programme et taux de diplomation cumulatif Cohorte % diplomation dans le programme après 4 ans % diplomation cumulatif peu importe le programme ou le collège Sherbrooke SRAM Sherbrooke SRAM

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *