Test du fonctionnement de l’outil TVK auprès de sujets contrôles

Test du fonctionnement de l’outil TVK auprès de sujets contrôles

Participants

Notre échantillon est constitué de 13 sujets contrôles du Centre de rééducation de Kerpape (11 Femmes, 2 Hommes ; âge moyen : 39 ± 6 ans) (2 neuropsychologues, 3 ergothérapeutes, 1 médecins, 1 ergo-pédiatre, 2 kinésithérapeutes, 1 orthoptiste, 3 employés du centre), recrutés parmi le personnel du centre.

Procédure expérimentale

Les 13 participants ont passé le test en deux séances : une séance de familiarisation et une séance d’expérimentation. De plus, trois thérapeutes ont testé l’interface de paramétrage de la tâche pour créer deux nouvelles configurations, une pour la séance de familiarisation, une pour la séance d’expérimentation. Les participants ont expérimenté l’outil TVK avec un clavier et une souris devant un écran d’ordinateur (Figure 37). Les touches inutiles du clavier Test du fonctionnement de l’outil TVK auprès de sujets contrôles 77 étaient cachées. Les participants ont été informés de l’usage des interfaces et la procédure de rappel de la consigne oralement et par écrit (Annexe 6). Figure 37 : Environnement expérimental de l’outil TVK Pendant la séance de familiarisation, chaque participant a expérimenté deux tâches primitives : « Prendre et Poser » et « Prendre et Remplir». Dans la première tâche primitive, les objets à prendre (verre, couteau, cuillère, sucre) devaient être posés sur l’endroit choisi (table ou plan de travail). Dans la deuxième tâche primitive, il s’agissait de remplir d’eau un objet (verre, pot de cafetière, bouilloire). Le point de démarrage de la première tâche primitive, était la porte de la cuisine. Le point de fin de la première tâche primitive correspondait au point de démarrage de la deuxième tâche primitive (Figure 38). Figure 38 : Un exemple de trajectoire pour les deux tâches primitives Tâche 1 « prendre une cuillère dans le tiroir et la poser sur la table » (1 : point de démarrage ; 2 : point d’arrêt pour prendre une cuillère ; 3 : point de fin pour poser la cuillère sur la table) Tâche 2 « prendre le pot de cafetière et le remplir d’eau » (3 : point de démarrage ; 4 : point d’arrêt pour prendre le pot de la cafetière ; 5 : point de fin pour remplir d’eau au robinet) 78 Après la séance de familiarisation, tous les participants ont été soumis à la séance d’expérimentation pendant laquelle ils devaient réaliser une tâche complexe « Faire un café noir pendant 20 minutes ». La séance démarrait par la lecture de la consigne sur l’écran. Neuf configurations d’expérimentation ont été testées selon le nombre de cafés à préparer et la position initiale des objets essentiels à la tâche.

Mesures Les mesures effectuées proviennent

1) de l’enregistrement des actions effectuées par le participant pendant les tâches virtuelles ; 2) des questionnaires remplis par chaque participant après la réalisation des tâches. L’outil TVK sauvegarde toutes les actions exécutées par le participant, le temps réalisé pour chaque action et chaque tâche, la position de tous les clics, l’ordre des étapes réalisées et les erreurs effectuées. Nous pourrons ainsi vérifier comment le participant a réalisé la tâche. Un questionnaire (Annexe 7) interroge les participants grâce à une échelle cotée de 1 à 5 (1 est le plus faible, 5 est le plus fort) sur : – l’intérêt du paramétrage de la tâche complexe pour les thérapeutes (Q1 et Q2) ; – les données insérées de patient (Q3) ; – la facilité d’utilisation des matériels par les sujets contrôles (Q4) ; – la compréhension des tâches primitives et de la tâche complexe par les sujets contrôles (Q5) ; – la compréhension des petites icônes curseurs (prendre, verser, brancher, etc.) et du rappel de la consigne par les sujets contrôles (Q6) ; – la facilité des moyens d’interaction (prendre, poser, animer) dans l’EV (Q7). En fin du questionnaire, une question ouverte nous a permis de collecter d’éventuels remarques, questions ou conseils.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *