Thématique des devoirs à domicile

Définition et importance de l’objet de recherche

Raison d’être de l’étude 

La raison pour laquelle j’ai choisi cette thématique résulte, tout d’abord, d’une volonté de ma part de répondre à certaines interrogations relatives aux devoirs. Ensuite de saisir l’occasion à travers la réalisation de ce mémoire d’acquérir des bases qui me permettront en tant que future enseignante de proposer aux élèves des devoirs qui soient cohérents et adaptés pour l’acquisition des connaissances et la prise d’autonomie. Pour cela, je profite de ce travail de mémoire pour me former davantage. J’aimerais par le biais de cette recherche, observer plusieurs éléments essentiels au bon déroulement des devoirs tels que la quantité de travail à fournir, le temps nécessaire pour réaliser les devoirs, la favorisation de l’autonomie, le rôle des parents et leurs stratégies ainsi que le cadre de travail favorable à la réalisation des devoirs. Tout cela, centré sur l’étude de la relation entre ce que les parents pensent et ce que les parents font concrètement en matière d’aide à leur enfant concernant les devoirs à domicile. Je pourrai ainsi informer les parents sur ce qui est attendu d’eux dans le soutien qu’ils apportent à leur enfant. Ce sont ces aspects qui seront principalement étudiés lors de ce travail de recherche. Cela me permettra d’être plus efficace dans ce domaine afin d’éviter au maximum les inconvénients et difficultés liés aux devoirs à domicile. 

Présentation du problème

 Aujourd’hui, les enseignants prévoient pour chaque semaine des devoirs à réaliser à domicile par les élèves avec le soutien ou non des parents. Généralement, ils doivent être effectués quotidiennement à la maison. Le travail hors la classe est donc destiné aux élèves mais les parents sont impliqués. En effet, leur implication consiste à apporter un soutien à leur enfant avec les ressources qu’ils possèdent. Les élèves ne bénéficient donc pas tous des mêmes moyens pour se faire aider. Les parents, présents ou non pour accompagner leur enfant dans cette tâche, ont une grande importance car d’après Bautier & Rayou (2009, cité par Cooper et al., 2006) il existerait un rapport entre la réussite scolaire et la réalisation des devoirs à domicile. Donner des devoirs à domicile est une pratique utilisée par la majorité des enseignants. Toutefois, l’enseignant s’étonne souvent des mauvais résultats des élèves lors des corrections des devoirs ou même lorsqu’il observe que ceux-ci ne se sont pas acquittés de leur tâche. Qui doit-on blâmer dans ce cas de figure? L’élève qui n’a pas fait ses devoirs? Le Définition et importance de l’objet de recherche 4 parent qui ne s’est pas soucié d’aider l’enfant ou qui ne l’a pas obligé à faire ses devoirs? L’enseignant qui n’a pas fait correctement son travail en classe, ce qui a empêché l’élève de faire ses devoirs? Souvent, les enseignants expriment leur mécontentement envers les parents. Pourtant, les enseignants ne peuvent observer comment se déroulent les devoirs à domicile chez l’enfant. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du moment consacré aux devoirs mais les enseignants ne peuvent poser un regard sur cette face cachée. De plus, les devoirs à domicile ne sont pas toujours perçus positivement par les élèves qui peuvent les considérer comme une « corvée » (Perrin, 1997, p.2), idem pour les parents qui sont chargés d’accompagner leur enfant dans cette tâche. En tant que futurs enseignants, nous serons impliqués dans cette problématique des devoirs à domicile. Il est donc fondamental de comprendre au mieux les raisons qui peuvent provoquer ce type de situations relevées plus haut afin de gérer plus aisément la relation avec les parents au sujet des devoirs, et améliorer la distribution ainsi que la réalisation dans l’intérêt de l’élève. Plusieurs questions nous interpellent: 

  • A quoi servent les devoirs à domicile? • Quelles difficultés peuvent rencontrer les parents face aux devoirs à domicile? 
  • Existent-ils des tensions entre parent et enfant? 
  • Quelles sont les causes des conflits qu’engendrent les devoirs à domicile? 
  • Quels types d’aide apportent les parents à leur enfant? 
  • Selon les aides employées par les parents, peuvent-elles avoir des conséquences néfastes pour l’enfant? 
  • Quelles doivent être les conditions idéales pour qu’un enfant effectue ses devoirs ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes plongés dans plusieurs ouvrages qui traitent des devoirs à domicile. 

Intérêt de l’objet de recherche 

La thématique des devoirs à domicile est un sujet pour lequel j’avais de nombreuses interrogations. Etant en dernière année de formation, je serai bientôt confrontée à la pratique, c’est-à-dire amenée à choisir des devoirs à distribuer aux élèves mais aussi à collaborer avec les parents, impliqués dans l’accompagnement aux devoirs à domicile. C’est pourquoi, mon choix s’est orienté sur le thème des devoirs à domicile. En effet, je manque encore de connaissances à ce sujet et plusieurs de mes interrogations n’ont pas encore trouvé de réponses. Ce travail est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette pratique et de m’outiller au mieux. 5 Avoir l’opportunité d’en savoir plus sur les représentations par les parents de leur rôle dans le soutien aux devoirs à domicile, ainsi que porter un regard sur la manière dont ils sont réalisés est une chance car cela nous permet d’entrer dans une partie de la vie scolaire de l’élève dont nous n’avons a priori pas accès. En effet, cette face cachée peut dévoiler des renseignements utiles à l’enseignant comme par exemple le temps que les devoirs à domicile prennent, le degré d’implication des parents mais aussi les difficultés rencontrées ou encore les conditions dans lesquelles sont réalisés les devoirs. Toutes ces observations sont des indications qui sont profitables à l’enseignant qui peut s’en servir dans sa pratique lorsqu’il devra informer les parents des attentes spécifiques concernant les devoirs à domicile par exemple. Je souhaite pouvoir me sentir en confiance dans ce domaine et obtenir non pas uniquement des éléments théoriques issus d’ouvrages littéraires mais me plonger dans la réalité du terrain et en ressortir des observations authentiques. 

Définition des devoirs 

Avant de débuter l’étude de cette recherche, il nous paraît essentiel de décrire ce que signifient les devoirs à domicile. Ces derniers sont également appelés « travail à la maison », « travail hors de la classe » ou encore « travail pour l’école en dehors de l’école » (Rayou, 2009, p.18). Les devoirs sont une pratique ritualisée: généralement ils sont donnés en début de semaine et notés pour les jours à venir (Favre & Steffen, 1988). Cooper (cité dans Goupil, 2005) définit les devoirs comme « des tâches assignées par les enseignants ». Ces tâches sont accomplies par les élèves en dehors des heures de classe ». La définition de Cooper (cité dans Goupil, 2005), ne mentionne pas l’accompagnement des parents dans les devoirs à domicile. Le temps « dans l’école » et le temps « hors de l’école » (Rayou, 2009, p.19) sont différents. Rayou (2009) oppose ces deux notions en expliquant que chacun de ces temps connait des conditions de travail bien différentes l’une de l’autre. Le premier étant obligatoire, l’élève suit le rythme de travail de la classe. Le travail hors la classe quant à lui, est doté d’une « face cachée » dite « implicite » dans la mesure où l’élève travaille individuellement et en autonomie, contrairement au travail en classe qui lui est à la portée du regard de l’enseignant (Sembel, 2003, cité dans Rayou, 2009, p.39). Le second amène l‘enfant à être livré à lui-même, à s’organiser, à devenir autonome. D’ailleurs, d’après Rayou (2009), le travail fait en classe continue à la maison et inclut 6 généralement les parents dans le soutien scolaire de leur enfant. Le travail hors la classe est prescrit par l’enseignant, exécuté par les élèves, soutenus et contrôlés par les parents. 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *