TRACAGE DE FAUX LAMBRIS ET MISE EN PEINTURE

 TRACAGE DE FAUX LAMBRIS ET MISE EN PEINTURE

LES COULEURS 

La lumière solaire passant au travers d’un prisme se décompose en 7 couleurs placées dans l’ordre suivant : – rouge – orange – jaune – vert – bleu – indigo – violet

PROPRIETES DES COULEURS

Il est démontré que notre œil perçoit les couleurs par les vibrations lumineuses qu’il transforme en couleurs au niveau de la rétine.

Couleurs chaudes : Ont la plus grande vibration (la plus grande fréquence). Ce sont dans l’ordre : le jaune, l’orange et le rouge. 

Couleurs froides

moins vibrantes (les plus petites fréquences). Ce sont : le vert, le bleu et le violet. 3- REMARQUE Du point de vue physique, le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs véritables. – Noir : est la sensation résultante de l’absence de toute couleur – Blanc : est la réunion de toutes les couleurs du spectre solaire.

LES LOIS DE COULEURS

DEFINITION

Le terme couleur utilise couramment par les peintres ; les teinturiers ; etc.….., désigne les matières ou pigments employés pour réaliser des tons

LIRE AUSSI :  Proposition d’un pont en arc métallique remplaçant le Bac d’Andrangazaha sur la RNS5 

CLASSIFICATION PHYSIQUE DES COULEURS

Couleurs fondamentales ou primaires

Se sont des couleurs qui ne résultent d’aucun mélange. Elles sont pures, fortes et très distinctes. Cette catégorie comprend : Le bleu, le jaune et le rouge. Couleurs secondaires ou binaires Une couleur secondaire c’est le résultat du mélange des primaires 2 par 2. Ce sont : le Vert, l’orange et le violet. Exemple : rouge + jaune = orange Vert = jaune + bleu Orange = rouge + jaune Violet = rouge + bleu 

Couleurs tertiaires

Résultent du mélange des primaires et des secondaires, rouge orangé, rouge violet, jaune orangé, jaune vert, bleu vert et bleu violet. 

COULEURS COMPLEMENTAIRES

On appelle complémentaire d’une couleur, celle qui lui est la plus opposée de ton tout en restant en harmonie avec elle. Exemple : – Complémentaire du rouge : le vert ( bleu et jaune ) – Complémentaire du bleu : l’orange (rouge et jaune ) – Complémentaire du jaune : le violet (rouge et bleu ) – Complémentaire du blanc : le noir. En mélangeant une couleur de base et sa couleur complémentaire, on obtient des gris et des beiges.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *