Traitement et valorisation des rejets

Recyclage des matériaux de construction

Définitions du recyclage
Analyse du cycle de vie des matériaux et constructions. Politiques de gestion des déchets. Aspects règlementaires et législatifs. Qualité environnementale des bâtiments. Approche culturelle. Règles générales relatives à la valorisation des déchets. Valorisation des déchets et sous-produits industriels: historique, laitiers de haut-fourneau, scories d’aciéries, cendres volantes, schistes houillers, déchets de carrière, caoutchoucs, gypses résiduaires, déchets de construction et de démolition, enrobés bitumineux. Valorisation des déchets urbains: typologie des résidus urbains, mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, verres, cartons, matières plastiques. Impact sur l’environnement.
Mode d’évaluation : Examen écrit et oral; le travail personnel pendant le semestre
Références (Livres et polycopiés, sites internet, etc) :
 Bianchini G., Marrocchino E., Tassinari R. et Vaccaro C. « recycling of construction and demolition waste materials : a chemical-mineralogical appraisal », Waste Management, n°25, 2005, p.149-159.
 Brazillet G. et Domas J. « le goudron dans les déchets du réseau routier », Institut National de l’Environnement Industriel et des risques, 2001.
 Jaouen B. et Chataigner M. « gestion et valorisation des déchets issus de la démolition », rapport de stage bibliographique, juin 2007, EME.
 Damien A. « Guide du traitement des déchets », L’usine Nouvelle. Paris, Edition Dunod, 4e édition, 2006, 549 pages.
 Deboutte G. « Le vrais coût de la valorisation », Recyclage Récupération, 2008
Intitulé de la Licence : Gestion de l’environnement minier
Semestre : 6
Enseignant responsable de l’UE : Pr. BOUNOUALA M.
Enseignant responsable de la matière: Dr. IDRES A.
Unité d’Enseignement Fondamentale 6

Traitement et valorisation des rejets

Caractérisation des rejets d’usine : échantillonnage, vérification des propriétés. Contrôle des boues d’usine : boues acides ou basiques, vie chimique des rejets éventuels, séparation solide-liquide, destruction, neutralisation, extraction des métaux en solution, traitement des ultrafines et des colloïdes pour leur extraction, destruction ou neutralisation des réactifs chimiques contenus, emploi des méthodes chimiques, physiques et biologiques. Entreposage des rejets : construction, aménagement, stabilisation physique, mécanique, chimique et végétative du parc à résidu; disposition des rejets secs, telles les poussières du dépoussiérage; stabilité chimiques des produits entreposés. Les rejets aéroportés : traitement de l’air contenant des gaz dangereux, tels l’anhydride sulfureux, des métaux à l’état gazeux et des poussières solides. Modifications aux procédés : lixiviation en autoclave des sulfures, extractions des métaux à partir de sulfures fondues, autres méthodes. Valorisation des rejets : valorisation des boues rouges provenant du procédé Bayer, synthèse de produits pour lesquels il existe un marché de vente, extraction de substances utiles à partir d’ancien rejets, recirculation de rejets à l’usine, fabrication de gypse avec le gaz contenant de l’anhydride sulfureux. Surveillance et gestion des rejets : installation d’équipement de “monitoring”, entretien et réparation des systèmes de contrôle, d’entreposage, de traitement et de valorisation des rejets.
Mode d’évaluation : Examen écrit et oral; le travail personnel pendant le semestre
Références (Livres et polycopiés, sites internet, etc) :
 Centre St-Laurent. Guide pour l’évaluation et le choix des technologies de traitement des sédiments contaminés. Document rédigé par Jean-René Michaud, Direction du développement technologique; 1994; N° de catalogue : En40-450/1993F.
 Lena S. « Etude du recyclage et de l’impact sur l’environnement des matériaux inertes issus de la démolition sur un site de concassage » rapport de stage BTS HPE,
2006, 13 pages.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *