Travaux dirigés en matière de «Echantillonnage et Estimation»

La fréquence d’un échantillon

Exercice 2 (Extrait de l’examen Final 2013-2014) (Intervalle de confiance)

Dans le cadre d’une étude sur « l’adéquation entre Formation – Emploi » , on a interrogé 500 Chefs d’entreprises de différents secteurs , 145 entre eux déclarent être satisfaits de l’adéquation entre les formations universitaire et le marché du travail .
1) Identifier la Population
2) Donner une estimation ponctuelle de la proportion de chefs d’entreprises qui sont satisfaits de l’adéquation entre la formation universitaire et l’emploi, puis une estimation de cette proportion par un intervalle de confiance à 90 % .
3) Déterminer la marge d’erreur de l’intervalle de confiance précédent .
4) Combien de chefs d’entreprise qui vont déclarer qu’ils sont satisfaits de l’adéquation entre les formations et l’emploi , avec une précision de 1 % au niveau de confiance de 90 % .

Exercice 3 (Test D’hypothèse)

Une Minorité forme 20 % de la population d’un pays , on se demande si cette minorité est représenté fidèlement (C’est-à-dire ni sous représentée , ni surreprésentée ) dans une grande administration . On prélève un échantillon aléatoire simple de 200 employés de cette administration, et on constate qu’il comprend 30 personne appartenant à la minorité .
1)Définissez les hypothèses H0 et H1.
2) Pour quelles valeurs de la proportion observée dans l’échantillon ne refuserait-on pas l’hypothèse H0 au profit de l’hypothèse alternative H1 , (avec un risque ὰ de 10 % )
3)Déterminer le degré de signification du test .

….

La fréquence d’un échantillon

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *