Tutoriel carte mère d’un ordinateur

Tutoriel carte mère d’un ordinateur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

CARTE MERE D’UN ORDINATEUR

La carte mère (mother board, carte système) est une grande carte électronique servant de support à la plupart des principaux composants de l’ordinateur :
 processeur et horloge,
 mémoire (RAM, ROM, cache processeur, CMOS de configuration avec sa pile),
 différents contrôleurs (DMA, interruptions, bus,…),
 différentes interfaces (ports parallèle, série et souris, interface clavier, haut parleur,…),
 contrôleur vidéo (dans certains cas),
 chipset (ensemble de circuits assurant la coordination entre RAM, cache, bus et processeur).
Les plus fréquents et réputés des chipsets sont réalisés par Intel. Le chipset FX (appelé Triton) tend à disparaître au profit des modèles VX et HX, et même bientôt TX et LX (Klamath).
Cette carte mère comprend des emplacements pour les extensions mémoire et processeur (overdrive), ainsi qu’un bus offrant des connecteurs destinés à accueillir des cartes d’extension.

LE BUS

Le bus est à la fois :
 un jeu de fils permettant le dialogue entre l’ensemble des composants (processeur, mémoire,…) de l’ordinateur,
 des circuits de contrôle implémentant un ensemble de protocoles de communication régissant les échanges (gestion DMA, interruptions, horloge, rafraîchissement RAM, arbitrage du bus,…),
 et, pour certains bus (bus d’extension), des connecteurs permettant d’intégrer des cartes d’extension (c’est la partie la plus visible du bus).

DIFFERENTS TYPES DE BUS

 Bus système (ou bus du processeur) : bus central, autour duquel est construit un ordinateur. Il véhicule les informations entre le processeur et les divers composants de la carte mère.
 Bus d’Entrées/Sorties (ou bus d’extension) : interface standardisée d’entrées/sorties permettant de connecter des cartes d’extension dans les slots prévus à cet effet et gérant les échanges entre le processeur et les périphériques.
 Bus local processeur (bus mémoire) : assurant à l’origine la circulation des données entre le processeur et la RAM. Aujourd’hui, ce type de bus sert de bus d’extension pour les périphériques rapides.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *