Tutoriel Joomla système de gestion de contenu

Tutoriel Joomla système de gestion de contenu

La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres sous système Windows, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey.

La CCI des Landes a souhaité vous dédier un serveur Web en libre accès. Pour vous entrainer et parfaire votre connaissance pendant et après le temps de la formation, sans vous soucier de la technique, voici votre bac à sable :A noter que l’accès vous est réservé. Libre à vous de communiquer vos identifiants et mots de passe à vos collaborateurs et associés. Tout abus constaté entrainera la suppression du compte en question. Pour vous accompagner dans cette formation, nous avons imprimé deux supports de cours, que vous pourrez retrouver sur Internet. Le premier est une fiche de synthèse sur le logiciel Joomla! Elle permet d’aborder son historique et de nombreux détails techniques, ses fonctionnalités, ses pré-requis… Elle a été réalisé par un groupe d’informaticiens soucieux de livrer une analyse complète et à jour (21 octobre 2008). Vous pourrez le retrouver à cette adresse : Le second s’apparente beaucoup plus à un guide de l’utilisateur, extrait lui aussi d’internet. De l’installation de joomla! sur un serveur local à la création d’un site complet et ouvert à tous, ce guide offre de précieux points de repères pour débuter. Certains chapitres n’ont pas été reproduit ici, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter le site de l’auteur pour aller plus loin.

• Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management System). Ce logiciel web permet de créer un site internet dynamique. Les informations sont rédigées dans des articles. Les articles sont classés dans des sections elles mêmes subdivisées en catégories. • Joomla! fonctionne avec une interface administration (“backoffice”) et une interface utilisateur (“frontoffice”). Le “backoffice” permet de créer la structure du site web (sections, catégories, articles, items de menus, gestion des utilisateurs). La modification des articles existants peut se faire en mode Wysiwyg dans le “frontoffice”, ce qui permet une délégation facile à des rédacteurs. L’éditeur des articles propose un mode Wysiwyg pour tout utilisateur mais aussi un mode texte HTML pour des utilisateurs avancés.  • Eviter celles qui modifient des parties du noyau Joomla!. Si elles sont vraiment nécessaires : à utiliser en connaissance de cause car des mises à jour du CMS nécessiteront presque toujours une réinstallation ou un redéveloppement de ces extensions.

• Comme toute solution PHP/MySQL, il est nécessaire d’être attentif à la sécurité et de suivre les mises à jour de sécurité de Joomla!. Le succès de joomla en fait une cible intéressante pour les hackers bien que Websecure Group garantisse la sécurité du CMS par un certificat décerné lors du festival russe : Chaos Construction (Août 2006). • L’éditeur d’articles est un aspect très important dans Joomla!, peut être le plus important. C’est en effet son niveau de convivialité qui facilite le travail quotidien des rédacteurs. Joomla! fournit un éditeur d’articles intégré en mode WYSIWYG. Il est possible d’installer sous forme d’extension un éditeur encore plus convivial pour l’utilisateur. Les deux meilleures solutions sont : • Joomla JCE : gratuit avec une contribution de 20 $/an pour des plugins supplémentaires (gestion d’images, flash, vidéos, autres fichiers téléchargés par fenêtre popup). Ce petit investissement apporte un vrai confort supplémentaire pour l’édition. Une petite préférence pour cet éditeur qui permet une personnalisation poussée (des types de fichiers autorisés à télécharger entre autres). Site officiel : http://www.joomlacontenteditor.net/. Site français : http://jce.sarki.ch/.  • Joomla FCK : gratuit (mais un mode de donation de l’ordre de 20$/an semble être en cours de mise en place également) avec aussi une gestion d’images, flash, vidéos, autres fichiers téléchargés par fenêtre popup. Site officiel : http://www.joomlafckeditor.com/.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *