Utilisation du logiciel Excel calculer les paramètres de position et de dispersion

Cours utilisation du logiciel Excel calculer les paramètres de position et de dispersion, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Calculer les paramètres de position et de dispersion

Le logiciel possède un grand nombre de fonctions qu’il suffit de sélectionner de la façon suivante (à la place de la taper) :
Cliquer une ou deux fois avec le bouton gauche de la souris sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer une formule.
• Cliquer une fois sur l’icône fx se situant dans la barre d’outils.
• Apparaît alors une fenêtre intitulée “Coller une fonction”, sélectionnez alors une “Catégorie de fonctions” puis le “Nom de la fonction” que vous souhaitez utiliser.
• Suivant la fonction sélectionnée, vous seront demandés différents arguments.

Représentations graphiques

Pour représenter à l’aide d’un histogramme, diagramme …, une série statistique il faut :
• Soit cliquer sur l’icône “assistant graphique” qui se trouve dans la barre d’outils
• Soit faire “insertion”, “graphique…”
Apparaît alors la fenêtre de l’assistant graphique.
• Choisir le type de graphique, puis cliquer sur “suivant”, dans la fenêtre vous est alors demandé de donner la plage de données.
• Cliquer alors sur le symbole à droite de l’emplacement réservé à cette plage de données, la fenêtre se rétrécit.
• Choisir la plage de données en la sélectionnant directement dans le tableau à l’aide du bouton gauche de la souris maintenu pressé.
• Cliquer alors sur le bouton situé à droite de l’emplacement réservé à la plage de données. La fenêtre s’agrandit alors.
• Cliquer sur “série” puis sur le bouton situé à droite de l’emplacement réservé à “étiquettes des abscisses”, la fenêtre se rétrécit.
• Sélectionner alors en maintenant le bouton gauche de la souris la colonne qui correspond aux étiquettes.
• Cliquer à nouveau sur le bouton situé à droite de l’emplacement réservé à “étiquettes des abscisses”. La fenêtre s’agrandit.
• Cliquer sur le bouton “suivant”. Il vous est alors demandé le nom du graphique la légende etc. Faites vos choix, puis cliquer sur le bouton “suivant”. Il vous est demandé alors si vous désirez le graphique sur cette feuille ou sur une autre feuille. Faites votre choix et cliquer sur le bouton “terminer”
• Vous pouvez déplacer le graphique, comme on déplace un objet sous Word.

Fonctions numériques

Rentrer l’expression algébrique

L’expression algébrique d’une fonction se rentre dans une cellule comme du texte. On peut toutefois la taper dans un document Word à l’aide de l’éditeur d’équation, puis insérer cette objet dans le fichier Excel. Cette expression ne sera pas contenue dans une cellule.
En général, on entre la forme générale de l’expression et on demande aux élèves d’entrer les paramètres ( ou coefficients) dans des cellules qui leurs sont attribuées (voir annexe : page 11)

Dresser le tableau de valeurs

Un tableau de valeurs s’élabore de la même façon qu’un tableau statistique, sauf qu’il se présente en lignes (deux). Dans la troisième partie de ce document, réservée à la présentation, nous verrons comment faire apparaître “les traits” du tableau. Les valeurs de la variable se rentrent une à une. Cependant, si les valeurs du tableau constituent une suite arithmétique, il suffit d’entrer les deux premières valeurs, puis les sélectionner, et enfin “étirer”.

Lire sur cLicours.com :  Construire simplement et rapidement votre tableau de bord Excel

Construire la courbe représentative

La construction de la représentation graphique d’une fonction se fait exactement comme celle d’une série statistique, à ceci près :
• lorsqu’on choisi le type de graphique dans la première étape , il faut choisir “nuage de points” puis cliquer sur l’icône “nuage de points avec lissage sans marquage de données”.
• à l’étape 2, dans le registre “plage de données” sélectionner “en lignes” au lieu de
“en colonnes”.
Ensuite la plage de données, la série ( valeurs Y, valeurs X) se sélectionnent comme pour les statistiques.
La suite de la procédure est alors identique à celle des statistiques.

Un peu de présentation

Faire apparaître les traits d’un tableau, la couleur de fond des cellules …

Pour faire apparaître les traits d’une cellule ou d’un tableau, ou en changer la couleur, il faut :
• sélectionner la cellule ou le tableau à l’aide du bouton gauche de la souris maintenu pressé.
• faire un clic droit avec la souris sur la zone sélectionnée
• apparaît une fenêtre, sélectionner “Format de cellule”
• apparaît une nouvelle fenêtre intitulée “Format de cellule”, vous pouvez alors sélectionner ce que vous désirez en entrant dans les différents onglets proposés.

Changer l’aspect d’un graphique (couleur d’une courbe, d’un fond de graphique …)

Un clic droit sur la zone de graphique fait apparaître une fenêtre, sélectionner alors “Format de la zone de graphique”, apparaît une nouvelle fenêtre qui vous permet de sélectionner ce que vous désirez en entrant dans les différents onglets. (Voir annexe : page 14)
En cliquant sur la zone de traçage, sur la courbe, sur les axes …, et en procédant comme précédemment, on peut aussi changer l’aspect de ces différents éléments.

Fonction “concaténer” pour présenter un résultat

Pour rendre compte d’un résultat qui peut varier avec une phrase, il faut utiliser la fonction “concaténer” qui s’utilise comme dans l’exemple ci­ dessous :
Exemple :
Supposons que l’on ait réalisé un calculateur sous Excel qui nous permet de calculer le capital acquis à une année n donnée. Alors, dans une cellule on rentre le numéro de l’année (supposons que ça soit la cellule F12), et dans une autre cellule se trouve la formule donnant le capital cette année là (supposons que ça soit la cellule I11)
Pour que quelque soit l’année rentrée, il y ait une phrase qui dise :
Le capital acquis la nième année est de Cn, il faut rentrer dans une cellule la fonction suivante :
=CONCATENER( » le capital acquis la « ;F12; » ième année est de « ;I11)

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.