Vécu et représentation du choix de professionnel de santé pour le suivi de l’allaitement maternel

Vécu et représentation du choix de professionnel de santé pour le suivi de l’allaitement maternel

La population et données quantitatives

Les données démographiques 

Quinze mères allaitantes ont été interrogées dans cette étude. Elles étaient âgées de 29 à 40 ans. La médiane était de 33 ans et la moyenne était calculée à 33,2 ans. L’âge des enfants variait de 3 semaines à 9 mois. La médiane était de 5,8 mois et la moyenne était calculée à 5,3 mois. Cinq mères sur les quinze interrogées avaient d’autres enfants, tous plus âgés. Parmi celles-ci, deux avaient un seul autre enfant qu’elles avaient allaitées, deux autres mères avaient deux autres enfants qu’elles avaient allaités et une mère avait trois autres enfants, mais n’en avait allaité que deux. 

Les données sociales et géographiques

 Toutes les mères avaient une activité professionnelle au moment de l’entretien. Huit étaient en congé maternité (ou apparenté) et sept avaient repris le travail. Tous les pères avaient une activité professionnelle, et tous avaient repris le travail. Six mères résidaient sur Ajaccio et deux autres à moins de 15 minutes de voiture. Quatre mères avaient un trajet entre le domicile et Ajaccio d’une durée variant de 30 à 45 minutes. Trois mères devaient effectuer un trajet supérieur à 45 minutes. La catégorie socio-professionnelle des mères a été évaluée quantitativement à partir de l’échelle présente sur les certificats obligatoires du 8e jour, 9e mois et 2e année (Annexe 3). Celle-ci est cotée de 1 à 6 en fonction de la catégorie de la profession (ouvrier, artisan, profession intermédiaire, profession intellectuelle, employé et agriculteur). 

Les allaitements 

La durée d’allaitement au moment de l’entretien variait de 2 semaines à 34 semaines. La moyenne de durée d’allaitement était de 10,8 semaines et la médiane à 10 semaines. Cinq allaitements étaient toujours en cours au moment de l’entretien, à 3 semaines, 8 semaines, 10 semaines, 18 semaines et 34 semaines. Au moment de l’entretien, dix mères pratiquaient un allaitement exclusif et cinq pratiquaient un allaitement mixte. L’ensemble des données sociales, professionnelles, géographiques et les données quantitatives relatives aux allaitements sont regroupés dans un tableau (Annexe 4). 

Les entretiens 

Les conditions des entretiens

 Sur les quinze entretiens réalisés, onze ont eu lieu au domicile des mères, trois sur leur lieu de travail et un seul dans les locaux de la PMI à Ajaccio. La durée des entretiens variait de 9 minutes à 32 minutes, pour une moyenne à 19,5 minutes et une médiane à 19,8 minutes. Deux entretiens ont été réalisé en présence des pères, qui souhaitaient être spectateurs. Neuf entretiens se sont déroulés en présence de l’enfant concerné par l’allaitement.

Le déroulement des entretiens 

Deux mères sur les quinze étaient pressées de finir les entretiens, et répondaient rapidement aux questions posées. Ces deux entretiens se déroulaient sur le lieu de travail. Les treize autres mères semblaient porter de l’intérêt pour les questions posées. M2 : « Ça tombe bien que vous veniez, parce que j’ai des choses à raconter, si ça peut aider pour d’autres mamans… ». Toutes les mères ont débordé du sujet pendant le cours ou à la fin de l’entretien. Elles souhaitaient relater des expériences ou des idées à propos de l’allaitement, sans lien spécifique avec les questions. Ces propos n’ont pas été enregistrés. 

L’allaitement vu par les mères allaitantes 

Le thème majoritairement abordé librement par les mères a été les bienfaits procurés par l’allaitement. Toutes les mères en ont évoqué au moins un aspect bénéfique, que ce soit pour leur nourrisson ou pour elle-même. 

Les bienfaits de l’allaitement maternel 

Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson 

Le bienfait qui revenait le plus fréquemment était le renforcement de la relation mère-enfant, puisqu’il a été cité douze fois par les mères. M8 : « Pour une maman, c’est un lien extraordinaire, un attachement profond. C’est votre moment avec le bébé, et c’est vous qui le nourrissez » et M7 : « C’était vraiment le moment de fusion avec mon bébé, c’est un moment privilégié. Ça permettait de canaliser un peu l’entourage aussi, tout le monde voulait le prendre, mais quand c’est le moment d’allaiter, bah tu fais ta bulle et c’est un moment que pour nous deux ». Les bienfaits nutritionnels pour le nourrisson ont été évoqués dans neuf entretiens. Les qualités nutritionnelles du lait maternel, son origine naturelle et une meilleure prise de poids ont été citées. M13 : « Je pense aussi que c’est le plus naturel, sur un plan purement physiologique et nutritionnel, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour le bébé. C’est l’idéal » et M3 : « C’est nourrir son enfant, lui donner la meilleure nourriture pour lui ». Dans trois entretiens les qualités antalgiques de l’allaitement maternel étaient vantées. Dans trois autres son apport immunologique a été évoqué. M10 : « Ça apaise les bébés, ils sont nés pour ça, ils ne savent faire que ça, ça les réconforte énormément ».

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

 Quatre mères ont cité les bénéfices pratiques de l’allaitement maternel, en comparaison avec la préparation des biberons. Elles mettent également en avant un gain de temps, moins de fatigue et des avantages économiques. M15 : « Et je trouve ça moins fatigant que de préparer les biberons. Deux ou trois jours, j’ai dû me lever pour préparer les biberons je ne vous ne raconte pas… L’allaitement c’est facile, on le met au sein et pfut, on n’en parle plus ! C’est moins contraignant » et M11 : « Et puis c’est pratique, on peut aller n’importe où, c’est tout à disposition, c’est rapide. Quand il était petit, il dormait à côté du lit, quand il avait faim, hop je le mettais tout de suite au sein, il se rendormait direct, pas besoin de se lever du lit ». Quatre mères se sont senties valorisées par l’allaitement maternel. Elles racontaient être fières d’avoir pu nourrir leur enfant et d’avoir réussi là où d’autres avaient échoué. M6 : « Il y a des femmes pour qui c’est simple, moi je n’ai pas trouvé que tout était simple. Mais j’y suis arrivée quand même, je suis plutôt fière de moi » et M5 : « Tout le monde dans la famille a été surpris de me voir allaiter, personne ne l’avait fait avant moi » Trois mères ont évoqué des bienfaits de l’allaitement pour elles-mêmes. Il s’agissait de bienfaits pour leur propre santé, notamment à propos du cancer du sein. M5 : « J’y ai vu mon intérêt aussi, on dit toujours qu’une femme qui allaite c’est mieux, pour le cancer du sein etc. ».

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
RESULTATS
1. La population et données quantitatives
A. Les données démographiques
B. Les données sociales et géographiques
C. Les allaitements
2. Les entretiens
A. Les conditions des entretiens
B. Le déroulement des entretiens
3. L’allaitement vu par les mères allaitantes
A. Les bienfaits de l’allaitement maternel
a. Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson
b. Les bienfaits de l’allaitement pour la mère
B. Les expériences passées liées à l’allaitement
a. Les expériences négatives
b. Les expériences positives
C. Le projet d’allaitement
a. Une décision ancienne
b. Une décision tardive
c. L’échec du projet d’allaitement actuel
D. Le déroulement de l’allaitement
a. Les difficultés rencontrées dans le déroulement de l’allaitement
b. Un déroulement sans complication
E. L’influence de l’entourage et de l’environnement
a. Les influences négatives
b. Les influences positives
c. Le sentiment de solitude
4. Les professionnels de santé consultés et les motifs de consultation
A. Les sages-femmes
B. Les puéricultrices
C. Les pédiatres
D. Les consultantes en lactation
E. Les autres professionnels de santé
F. Les structures de soin concernées.
G. Les éventuelles possibilités de consultation
5. Les choix du professionnel de santé par les mères allaitantes
A. Les critères de choix des mères allaitantes
a. Disponibilité et réactivité
b. Compétence et encadrement
c. Relation avec le professionnel
B. Les raisons du choix
a. Le Programme d’Accompagnement au Retour à Domicile (PRADO)
b. Contact de la PMI
c. Les conseils de l’entourage
d. Les conseils d’un autre professionnel de santé
e. La continuité de la grossesse
f. Le hasard
g. La proximité du professionnel
h. Une offre de soin restreinte
C. Les prises de rendez-vous
a. L’origine des coordonnées
b. Les moyens de communication utilisés pour la prise de rendez-vous de consultation
6. L’offre de soin vue par les mères allaitantes
A. Les obstacles à la consultation
a. Le manque d’information
b. Le manque de disponibilité des professionnels
c. L’isolement géographique et les déplacements
d. Le manque de compétence spécifique du professionnel
e. La relation avec le professionnel de santé
f. Les recherches personnelles
g. Des problématiques personnelles
h. L’organisation du lieu de consultation.
B. Les attentes des mères allaitantes
a. Augmenter le temps d’écoute et de soin
b. Améliorer la disponibilité des professionnels de santé
c. Organiser plus de visites à domicile
d. Perfectionner les compétences des professionnels
e. Élargir l’offre de soin
f. Améliorer l’organisation de l’offre de soin
g. Les recherches personnelles
C. L’absence de difficultés d’accès à l’offre de santé
7. L’information des mères à propos de l’offre de soin pour la prise en charge de l’allaitement
A. L’opinion des mères à propos de l’information reçue sur les possibilités de consultation
a. Une information insuffisante
b. Une information mal présentée
c. Une information au mauvais moment
d. Une absence d’information
e. Une information satisfaisante
B. Le moment adéquat pour délivrer l’information
a. En anténatal
b. A la maternité
c. Au retour au domicile
C. A propos des consultantes en lactation
DISCUSSION
1. Résultats principaux
2. Limites et biais de cette étude
3. Comparaison avec d’autres études
4. Interprétation et hypothèses
5. En parallèle à cette étude
REFERENCES
ANNEXES
ABREVIATIONS.

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *