VISIONS POÉTIQUES DU MONDE

VISIONS POÉTIQUES DU MONDE.

Découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours. – Comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes. – Comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens. – Cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques. – S’interroger sur le rapport au monde qu’ils invitent le lecteur à éprouver. – De quelles ressources la poésie dispose-t-elle pour nous proposer un autre regard sur le monde ? = Comment le poète construit-il son propre monde ? – Quel rapport au monde les textes poétiques nous invitent-ils à éprouver ? – Comment le langage d’un roman peut-il être poétique pour nous inviter dans son monde ? – Littérature : • le genre et le langage poétique • la versification – Langue : • les déterminants et les pronoms • la conjugaison des temps simples et composés de l’indicatif • la notion de phrase, phrase verbale, simple • les types de phrases • les formes de phrases affirmative et négative • quelques figures de style : comparaison, métaphore, personnification… 13h30 de chapitre + 11h30 de langue = 25 heures ORAL – Formulation de réactions, d’impressions après lecture – Interactions dans des situations variées – Lecture à voix haute et mémorisation de textes ÉCRITURE – Prise de notes à partir de différents supports – Écrits préparatoires – Élaboration de traces écrites individuelles et collectives, comparaison des notes prises – Utilisation d’outils pour vérifier et améliorer son texte – Rédaction (écriture d’invention créative) de 2000 à 3000 signes LECTURE et HdA = CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE – Reformulations, représentations de départ – Contrôle de la lecture, confrontation d’interprétations différentes et justification des interprétations en fonction des éléments du texte – Stratégies de compréhension du lexique – Lecture et analyse de textes variés : • « Demain, dès l’aube… », dans Les Contemplations de Victor HUGO • « Alchimie du verbe », dans Une saison en enfer d’Arthur RIMBAUD • « Invictus » de William Ernest HENLEY • 4 quatrains de « À la nuit », dans Le Cœur innombrable d’Anna DE NOAILLES • Texte écho : 7 quatrains de Le Bateau ivre d’Arthur RIMBAUD • « Le Crépuscule du soir », dans Le Spleen de Paris de Charles BAUDELAIRE • Texte écho : « Le crépuscule du soir », dans Les Fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE • « La nuit », dans Enfant de la ville de GRAND CORPS MALADE • Extraits du chapitre XIII de L’Écume des jours de Boris VIAN • « Après trois ans », dans les Poèmes saturniens de Paul VERLAINE – Activités reliant lire/écrire/dire – Lire des œuvres variées : images, documents et textes non littéraires : • Extrait d’Invictus, film de Clint EASTWOOD • Extrait de L’Écume des jours, film de Michel GONDRY OU sa bande-annonce – Situer une œuvre dans son contexte historique et littéraire EMC – Construire une réflexion critique – Liens avec le cours d’Histoire EMI – TICE LANGUE 6. L’énonciation 7. La phrase 8. Les formes de phrases (1) : pronominale et impersonnelle 9. Les formes de phrases (2) : active/passive et emphatique 10. Les procédés d’écriture RAPPEL : Pour la leçon n°6 : – Auto correction des exercices de la leçon n°5 (correction sur l’ENT). – Faire les exercices 1 et 3 p.385 et noter au moins une question ou une difficulté au brouillon. Pour la séance 1 : SÉANCE LEÇON de langue OBJECTIF(S) SUPPORT(S) Manuel de référence : Fleurs d’encre, Hachette éducation, 2016. (à distribuer) (à projeter) ACTIVITÉS Travail À LA MAISON Évaluations (à distribuer) LEÇON n°6 50min GRAMMAIRE : L’énonciation – p.384 1. Mobiliser ses connaissances Mise en commun des exercices 1 et 3 p.385 2. Retenir la leçon – Lecture commentée de la leçon – Des questions, difficultés ? 3. Manipuler Exercices n°2, 4, 5 et 8 p.385 Pour la séance d’orthographe suivante : – Apprendre la leçon n°6. – Finir les exercices si nécessaire. Pour la leçon n°7 : – Auto correction des exercices de la leçon n°6 (ENT) et noter les éventuelles questions ou difficultés au brouillon. – Faire l’exercice 1 p.341 et noter au moins une question ou une difficulté au brouillon.

Exprimer des représentations de départ .

Préparer l’évaluation d’orthographe n°3. – Progresser en orthographe. – Fiche de préparation de l’évaluation d’orthographe n°3 – Individuellement, à l’écrit : • Reprise de la correction d’une ou deux phrases d’un ou deux exercices de la leçon n°6 qui pouvaient poser problème. Que sais-je ? sur la leçon n°6. Y a-t-il encore des questions ou difficultés ? – Individuellement et/ou en petit groupe : • Préparation de l’évaluation d’orthographe n°3 en autonomie. – Repérer et comprendre l’implicite. – Situer une œuvre dans son contexte. – Faire des liens entre des œuvres littéraires. – « Alchimie du verbe », dans Une saison en enfer d’Arthur RIMBAUD, p.310 du manuel de cycle de HACHETTE Ramasser les rédactions et évaluations n°2 corrigées et signées. – Individuellement, à l’écrit : • Que sais-je ? n°2 sur la poésie. – Individuellement, à l’écrit : • Lecture du texte de Rimbaud. • Consignes. – À l’oral : • Mise en commun et placer Une saison en enfer d’Arthur RIMBAUD sur la frise chronologique HdA. – Individuellement, à l’écrit : • Co corrections croisées. GRAMMAIRE : La phrase – p.340-341 1. Mobiliser ses connaissances Mise en commun de l’exercice 1 p.341 2. Retenir la leçon – Lecture commentée de la leçon – Des questions, difficultés ? 3. Manipuler Exercices n°3 et 7 p.340, n°2, 3a et 4 p.341 – Aborder un même thème traité différemment. – Définir le lyrisme en étudiant la place du « je » dans le poème lyrique. – Situer des œuvres dans leur contexte. – Écouter attentivement des textes lus. – Lier l’écoute et la lecture. – Faire des liens entre des poèmes différents. – « Invictus » de William Ernest HENLEY, p.167 du livrescolaire.fr – Extrait d’Invictus, film de Clint EASTWOOD : en version originale (https://www.youtube.com/watch?v=HVZ93lVN46I) et en version française (https://www.youtube.com/watch?v=KuEYGct99n0) – 4 quatrains de « À la nuit », dans Le Cœur innombrable d’Anna DE NOAILLES, p.166 du livrescolaire.fr – Texte écho : 7 quatrains de Le Bateau ivre d’Arthur RIMBAUD, p.130 du Passeurs de textes du ROBERT (https://www.youtube.com/watch?v=5Upyyhxjwoc) – Individuellement, à l’écrit : • Reprise de la correction d’une ou deux phrases d’un ou deux exercices de la leçon n°7 qui pouvaient poser problème. Que sais-je ? sur la leçon n°7. Y a-t-il encore des questions ou difficultés ? – Ensemble, à l’oral OU Individuellement, à l’écrit : • Qu’avons-nous appris la séance dernière ? définitions de champ lexical, oxymore et les notions de versification : les vers, les strophes, les rimes, les poèmes à forme fixe. – À l’oral : • Écoute d’ « Invictus » en version originale lue par Morgan Freeman : Qu’avez-vous compris ? • Visionnage du passage du film où le personnage de Nelson Mandela joué par Morgan Freeman dit ce poème (version française). • Lecture à voix haute par le professeur du poème d’Anna de Noailles : Qu’avez-vous compris ? Lecture silencieuse. – En petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Questions. – À l’oral : • Mise en commun et placer Anna DE NOAILLES sur la frise chronologique HdA. • Écoute du « Bateau ivre » de Rimbaud auquel fait allusion Anna de Noailles : Quelles différences avec son poème « Alchimie du verbe » ? – Individuellement, à l’écrit : • Synthèse : Les poèmes étudiés en séances 1 et 2 sont des poèmes lyriques : déduisez-en la définition du lyrisme. Confrontez votre définition avec celle du dictionnaire et complétez dans une autre couleur. – Évaluer l’orthographe à travers divers exercices. – ÉVALUATION d’orthographe n°3 : – dictée (préparée) – mémorisation orthographique (10 mots de la liste des 100 mots à savoir par cœur) – mémorisation conjugaison (20 verbes à conjuguer à partir d’une liste de révision et/ou de préparation) + Fin de la S2 si nécessaire. GRAMMAIRE : Les formes de phrases (1) : active/passive et emphatique – p.366 et 292 – p.369 1. Mobiliser ses connaissances Mise en commun des exercices 1 p.292 et 369 2. Retenir la leçon – Rappel oral des 4 types de phrases et des formes affirmative/négative – Lecture commentée de la leçon – Des questions, difficultés ? 3. Manipuler Exercices n°3 p.292, n°6 p.293, n°4, 5 et 7 p.367, n°4 p.369 – Découvrir et les genres du poème en prose et du slam. – Analyser l’expression lyrique dans un poème en prose. – Comprendre comment la poésie utilise les ressources de la langue. – « Le Crépuscule du soir », dans Le Spleen de Paris de Charles BAUDELAIRE, p.170 du livrescolaire.fr – Texte écho : « Le crépuscule du soir », dans Les Fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE, p.171 du livrescolaire.fr – Individuellement, à l’écrit : • Reprise de la correction d’une ou deux phrases d’un ou deux exercices de la leçon n°8 qui pouvaient poser problème. Que sais-je ? sur la leçon n°8. Y a-t-il encore des questions ou difficultés ? – Ensemble, à l’oral OU Individuellement, à l’écrit : • Qu’avons-nous appris la séance dernière ? les allitérations et les assonances, le poème en vers libre. – En petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Questions sur le poème en prose de Baudelaire. – À l’oral et à l’écrit : • Lecture à voix haute par le professeur du poème en prose de Baudelaire : Quel semble être le genre de ce texte ? Pourquoi ? • Mise en commun et placer Les Fleurs du mal de Charles BAUDELAIRE sur la frise chronologique HdA. – Comprendre ses erreurs orthographiques. – Corriger avec méthode l’orthographe de sa dictée. – Préparer la prochaine évaluation d’orthographe. – Progresser en orthographe. – Fiche de préparation de l’évaluation d’orthographe n°4 – Individuellement, à l’écrit : • Correction de la dictée n°3. – Individuellement et/ou en petit groupe : • Préparation de l’évaluation d’orthographe n°4 en autonomie GRAMMAIRE : Les formes de phrases (2) : pronominale et impersonnelle – p.294 – p.368 1. Mobiliser ses connaissances Mise en commun de l’exercice 2. Retenir la leçon – Lecture commentée de la leçon – Récapitulatif des différents types et formes de phrases sous la forme d’une eurékarte – Des questions, difficultés ? 3. Manipuler Exercices n°6, 7 et 10 p.295, n°2a et 5 p.368 – – « La nuit », dans Enfant de la ville de GRAND CORPS MALADE – Ensemble, à l’oral OU Individuellement, à l’écrit : • Qu’avons-nous appris la séance dernière ? le poème en prose. – À l’oral et à l’écrit : • Écoute du slam : écriture de ce qu’on en retient et relevé de mots. – En petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Questions sur le slam. – À l’oral et à l’écrit : • Mise en commun et placer Enfant de la ville de GRAND CORPS MALADE sur la frise chronologique HdA. • Écoute de « Enfant de la ville », le slam éponyme, SI TEMPS. – Individuellement, à l’écrit.

• Synthèse à rédiger. • Co corrections croisées. • Écrire un slam lyrique sur le jour. Les volontaires « slament » leur texte. – Évaluer l’orthographe à travers divers exercices. – ÉVALUATION d’orthographe n°4 : – dictée (préparée) – mémorisation orthographique (10 mots de la liste des 100 mots à savoir par cœur) – mémorisation conjugaison (20 verbes à conjuguer à partir d’une liste de révision et/ou de préparation) Quand l’évaluation est finie et rendue : révisions pour l’évaluation de langue n°2.   4. CRÉER UN MONDE POÉTIQUE 50min – – Extraits du chapitre XIII de L’Écume des jours de Boris VIAN : du début à « Que voulez-vous faire ? » p.86 du Livre de Poche, puis de « Si nous allions nous promener au bois ? », p.88 à « … plumes blanches et bleues. », p.89 – Extrait correspondant de l’adaptation cinématographique de Michel GONDRY OU Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=kI90CvU0P_c Ramasser la dictée n°3 corrigée et signée. – Individuellement, à l’écrit : • Reprise de la correction d’une ou deux phrases d’un ou deux exercices de la leçon n°9 qui pouvaient poser problème. Que sais-je ? sur la leçon n°9. Y a-t-il encore des questions ou difficultés ? – Ensemble, à l’oral OU Individuellement, à l’écrit : • Qu’avons-nous appris la séance dernière ? définitions de poème en prose (encadré Baudelaire) et de slam. – À l’oral : • Lecture à voix haute avec expressivité par le professeur du début du chapitre XIII jusqu’à la l.35. – En petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Questions sur le texte. – À l’oral et à l’écrit : • Mise en commun. • Qu’apporte l’adaptation cinématographique au texte ? (les images aux mots ?) à la poésie ? Quels sont les partis pris du réalisateur ? Que préférez-vous et pourquoi ? • Placer L’Écume des jours de Boris VIAN et de Michel GONDRY sur la frise chronologique HdA. – Individuellement, à l’écrit : • Synthèse à rédiger. • Co corrections croisées. Pour le bilan de fin de chapitre : Relire les textes, les séances, réviser toutes les définitions et noter au moins une question au crayon sur la première page du chapitre. LANGUE 50min – Comprendre ses erreurs orthographiques. – Corriger avec méthode l’orthographe de sa dictée. – Progresser en orthographe. – Préparer l’écriture de sa rédaction. – Progresser en écriture. – – Individuellement, à l’écrit : • Correction orthographique méthodique de la dictée n°4. – Individuellement ou en petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Exercices de préparation à la rédaction n°2 : n°3 et 4 p.142, n°1 et 4a p.143, préparation de la dictée p.146. Pour la leçon n°10 : Finir la correction méthodique de la dictée n°4, à faire signer. Pour l’évaluation orale : Apprendre par cœur un texte au choix dans la liste, et préparer une explication orale de ce choix, à l’aide d’au moins deux éléments différents. LEÇON n°10 50min VOCABULAIRE : Les procédés d’écriture – leçon polycopiée Ramasser la dictée n°4, corrigée et signée. 1. Mobiliser ses connaissances Mise en commun de l’exercice de mobilisation polycopié 2. Retenir la leçon – Lecture commentée de la leçon – Des questions, difficultés ? 3. Manipuler Exercices n°1 et 2 p.142 + Exercices polycopiés Pour la séance de brouillon : – Apprendre la leçon n°10. – Finir les exercices si nécessaire. Pour la leçon n°11 : – Auto correction des exercices de la leçon n°10 (ENT) et noter les éventuelles questions ou difficultés au brouillon. – Faire l’exercice 1 p.350 et noter au moins une question ou une difficulté au brouillon. RÉDACTION 50min – Lire et comprendre un sujet d’écriture. – L’explorer en listant des idées. – Rédiger une première version de sa rédaction = brouillon. – Sujet de la rédaction n°2 – Fiche méthode pour faire une rédaction : étapes 1 à 4. – Individuellement, à l’écrit : • Reprise de la correction d’une ou deux phrases d’un ou deux exercices de la leçon n°10 qui pouvaient poser problème. Que sais-je ? sur la leçon n°10. Y a-t-il encore des questions ou difficultés ? • Brouillon de la rédaction n°2 : choix entre 3 sujets : p.144 et p.147. BILAN DE FIN DE CHAPITRE 50min – Définir le lyrisme. – Effectuer un bilan de fin de chapitre : qu’ai-je appris ? – Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. – Préparer l’évaluation de fin de chapitre. – « Après trois ans », dans les Poèmes saturniens de Paul VERLAINE, p.145 – Le chapitre 2 – Ensemble, à l’oral : • Des questions, incompréhensions sur ce chapitre ? • « Que savons-nous déjà ? » 1 et 2 p.120. • Lecture du poème p.145 et questions. • Définition du lyrisme. – Individuellement, à l’écrit, en s’aidant de la p.145 : • Ce que j’ai lu, • écrit, • dit, • compris, appris, appris à faire (réponses aux questions, problématiques posées en début de chapitre), • trouvé difficile et fait pour y arriver quand même, • ce qui m’a plu et pourquoi. – Individuellement et/ou en petit groupe, à l’oral et à l’écrit : • Réviser l’évaluation écrite de fin de chapitre 2 en autonomie. Pour l’évaluation de fin de chapitre : – Relire les textes et les séances. – Réviser toutes les définitions. – Lire le texte et les questions p.146-147 pour compléter et enrichir la réflexion. ÉVALUATION ORALE 75min – Présenter un texte et son auteur. – Dire de mémoire un texte littéraire. – Expliquer son choix à l’aide d’au moins deux raisons différentes. – Les textes choisis par les élèves – Individuellement ou en petit groupe, à l’oral : • ÉVALUATION ORALE de fin de chapitre 2 = Réciter avec expressivité un texte poétique. CHAPITRE 125min – Évaluer les connaissances et capacités acquises tout au long du chapitre. – Tenir compte des remarques et conseils pour améliorer son texte. – Rédiger la version définitive de sa rédaction. – Brouillon de sa rédaction n°2. – Fiche méthode pour faire une rédaction : étapes 5 à 8. – Individuellement, à l’écrit : • ÉVALUATION écrite de fin de chapitre 2 = Sujet type Brevet p.146 : Questions Réécriture Dictée Propre de la rédaction n°2 CORRECTIONS 50min – Corriger de façon ciblée les points les plus importants de la première évaluation type Brevet. – S’entraîner à l’amélioration de sa rédaction à travers des ateliers de remédiation d’écriture. – Les évaluations n°2 des élèves – Fiches d’ateliers de remédiation Ramasser les lectures personnelles n°2. – Individuellement et/ou en petit groupe : • Corrections ciblées de l’évaluation écrite de fin de chapitre 2. • Ateliers de remédiation de la rédaction n°2 (avec niveaux de difficulté différents) : – éviter les répétitions, – respecter le sujet et les consignes d’écriture, – utiliser et conjuguer correctement les temps verbaux, – bien se relire et corriger ses erreurs n°4, – bien se relire et corriger ses erreurs n°6, – écrire des phrases correctes, complètes et pas trop longues, bien ponctuées, – développer un passage, l’enrichir, – utiliser le vocabulaire étudié Pour la séance 2 du chapitre suivant : Finir la correction de l’évaluation, à faire signer.            

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