Visual Basic écriture d’un programme

Support de cours Visual Basic écriture d’un programme, tutoriel & guide de travaux pratiques Visual Basic en pdf.

Ecriture d’un programme

Définition de l’étiquette descriptive
1. Cliquer sur l’objet étiquette ;
2. Changer la propriété Caption en Lucky Seven ;
3. Changer la fonte, la taille… comme précédemment ;
4. Changer la couleur en agissant sur ForeColor. Cliquer sur l’onglet “Palette” puis sur la case violet foncé. La couleur est traduite en Hexadécimal dans la fenêtre
Définition des propriétés de la zone Image
– Cette zone est sensée contenir le graphique des pièces. Ce graphique apparaît lorsque l’utilisateur remporte le jackpot (au moins une fois le chiffre 7)
1. Cliquer sur l’objet zone d’image
2. Mettre la propriété Stretch à True
3. Double cliquer sur la propriété Picture dans la fenêtre Propriétés. La boîte de dialogue “Charger une image” apparaît, puis aller chercher l’image dans la partition Microsoft sous Clipart. Le fichier s’appelle “Pieces.wmf”. En l’ouvrant, le métafichier Windows est chargé dans la zone d’image de la feuille
4. Mettre la propriété Visible sur False de manière à masquer les pièces au démarrage du programme. (Vous le ferez apparaître ultérieurement dans le programme)
Écriture du code du programme
– Il s’agit du code chargé de :
• calculer les chiffres aléatoires, de les afficher dans les cases correspondantes et de détecter un éventuel jackpot.
– Comme le programme est géré par l’activation des boutons “Jouer” et “Arrêter”, il suffit d’associer le code approprié à ces boutons
– La fenêtre Code est une fenêtre spéciale de l’environnement de programmation permettant d’entrer et d’éditer les instructions de programmation
Écriture du code du programme : exo-Lucky
! – Doubler cliquer sur la fenêtre “Arrêter” sur la feuille. La fenêtre Code apparaît
! – Rentrer l’instruction : End
! – Doubler cliquer sur la fenêtre “Jouer” sur la feuille. La fenêtre Code  apparaît
! – Rentrer le code suivant :
Application 3 : réalisation d’un browser
– Il s’agit de permettre, lors de l’exécution, la sélection d’un fichier image et d’en afficher le contenu
– La sélection concerne :
• La partition : a, c, d… : une fenêtre spéciale sera ouverte à cet effet
• Le répertoire : une fenêtre spéciale sera ouverte à cet effet avec un menu déroulant. Le contenu sera mis à jour à partir de la sélection de la partition
• Le fichier : une fenêtre spéciale sera ouverte à cet effet avec un menu déroulant. Le contenu sera mis à jour à partir de la sélection du répertoire
– Les commandes :
• Création de la zone du lecteur : contrôle DriveListBox
• Création de la zone du répertoire : contrôle DirListBox
• Création de la zone du fichier : contrôle FileListBox
• Création de la zone image : contrôle Image
zone du lecteur
zone de l’image
zone du répertoire
zone du fichier
Application 3 (suite)
– Mise à jour des propriétés
• Le fichier image doit être d’un des types suivants :
” *.bmp, *.mf, *.ico ;
• Image1 :
” Stretch= true, BorderStyle = 1-Fixed Single
– Code :
Private Sub Dir1_Change()
File1.Path = Dir1.Path
End Sub
Private Sub Drive1_Change()
Dir1.Path = Drive1.Drive
End Sub
Private Sub File1_Click()
SelectedFile = File1.Path & “\” & File1.FileName Image1.Picture = LoadPicture(SelectedFile)
End Sub
– Il s’agit de créer une interface de boutons d’applications à l’aide du contrôle OLE. Comme le montre la figure suivante, il s’agit de créer 3 boutons correspondant aux applications Microsoft : Word, Excel et Paint
Application 4 : Utilisation d’un Objet OLE
– Commandes :
• Créer les labels tels que mentionné dans la figure
• Utiliser le contrôle OLE pour créer trois rectangles en dessous des labels :
” bloc-notes, calcul des coûts et Dessins du site ;
• Une fenêtre d’objets s’affiche. Faire défiler les objets et choisir l’application souhaitée
• Changer les propriétés des objets :
” Pour Label 1 : Font : Times…
” Pour Ole1, Ole2 et Ole3 : BorderStyle (0-None), Appearence (0-Flat) et BlackColor (Gris Clair)
• Mettre le code End dans la procédure événementielle Command1_Click
Anatomie d’une instruction VB
– C’est un ordre donné à la machine pour réaliser un travail donné
– Cet ordre peut être de différentes natures :
• lecture d’une donnée, affichage d’un résultat, ouverture d’un fichier, calcul d’un résultat, action système, etc.
– L’instruction a une syntaxe qui dénote une phrase dans le langage d’expression des ordres
– Exemples
Beep // un seul mot clé dont l’effet est d’émettre un son
Label1.Caption = Time // syntaxe plus développée conduisant à affecter par le signe = la valeur de la fonction de VB Time à la propriété Caption de l’objet Label1
Notion de variable
– C’est un conteneur de valeur
– Déclaration
DIM Nom
” Réserve un espace mémoire
” En l’absence de déclaration de type, Nom est déclaré de type variant et peut contenir aussi bien des nombres que du texte
– Déclaration implicite sans DIM
Nom = “Toto” Valeur1 = 24 Valeur2 = 38.5
Notion de variable
– Exercice : écrire une interface VB affichant le contenu d’une variable Nom, contenant  successivement le texte “smart” et le nombre 99
1. Créer deux boutons : Afficher et Arrêter
2. Changer Caption de Command1 en Afficher
3. Changer Caption de Command2 en Arrêter
4. Créer deux labels : Label1 et Label2 associés au bouton Afficher
5. Changer les propriétés des labels :
Caption =vide, BorderSTyle = 1-Fixed Single, Font = MS sans sérif, normal, 12
– Exercice (suite)
6. Introduire comme code dans la procédure événementielle Command1_Click associé à Label1 et Label2:
Dim Nom
Nom = “Smart”
Label1.Caption = Nom
Nom = 99
Label2.Caption = Nom
7. Introduire comme code dans la procédure événementielle Command2_Click : End

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *