Windows Server installation et configuration

Support de cours Windows Server installation et configuration, tutoriel & guide de travaux pratiques Windows Server en pdf.

• Architecture plus évoluée : Une nouvelle architecture hyperviseur 64 bits à micro-noyaux permet à Hyper-V de prendre en charge une vaste gamme d’appareils, d’accroître les performances et de renforcer la sécurité.
• Prise en charge de plusieurs systèmes d’exploitation : Possibilité d’exécuter simultanément différents types de systèmes d’exploitation, 32 bits et 64 bits, sous différentes plateformes serveurs comme Windows, Linux, etc.
• Prise en charge de SMP : Possibilité de prendre en charge jusqu’à 4 multiprocesseurs (SMP) sur un système virtuel pour exploiter au maximum les applications multithreads.
• Grande allocation de mémoire : En ayant la possibilité d’allouer une grande quantité de mémoire par système virtuel, vous pouvez virtualiser la plupart des charges de travail. Hyper-V devient alors une plateforme idéale pour les entreprises, toutes tailles confondues.
• Accès facilité au support de stockage : Avec un accès direct aux disques, la prise en charge des SAN et un accès aux disques internes, Hyper-V offre une grande souplesse pour configurer et utiliser, de façon optimale, les environnements de stockage.
• Équilibrage de la charge réseau : Hyper-V se dote d’une nouvelle fonction de routeur virtuel. Autrement dit, les systèmes virtuels peuvent exécuter le service NLB (Network Load Balancing) de Windows afin d’équilibrer la charge sur les systèmes virtuels des différents serveurs.
• Nouvelle architecture de partage matériel : Avec la nouvelle architecture VSP/VSC
[email protected] 08/29/08 1/8
Windows serveur 2008 installer hyperV
(fournisseur et client de services virtuels), Hyper-V facilite l’accès aux ressources de base (disques, mise en réseau, vidéo, etc.) ainsi que leur utilisation.
• Migration rapide : Hyper-V vous permet de faire migrer rapidement un système virtuel en cours d’exécution, d’un hôte physique à un autre, sans quasiment aucun temps d’arrêt. Vous pouvez alors exploiter les fonctions de haute disponibilité de Windows Server et les outils d’administration de System Center.
• Cliché de machine virtuelle : Hyper-V donne la possibilité de prendre des clichés d’une machine virtuelle en cours d’exécution. Vous pouvez alors facilement revenir à un état antérieur et améliorer la solution de sauvegarde et de restauration.
• Capacité à monter en charge : Avec la prise en charge de plusieurs processeurs et noyaux au niveau de l’hôte et l’amélioration de l’accès mémoire sur les machines virtuelles, vous pouvez faire monter votre environnement de virtualisation en puissance. Vous parviendrez ainsi à héberger davantage de systèmes virtuels sur un hôte donné et pourrez toujours procéder à une migration rapide sur plusieurs hôtes pour faire face à de nouvelles charges.
• Extensibilité : Hyper-V offre des interfaces WMI (Windows Management Instrumentation) standard et dispose d’API pour permettre aux éditeurs de logiciels et aux développeurs de créer rapidement des outils, des utilitaires et des améliorations sur mesure pour la plateforme de virtualisation.
Fin de citation…
Pour ce qui est des différents produits de virtualisation on trouve vmware, xen, xen citrix, sun virtual box, qemu.
Chaque produit à ces avantages et ces inconvénients.
Vmware cependant reste leader dans de nombreux domaine.

Installation

Avant de procéder à l’installation de hyper V il faut mettre son serveur à jour. En effet avec une installation de « base » le service ne démarre pas avec ma configuration. Après avoir installer tous les patchs on peut commencer l’installation.
Comme toujours on passe par le couteau suisse de serveur 2008, « server manager ».

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *