WORD créer et appliquer un style de paragraphe

Support de cours WORD créer et appliquer un style de paragraphe, tutoriel & guide de travaux pratiques WORD en pdf.

Créer et appliquer un style de paragraphe

Ouvrez le document ‘Plantes odorantes’.
Il y a deux manières de créer un style de paragraphe.
1°- La méthode classique identique à celle qu’on vient de voir pour le caractère. Sélectionnez le sous titre « La lavande » par un triple clic,
Nom du style : petites-majuscules
Type de style : paragraphe
Style de paragraphe suivant : corps de texte
Basé sur : Normal
Par le bouton Format, Police : Arial, gras, 14, cochez petites majuscules dans les effets, validez par OK
Par le bouton Format, Paragraphe : espacement de 6 points avant et après, et éviter veuve et orphelins dans l’enchaînement, validez par OK
Si vous voulez utiliser le style dans un autre document, cochez également ‘Ajouter au modèle’
2° La méthode rapide : sélectionnez le titre du document, et mettez le en forme de la manière suivante : Arial, 18, gras, centré, avec un contour et ombré à 10%, puis espacement avant et après de 6 points.
Dans la barre de mise en forme, les caractéristiques resteront affichées pour tout le document.
Pour mieux visualiser les styles qui sont appliqués au document, on peut demander à les afficher à gauche dans une marge, menu Affichage, mode normal, puis menu outils, options, affichage
Les différents styles appliqués s’affichent à gauche du document dans une marge
Il suffit de double cliquer sur un style pour faire apparaître la boite de dialogue Style.
Placer le pointeur de la souris sur le trait, vous pouvez en déplaçant vers la droite agrandir la zone, en déplaçant vers la gauche rétrécir ou annuler complètement la zone.
Pour modifier un style:
Menu Format, Style et mise en forme, clic droit sur le style et modifier et changez les attributs. Tous les paragraphes associés à ce style seront modifiés.

LE TRAVAIL DE GROUPE

Le mode PLAN :
Vous pouvez utiliser le mode Plan pour structurer rapidement les thèmes d’un document.
Vous pouvez définir jusqu’à neuf niveaux de titres et les visualiser globalement. Vous pourrez alors les repositionner, abaisser ou rehausser le texte et les titres vers un niveau différent.
Lorsque vous aurez terminé le travail en mode plan, toutes les modifications structurelles seront apportées en mode page ou en mode normal.
Ouvrez un nouveau document, menu Affichage, mode Plan, la Régle est remplacée par la barre suivante :
Tapez ‘niveau 1′(vous remarquerez que le style est titre1), validez, touche tabulation, tapez ‘niveau 2’, validez, idem ‘autre niveau’, si vous ne validez pas et que vous faîtes touche Shift Tabulation, le texte est rehaussé au niveau 2. Maintenant en étant toujours positionné sur ce niveau, cliquez sur l’icône , le texte est abaissé de nouveau. Passez à la ligne et tapez ‘contenu du document’ et cliquez sur , le texte est abaissé et mis en style Normal
Vous venez de faire un plan avec une hiérarchie dans le contenu. On peut alors numéroter les titres, sélectionnez le texte : menu FORMAT, Puces et Numéros, onglet Hiérarchisation et sélectionnez une présentation. Les titres seront automatiquement renumérotés.
Revenez au document ‘plantes odorantes’, passez en mode plan, hiérarchisez les titres par les flèches de la barre d’outils.
La fenêtre de droite de la barre va permettre d’afficher les titres en fonction de leur niveau, c est à dire si vous cliquez sur niveau 1 vous aurez l’affichage des niveaux 1 et ainsi de suite.
Affichez les niveaux 2, cliquez (bouton gauche de la souris) sur le signe le plus à gauche de vanille, maintenez, quand le curseur de la souris se transforme, sans lâcher le bouton gauche de la souris déplacez au-dessus de violette, une ligne horizontale suit le mouvement, quand vous relâchez la souris, le titre et tout le contenu du niveau sont déplacés. Une autre manière consiste une fois le titre sélectionné comme précédemment de cliquez sur l’icône qui remonte le titre ou sur qui l’abaisse.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *