10 façons d’augmenter votre trésorerie

10 façons d’augmenter votre trésorerie

Comment augmenter votre trésorerie

  1. Surveiller et documenter le processus

Vous ne pouvez pas gérer, améliorer ou augmenter votre trésorerie si vous n’en gardez pas la trace. De nombreux programmes de comptabilité, tels que QuickBooks, Sage Intaact, et d’autres, vous aident à suivre votre trésorerie. (L’utilisation d’un système comptable basé sur le cloud permet de le maîtriser encore plus facilement).

L’essentiel, bien sûr, est de consulter régulièrement vos comptes débiteurs et créditeurs. Cela vous permet de savoir à tout moment combien d’argent liquide rentre et combien d’argent doit sortir. De plus, si vous utilisez un système de traitement des paiements automatisé, basé sur le cloud, qui s’intègre à votre programme de comptabilité, comme Bill.com, vous pouvez gérer vos créances et vos dettes en un seul endroit.

Il suffit de jeter un coup d’œil à votre tableau de bord Bill.com pour voir un relevé des sommes qui entrent dans votre entreprise chaque mois – vos créances (paiements des clients, intérêts, produits de prêts, etc.) et qui en sortent chaque mois – vos dettes (loyer, salaires, coût des stocks ou des matériaux, etc.).

Selon M. Shelton, les propriétaires de petites entreprises commettent souvent des erreurs dans la gestion de leur trésorerie. Beaucoup croient à tort qu’ils n’ont besoin de préparer une prévision de trésorerie qu’une fois par an, au moment du budget. Selon Shelton, « il faut plutôt prévoir les flux de trésorerie chaque mois et [créer] une prévision sur 12 mois ». En période difficile, si vous vous inquiétez pour la paie, par exemple, Shelton vous recommande de faire une projection de trésorerie hebdomadaire.

Votre projection de trésorerie est basée sur vos états de trésorerie antérieurs. Si votre entreprise connaît des fluctuations de trésorerie saisonnières, commencez par une année de relevés de trésorerie ; si votre trésorerie a tendance à être stable, commencez par trois à six mois de relevés. (Là encore, c’est un exercice très facile si vous regardez votre tableau de bord Bill.com).

Ensuite, en fonction de votre situation actuelle, comparez vos projections de trésorerie (pour la semaine ou le mois) à votre état des flux de trésorerie réel et ajustez vos projections en conséquence.

Ne faites pas l’erreur de penser que ce n’est pas votre travail. Selon M. Shelton, une autre erreur courante des propriétaires de petites entreprises consiste à penser que « la trésorerie est le travail du comptable ». Comme le dit Shelton, « les comptables rendent compte des activités passées ». Les PDG font avancer les choses et doivent avoir à l’esprit l’impact de leurs décisions et actions sur la trésorerie ».

  1. Réduire les coûts

Si vous manquez de liquidités ou si vous craignez que ce soit bientôt le cas, examinez vos dettes pour voir où vous pouvez réduire vos dépenses. Votre loyer est-il trop élevé ? Si vous occupez actuellement un bureau ou un commerce, vous pouvez peut-être négocier une réduction de loyer avec votre propriétaire, car de nombreuses entreprises opèrent à distance.

Avez-vous réellement besoin d’être dans un bureau ou pouvez-vous passer à un fonctionnement virtuel ? Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les frais généraux de base.

Lisez-vous les bulletins d’information, les journaux et les magazines que vous payez ? Si ce n’est pas le cas, désabonnez-vous. Pouvez-vous économiser de l’argent en passant à l’accès à ces informations en ligne ?

Payez-vous des cotisations annuelles à des organisations membres ? Profitez-vous de votre statut de membre ? Si ce n’est pas le cas, envisagez d’abandonner votre adhésion.

Avez-vous vérifié vos polices d’assurance récemment ? Bénéficiez-vous des meilleures conditions ? Pouvez-vous obtenir la même couverture à moindre coût ? Faites le tour du marché avant de vous réengager.

  1. Examinez attentivement votre processus de paiement

Passer à un système de paiement automatisé comme Bill.com vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Bill.com affirme que ses clients sont payés « 2x plus vite » grâce à l’utilisation de factures numériques, de rappels automatiques et de paiements électroniques.

Pouvez-vous demander à vos clients de verser un acompte initial et le reste à la fin du projet ? Si le projet est important, envisagez de le diviser en plusieurs étapes et de facturer un paiement partiel à l’achèvement de chaque étape.

  1. Négocier / favoriser de meilleures conditions de paiement

Vos clients réguliers vous payent-ils 60 dollars nets ? Pouvez-vous passer à 30 net ou même moins en offrant des réductions pour les paiements anticipés ? Bien sûr, faites d’abord le calcul pour vous assurer que le fait d’être payé tôt vaut la peine de percevoir moins d’argent.

Si vos clients réguliers vous paient chaque mois, pouvez-vous les convertir en contrat annuel en leur offrant une réduction sur le prix mensuel ?

  1. Demander une ligne de crédit

Les lignes de crédit aux entreprises sont un bon moyen de vous en servir si vous êtes confronté à une crise de liquidités. Vous ne payez rien tant que vous n’avez pas utilisé l’argent. Mais le meilleur moment pour demander une ligne de crédit est avant d’en avoir besoin.

  1. Consolidez ou renégociez votre dette d’entreprise

Si vous devez de l’argent maintenant, parlez-en à vos prêteurs. Vous pourrez peut-être négocier un taux d’intérêt plus bas ou des délais de paiement plus longs, ce qui peut vous aider à augmenter vos liquidités. De nombreux établissements de crédit ont créé des programmes spéciaux pendant la pandémie COVID-19 pour aider les entreprises en difficulté à tenir le coup.

  1. Vendre du matériel professionnel que vous n’utilisez pas

Vous avez du matériel dont vous n’avez plus besoin ? Pensez à le vendre pour augmenter votre trésorerie. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez peut-être générer des liquidités en vendant votre équipement sur Amazon ou sur eBay. Votre association professionnelle peut disposer d’un endroit où faire de la publicité pour votre matériel excédentaire.

  1. Louez, n’achetez pas de nouveau matériel

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel équipement, d’une nouvelle technologie ou d’un véhicule de société, envisagez de le louer plutôt que de l’acheter. Vous obtiendrez ainsi les versions les plus récentes sans avoir à débourser beaucoup d’argent au départ.

  1. Débarrassez-vous des stocks excédentaires

Vous êtes un détaillant ou un grossiste ayant un stock supplémentaire ? Ne le stockez pas ou ne le laissez pas prendre de la place. Faites une vente de liquidation, en magasin et en ligne. Si vous êtes toujours coincé avec des produits, contactez un liquidateur. Vous n’obtiendrez pas beaucoup d’argent, mais quelque chose est mieux que rien. Vous pouvez aussi faire don des marchandises restantes à une œuvre de bienfaisance ou à une autre organisation à but non lucratif. Vous ne gagnerez pas d’argent, mais vérifiez auprès de votre comptable si vous pouvez obtenir une déduction fiscale.

  1. Utilisez les cartes de crédit professionnelles qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise

Une carte de crédit professionnelle avec récompenses peut stimuler et augmenter votre trésorerie en vous permettant de payer vos achats avec les points ou les miles (pour les cartes d’avion) que vous avez gagnés. (J’ai acheté des ordinateurs de cette façon).

De plus, recherchez des cartes à faible taux d’intérêt et à frais annuels réduits.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *