Qu’est-ce-que l’inflation ?

Qu’est-ce-que l’inflation ?

Qu’est-ce-que l’inflation ?

L’instabilité constante du niveau global des prix constitue l’un des déséquilibres importants qui pèse sur les revenus ainsi que sur les coûts.

Qu’est-ce-que donc l’inflation ?

L’inflation est une hausse constante et continue du niveau général des prix, elle est caractérisée par une perte du pouvoir d’achat de la monnaie.

L’étude à travers le temps des indices des prix indique que nous vivons en inflation presque permanente : les prix augmentent et la monnaie se déprécie. Soit modérée (une inflation rampante), Soit galopante (hyperinflation), l’inflation est au centre des politiques économiques.

L’explication monétaire de l’inflation : celle-ci est la conséquence de la disproportion entre la quantité de monnaie qui circule et la quantité de biens disponibles à la vente.

Les mesures de l’inflation

l’inflation

Parmi les mesures de l’inflation, on retrouve la décroissance de la demande globale par rapport aux prix. Si la demande augmente, au niveau d’offre constant, on a un déplacement de la demande. Pour le même prix, les quantités demandées augmentent et ainsi, pour une même quantité disponible, on est prêt à payer plus cher.

L’inflation et le pouvoir d’achat :

Le pouvoir d’achat représente la quantité d’un bien que l’on peut acheter, autrement dit, le rapport du budget sur le prix d’un bien. Le pouvoir d’achat est l’opposé du niveau général des prix ; si le niveau global des prix augmente (sans compter les salaires), le pouvoir d’achat diminue et inversement ; lorsque le niveau général des prix augmente, le salaire réel diminue et donc le pouvoir d’achat diminue.

L’inflation fait perdre de la valeur à la monnaie, ainsi réduire l’inflation permet de préserver le pouvoir d’achat, et la valeur de la monnaie.

L’inflation représente un déséquilibre économique :

  • Dans une situation d’équilibre où l’offre est égale à la demande, les prix ne doivent théoriquement pas varier, ils sont stables. Lorsque se produit un déséquilibre, avec la demande supérieure à l’offre, un nouveau prix s’établit, qui doit être supérieur au précédent. Il y a alors inflation, qui est bien le résultat d’un déséquilibre économique.

L’inflation présente un déséquilibre au niveau économique :

  • Dans une situation où règne l’équilibre correspondant à une égalité entre l’offre et la demande, les prix ne doivent pas varier, ils sont constants et stables. Lorsqu’un déséquilibre se produit, en demandant une offre supérieure, un prix nouveau s’établit. Celui-ci doit automatiquement être supérieur par rapport au précédent. Il y a donc inflation, résultante d’un déséquilibre économique.

Types d’inflation

Plusieurs types d’inflation peuvent encore être distingués

L’inflation par la demande : Elle se produit lorsque les agents économiques augmentent leur demande de biens dans une proportion  qui dépasse les possibilités de l’offre.

La demande globale augmente si

  • La consommation des ménages augmente
  • Les investissements augmentent
  • Les dépenses publiques augmentent
  • Les exportations augmentent.

Si l’une de ces composantes augmente, on a un accroissement de la demande globale dans l’économie.

L’ « inflation-offre » : Elle apparait, lorsque dans le cadre de cartels, des producteurs baissent les quantités de produits mis sur le marché.

De mauvaises récoltes et des guerres peuvent aussi être à l’origine d’une hausse des prix.

L’inflation par les coûts : elle correspond à la conséquence d’un accroissement des coûts de la production qui augmentent plus rapidement que la productivité : augmentation des salaires, de l’intérêt ainsi que du loyer du capital, augmentation du prix des matières ou de l’énergie…

L’offre globale peut aussi diminuer si

–     Augmentation du coût des matières premières

–     Augmentation du coût de travail

–     Augmentation du coût du capital de la production nationale ainsi que des importations (exemples de taux d’intérêt ainsi que de taux de profit)

De manière générale, lorsque le coût des facteurs de productions augmente, on peut avoir une contraction de l’offre et une poussée inflationniste.

Les causes de l’inflation :

L’inflation par les structures socio-économiques :

–           Les conflits sociaux, qui sont souvent reliés à la répartition des richesses, peuvent conduire à une augmentation au niveau général des prix.

EXEMPLE : Demande de l’augmentation des salaires peut entrainer l’inflation.

Si l’économie a de nombreux monopoles ou oligopoles, le pouvoir de marché pour ces entreprises va connaitre une fixation des prix à des niveaux très élevés et ainsi on aura un risque inflationniste.

EXEMPLE : Les principales causes de la forte inflation en 2008

  • Forte augmentation du prix pétrolier
  • Augmentation du prix des matières premières donc des produits alimentaires
  • Augmentations des salaires et des profits

Le rôle clé de la monnaie :

La monnaie n’est ni une cause, ni un résultat de l’inflation, elle ne peut être durable que si la quantité de monnaie augmente. L’augmentation de la demande globale peut supporter un accroissement de celle-ci que si la quantité de monnaie destinée à payer les transactions augmente.

Ainsi on comprend que la monnaie est le chainon qui lie entre l’excès de demande et l’accroissement et l’augmentation des prix.

Tous les économistes ne sont pas d’accord sur le lien de causalité réunissant la monnaie et la demande globale. Pour certains, il faut une augmentation de la quantité de monnaie afin d’avoir un accroissement de la demande globale.

Il y a désaccord entre les économistes sur le rôle précis de l’offre de monnaie dans l’inflation, mais ils se sont tous mis d’accord pour dire que la monnaie joue un rôle important.

Conséquences de l’inflation

  1. L’inflation favorise les débiteurs et plus particulièrement l’Etat, au détriment des créanciers.
  2. L’inflation tue l’esprit d’épargne
  3. Une inflation plus élevée chez nous peut provoquer une insuffisance dans la balance des paiements
  4. L’inflation est un stimulant illusoire pour l’activité économique
  5. L’inflation crée un climat de méfiance

 La déflation

La déflation, contraire de l’inflation, est une diminution des prix généralisée.

Celle-ci est rare et plus grave que l’inflation : qui dit déflation dit asphyxie complète de l’économie. En effet, qui oserait acheter aujourd’hui  sachant que les prix seront plus bas demain ? Ceci ne se produit heureusement qu’en période de forte dépression à l’instar des années 30 : la déflation conduit en conséquence à la dépression qui, elle-même, accentue la déflation. Pour que la déflation ne se répète pas, il faudrait esquiver et éviter la contraction de la masse monétaire par la politique des taux bas et du crédit abondant.

Pour conclure, les causes de l’inflation sont multiples puisqu’elles sont reliées aux facteurs qui influencent la demande ainsi que l’offre globale sur un court terme, il est donc question de l’inflation par la demande et par les coûts. A plus long terme l’inflation est considérée comme un phénomène monétaire.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *