4éme élément de base : le cercle

4éme élément de base : le cercle

mesure d’un cercle Nous allons maintenant déterminer les incertitudes de mesure sur un élément de base qui est un cercle. Les incertitudes de mesure d’un cercle dépendent d’une part de tous les paramètres déjà étudiés : – longueur du palpeur – vitesse d’accostage – angle d’accostage – diamètre de la bille. Ces différents paramètres seront déduits des mesures déjà effectuées. Mais le calcul de la circularité dépend aussi en partie du nombre de points pris en compte dans le calcul. Nous allons étudier l’influence du nombre de points minimum pour obtenir un résultat significatif. . 

Procédure

Les procédures de mesure sont définies ci-après . 4-4-3- Objectifs L’introduction du paragraphe  reste valable, la mesure d’un cercle pose les mêmes questions : Quel le nombre de points significatif dans la mesure d’un cercle ?

méthode de mesure du cercle

La mesure d’une droite ou d’un plan donne des écarts entre un élément parfait (droite ou plan), suivant une seule direction, la normale à la droite ou au plan des moindres carrés calculés par le torseur des petits déplacements[72],[51] Dans la mesure d’un cercle, le calcul des écarts est obtenu par la position réelle du centre de la bille de palpage par rapport à un repère défini au préalable par une mesure provisoire d’un cercle en 3 points .. 154 fig n°4 4 Principe de contrôle de la circularité La mesure de ce cercle est faite en deux étapes : 1) Utilisation du logiciel de la machine. 2) Utilisation d’un programme spécifique pour comparer les différents résultats. Dans tous les cas, la mesure a été réalisée en palpant les points du cercle de manière à avoir un accostage normal à la matière. Dans les procédures classiques, les résultats donnés par la machine sont : – Les coordonnées du centre du cercle. (x ,y), (x ,z) ou (y ,z) dans le plan mesuré. – Le diamètre moyen. – Le défaut de circularité. Les résultats obtenus sont comparés aux différentes tolérances imposées par le bureau d’études et on déclare la pièce valide ou non. fig n°4 5 Exemple de mesure d’un cercle en 6 points avec le logiciel Wtutor 

Principe de mesure

La figure n° 4-6 montre le principe classique de mesure d’une bague avec accostage normal au point p. fig n°4 6 Méthode de calcul première série de mesures Les résultats obtenus sur la mesure en 100 points d’une bague de calibrage d’un alésomètre de 90mm de diamètre sont donnés dans le tableau n°4-8 Les conditions de mesure sont : Palpeur de longueur 10 mm Diamètre de la bille 4 mm Vitesse d’accostage 20 % (1.6m/mn) Valeurs de la bague 90.00034mm (incertitude du laboratoire ±0.0017 mm) Cette bague a été étalonnée par un centre d’étalonnage accrédité, l’Institut Méditerranéen de la Qualité. Les valeurs (voir annexe F) donnés par ce centre sont : Diamètre moyen suivant 2 directions perpendiculaires en 2 plans de mesure : 90.0037 mm. Erreur de circularité sur 500 points : 0.0002 mm (contrôleur de circularité).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *