LES TUMEURS MALIGNES PRIMITIVES DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE
ANATOMIE DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE
Le conduit auditif externe appartient, avec le pavillon, à l’oreille externe. Faisant suite à la conque, il prolonge le pavillon et s’étend jusqu’au tympan. Il est formé de deux segments : l’un, fibrocartilagineux (le tiers externe), l’autre, osseux (deux-tiers internes). Il permet de transmettre à l’oreille moyenne les sons recueillis au niveau du pavillon.
Morphologie
L’aspect général du conduit auditif est variable suivant les individus. Mais classiquement, sa forme est celle d’un tube creux aplati d’avant en arrière et il n’est pas rectiligne. Il est ouvert à l’air libre à son extrémité externe, limité par la membrane tympanique à son extrémité interne. Il présente dans son ensemble une obliquité légère, orientée dans le même sens que l’axe du rocher. Sur des coupes horizontales, les contours du CAE forment un « S » italique. Sur des coupes verticales, le conduit décrit une courbe convexe en haut. (Figure 3)
Direction
L’axe général est oblique de dehors en dedans et d’arrière en avant. Il forme avec le plan sagittal un angle d’environ 80° ouvert en arrière. L’axe du CAE est presque dans le prolongement de l’axe du conduit auditif interne. Figure 3 : (A) : Coupe transversale du CAE. (B) : Coupe coronale du CAE 1 Conque 6 Caisse du tympan 2 Tragus 7 Sinus latéral 3 Incisures cartilagineuses (Duverney, Santorini) 8 Prolongement parotidien 9 Nerf facial (3ème portion) 4 Condyle mandibulaire 10 Pars cupularis (mur de la logette) 5 Conduit auditif externe Crânial Latéral Médial Caudal Frontal Médial Latéral Occipital A B
Longueur
La longueur moyenne est de 25 mm. Mais la membrane tympanique est inclinée en bas et en dedans, ce qui donne à la paroi inférieure une longueur plus grande d’environ 5 mm par rapport à la paroi supérieure. 4- Calibre Il diminue progressivement de dehors en dedans. Le diamètre vertical est en moyenne 10 mm à sa partie fibro-cartilagineuse et de 8 mm à sa partie osseuse. Le diamètre antéro-postérieur varie entre 4 – 5 mm au niveau du conduit osseux et 7 – 9 mm au niveau fibro-cartilagineux. Mais à la jonction des 3/4 externes – 1/4 interne, sa lumière se rétrécie. Ce rétrécissement médian correspond à la partie la plus étroite du conduit ou isthme. 5- Structure Le conduit est constitué par une charpente fibreuse et cartilagineuse en dehors, osseuse en dedans, tapissée par un prolongement de la peau du pavillon.
Le conduit fibro-cartilagineux (figure 4)
Il forme le 1/3 externe du CAE et prolonge en dedans l’armature du pavillon. Sa longueur moyenne est de 8 mm. Ce cylindre est constitué par deux gouttières opposées : l’une inférieure et cartilagineuse, l’autre supérieure et fibreuse.
La gouttière cartilagineuse
Concave en haut, elle occupe principalement la partie antéro-inférieure du conduit fibrocartilagineux. Ce segment du conduit adhère au conduit osseux par du tissu fibreux à sa partie interne. En dehors, elle fait suite au fibro-cartilage du pavillon par un pont cartilagineux inférieur ou isthme. En avant, la face antéro-externe de cette gouttière cartilagineuse présente deux fentes obliques assez larges comblées par du tissu fibro-musculaire : ce sont les incisures de Duverney et Santorini qui facilitent la mobilisation du pavillon. Arriaga a noté que ces incisures constituent des zones de faiblesse et permettent l’extension tumorale dans les cancers du CAE.
La gouttière fibreuse
Elle complète en arrière et en haut la gouttière fibro-cartilagineuse. Elle est unie au conduit osseux, en particulier au niveau de l’épine supraméatique de Henlé. Elle se continue avec le tissu fibreux qui comble les lacunes cartilagineuses et qui unit le cartilage à l’os. Figure 4 : Conduit auditif externe, structure du conduit fibro-cartilagineux. D’après Legent, Perlemuter et Vandenbrouck
Le conduit osseux
Il représente à peu près les 2/3 internes du conduit auditif externe, soit environ 16 mm. Il est constitué par :
L’écaille du temporal
En haut, dans sa portion horizontale sous-zygomatique, sur une surface étroite en dedans, large en dehors. Au niveau de l’angle postéro-supérieur du conduit osseux, une lamelle curviligne, concentrique à l’axe du conduit, se détache de l’écaille du temporal : c’est l’épine de Henlé, donnant attache à la Crânial Latéral Médial Caudal 23 portion fibro-cartilagineuse du conduit. L’épine de Henlé est une petite saillie osseuse constante, constituant un relief et repère capital pour l’antrotomie.
NTRODUCTION |