ANALYSE SWOT DU DEPARTEMENT FIL SYNTHETIQUE
Introduction générale
L’univers concurrentiel attaché à la mondialisation et l’ouverture des frontières à l’horizon 2010 imposent aux entreprises marocaines d’être de plus en plus compétitives pour survivre et se développer.
De ce fait, ces entreprises doivent faire preuve de plus de dynamisme dans leur stratégie pour s’adapter aux évolutions du marché, ce qui nécessite non seulement l’utilisation de nouvelles technologies de l’information ,mais aussi l’appui sur un système organisationnel souple et flexible.
En revanche, pour être capable d’anticiper les exigences des marchés internes et externes, les entreprises nationales sont amenées à l’exécution des exigences de la norme 9001 en implantant un système de management de la qualité basé sur l’approche processus.
En effet, cette approche qui permet l’allocation des ressources dans une logique transverse, non verticale qui a comme objectif l’amélioration de l’organisation et de ses performances, elle vise à placer le client au cœur des préoccupations de l’entreprise pour mieux répondre à ses exigences.
Chapitre I ANALYSE SWOT : Présentation du groupe et du département d’accueil
I.1 PRESENTATION DU GROUPE RICHBOND :
I.1.1 Les métiers stratégiques du groupe RICHBOND :
La société RICHBOND fais partie d’un groupe qui porte le même nom, et dont l’activité touche différents secteurs entre le textile et l’ameublement, la plasturgie, les bâtiments et encore l’agroalimentaire.
La figure suivante présente les métiers stratégiques du groupe..
I.2 PRESENTATION DE LA SOCIETE RICHBOND :
I.2.1 Profil de la société :
RICHBOND est une entreprise familiale de droit privé. Elle s’est transformée rapidement en société anonyme (SA). Créée en 1964, la société RICHBOND, fabricant de meubles, a progressivement étendu sa gamme de produits. Dans le cadre de son expansion, elle décida, dès la fin des années 60, de fabriquer tout ce qui entre dans la composition de ses produits finis, matelas et salons. Pour cela, l’entreprise consent d’importants investissements et se dote successivement de départements tissage et filature.
La société réalise à l’heure actuelle un chiffre d’affaires de plus de 700 millions de Dirhams et compte plus de 1.500 employés, contre seulement 250, vingt ans plus tôt.