Etude de marche du riz dans la région Itasy

Historique du riz à Madagascar

L’existence du riz est confirmée par les premiers textes connus, rédigés par des arabes. Madagascar apparaît comme lieu de ravitaillement et de relâche sur la route maritime entre les Côtes africaines et les Îles indonésiennes. La rizière pour les malgaches est considérée comme un patrimoine familial inaliénable. Les esclaves, outre les travaux domestiques, devaient surveiller les surfaces plantées et assurer leur production contre les oiseaux.
Au XVIème siècle, Madagascar était le lieu d’échange de troc entre étoffe, argent et or contre le riz. Ceci dénote bien l’importance du riz économique dans les relations commerciales. Dès le XVIIème siècle, les Malgaches avaient la réputation de riziculteurs bien établis. Au XVIIIème siècle, la Côte était le lieu d’un intense trafic de troc avec les navires étrangers.
Une des formules préférées du Roi de l’époque, Andrianampoinimerina, était : « le riz et moi, nous ne sommes qu’un. ». Avant de mourir en 1810, il imposait ses dernières volontés à son fils : « la mer sera la limite de ma rizière. ». Au XIXème siècle, le riz était la principale culture : siècle d’ouverture sur l’extérieur. Cependant, si le riz tient actuellement la première place dans l’économie agricole malgache, il reste beaucoup à entreprendre pour augmenter la production qui ne suit pas la croissance démographique. A Madagascar, c’est l’espèce « oryza sativa » qui est cultivée, cette espèce possède de nombreuses variétés.

Aperçu général sur le marché du riz : tendance et évolution

Le marché du riz à Madagascar, bien que la filière comporte des atouts notamment un ensemble de situations agro écologiques favorables et un savoir séculaire, un niveau de consommation élevé, le développement de potentiel de recherche, et les impacts positifs non négligeables de la mise en œuvre des projets de développement dans les zones de couverture , la filière est caractérisée par une offre nationale insuffisante , des rendements faibles (2 tonnes par hectare ), et une activité de subsistance . Selon l’analyse actuelle du marché mondial, les disponibilités internationales devraient suffire à répondre à la demande mondiale. D’après ce tableau, la production mondiale du riz atteint un nouveau record. Cette production de la campagne 2007, qui touche à sa fin avec la rentrée des récoltes de la campagne secondaire de 2007, est estimée à 652 millions de tonnes (435 millions de tonnes en équivalent de riz usiné), nouveau record qui marque une hausse de 9 millions de tonnes par rapport aux prévisions précédentes, et 1,5 pour cent de plus qu’en 2006.
Cette révision reflète des meilleures perspectives de production dans toutes les régions, soit parce que les pertes subies en Septembre 2007 se sont avérées révélées moins importantes qu’on ne l’avait cru, soit parce que les cultures secondaires de 2007 s’annoncent plus favorables. Il faut noter que les grands exportateurs du riz sont notamment les suivants : Inde, Pakistan, Thaïlande, Etats-Unis d’Amérique et Vietnam.
Les perspectives concernant la production mondiale de paddy de 2008 sont encore plus optimistes, qui se chiffrant à 667 millions de tonnes (445 millions de tonnes en équivalent de riz usiné) .

La Région ITASY

La région Itasy est l’une des petites régions de Madagascar. C’est une région à fortes potentialités agricoles. Elle s’étend sur 6 717 km² pour une population de 703 252 habitants, soit une densité de 104,5 habitants par km². Elle est formée de trois districts (Arivonimamo, Miarinarivo, Soavinandriana), répartis en 51 communes et 566 Fokontany. Environ 88% de la population de la région vit de l’agriculture dans des contextes fortement contrastés. La potentialité d’exploiter et de mieux s’intégrer dans les circuits d’échange aussi bien régionaux (avec les régions Analamanga, Vakinankaratra, et Bongolava), nationaux que mondiaux existe puisque les deux routes nationales RN1 et RN43 ainsi que quelques voies de déserte sont bien entretenues. D’ailleurs, cette prédisposition pour le développement d’une économie marchande pourrait encore être valorisée avec la réouverture de l’aéroport d’Arivonimamo.
En bref, la région Itasy se distingue par : Un climat et un sol propice à une production agricole en tout genre, Une culture rizicole moderne et très productive. Un terrain encore disponible à exploiter.
Pluviométrie : Deux types de domaine climatique peuvent être distingués dans la région Itasy : D’une part, le climat des secteurs occidentaux caractérisé par une pluviométrie comprise entre 900 mm et 1100 mm avec une température moyenne de 28° en mois de janvier et de 10 ° en Août. D’autre part, les parties orientale et centrale d’Itasy qui se caractérisent par une précipitation annuelle balançant entre 800 mm et 1 000 mm durant la saison de pluie. L’existence d’une saison sèche est remarquée du mois d’avril au mois d’octobre où la hauteur moyenne mensuelle des pluies se situe seulement à 40 mm. La température moyenne de ces secteurs varie entre 26.7° en Janvier et 7.1° en Août.
Caractéristiques du sol : Trois types de sols se rencontrent dans la région :
Les sols volcaniques : Sols fertiles du secteur de Soavinandriana et du Sud de la Commune d’Analavory. Les sols d’alluvions (Baiboho) : Sols aux aptitudes culturales élevées sur les berges du lac Itasy et le long des larges vallées d’Analavory et d’Ifanja ; Les sols ferralitiques : Sols aux fertilités médiocres, des massifs dégradés.

Analyse des Prix

« Fixer un prix » est une décision importante dans une étude de marché quelconque. De nos jours, le prix du riz au producteur est influencé par l’abondance de l’offre au niveau local conjuguée à l’état des débouchés extérieurs à la localité de production.
Le prix moyen à la production sur tout le territoire malgache au mois de Juin 2009, est de 1104 Ariary le kilo pour le riz Tsipala, 1150 Ariary le kilo pour le riz Makalioka, 898 Ariary le kilo pour le vary gasy, 1063 Ariary le kilo pour le riz importé, et de 559 Ariary pour le paddy. (Source : ODR 2009)
Dans la région Itasy, au mois de Juin de cette année, le prix du paddy est de 516 Ariary le kilo, 770 Ariary pour le vary gasy, et 793 Ariary pour le Tsipala.(source : ODR 2009) Notons aussi que le prix du riz durant cette année est relative à cause de la crise politique qui s’est produite dans notre pays et à cause des crises alimentaires et financières mondiales.
Pourtant, au début de l’année 2009, jusqu’à mois de Juin, on a remarqué une baisse de prix du riz sur le marché national. La réduction s’affiche en moyenne à 100 Ariary. (Source : ODR) Puis, les prix du riz suivent une courbe exponentielle depuis le mois d’Octobre dernier sur le marché local. Depuis peu, une hausse de près de 9% a été constatée, ce qui place le kilo de riz à 1400 Ariary pour le cas de la variété Makalioka. Selon un technicien, cette hausse s’explique également par la dégradation des infrastructures routières et par un mouvement de spéculation qui favorisent le blocage de la récolte à l’intérieur de la région.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : CADRE D’ANALYSE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
I-1 : Historique de l’OMEF
I-2 : Activités et Mission
I-3 : Objectifs
I-4 : Contextes
I-5 : Méthodologie de l’OMEF
I-6 : Contact
I-7 : Organigramme
CHAPITRE II : EVOLUTION DU MARCHE DU RIZ A MADAGASCAR
II-1 : Historique d riz à Madagascar
II-2 : Aperçu général sur le marché du riz : tendance et évolution
II-3 : La Région Itasy
CHAPITRE III : DEMARCHE METHODOLOGIQUE 
III-1 : Concepts et définitions
III-2 : Présentation et justification des outils
III-3 : Présentation et Justification des techniques
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE MARCHE DU RIZ DANS LA REGION ITASY
CHAPITRE I : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
I-1 : Environnement socio-économique
I-2 : Environnement institutionnel
I-3 : Environnement politique
I-4 : Environnement technologique
CHAPITRE II : ANALYSE DU MARCHE AU SENS ETROIT
II-1 : Analyse des intrants
II-2 : Analyse de l’offre
II-3 : Analyse de la concurrence
II-4 : Analyse de la Demande
II-5 : Analyse des Prix
CHAPITRE III : DIAGNOSTIC DE L’ETUDE
III-1 : SWOT du domaine économique
III-2 : SWOT général du contexte socio-économique et environnemental
III-3 : SWOT du domaine social et infrastructurel
III-4 : SWOT des produits concurrents
III-5 : SWOT de la filière riz dans la région Itasy
TROISIEME PARTIE : RESULTATS DE L’ETUDE ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : RESULTATS DE L’ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
I-1 : Résultats de l’analyse de l’Offre
I-2 : Résultats de l’analyse de la demande
CHAPITRE II : CONFRONTATION DE L’ANALYSE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE
CHAPITRE III : LES RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *