Alimentation équilibrée de l’adulte

Nutrition

Alimentation équilibrée de l’adulte

 Au lever : boire de l’eau (+ jus de citron) : permet de nettoyer la tuyauterie er remet l’estomac en marche ce qui donne l’envie de manger.

Petit déjeuner : pain gris, biscotte, minarine ou beurre allégé, fromage frais à tartiner  lait et œuf, banane écrasée sirop ou choco, eau café léger thé fruits ou jus de fruit,
1 œuf par semaine. Attention à la concentration en sucre dans les céréales. Dans la minarine, il y a des graisses polyinsaturées.
La matinée : fruits, jus de fruit, et/ou yaourt, lait, et/ou barre de céréales, eau
En collation min 1X/j : produits laitiers
La collation santé = collation de 10h : objectif : compléter le petit déjeuner, apporter ce qu’on n’a pas pris au petit déjeuner. Pour un enfant, la collation est utile ainsi que pour les personnes qui travaillent. Cependant, si prise du petit déjeuner tard, pas besoin de collation. Il faut bien d’hydrater.
Plat chaud : potage, viande (100-150g), poissons min 1x semaine idéal 2x semaine, œufs, moule… , pas de graisse de cuisson, min 200g de légumes + assaisonnement en fonction si cuit ou cru, PDT ou pâtes ou riz ou semoule ou millet ou frites ou croquettes 1x semaine (pas de viande panée le jour des frites), eau ( 1 bière ou 1 verre de vin), jus de fruit, dessert : fruit frais, yaourt crème, …
Après midi : crème pudding, riz au lait, semoule de riz, yaourt + fruits
Ou céréales + lait ½ yaourt (+ fruits)
Ou biscottes + cacao
Ou barre de céréales + lait aromatisé
Ou crème glace + fruits frais (pas tous les jours)
Ou une fois semaine une pâtisseri
Eau
Repas du soir (froid) ou inverse 12h : pain (ou pâtes, riz, PDT, …), matière grasse (allégée) (minarine, beurre allégé, dressing = mayo allégée), complément protéique : jambon, jambon fumé, filet de volaille max 3x semaines
Et/ou fromage (max 50%)
Et/ou hareng, thon, saumon, maatjes min 1x semaine
Et/ou œuf(s) coque, dur, omelette
Compléments protecteurs : légumes crus ou cuits
Et/ou potage ou jus de légumes
Et/ou fruits, jus de fruits
Eau
Soirée : non indispensable… mais … fruits pauvres en vitamine C
Et/ou entremets lactés, yaourts, fromages frais fruités
Et/ou biscuits peu gras, barre de céréales, céréales + lait ½
Et/ou potage (avec biscotte ou pains)
Et/ou une mignonette, 1 choco (attention pas de Magnum 480Kcal)
Eau, tisane,… + promenade, musique, lecture,…

Diabètes sucrés

1. Diabète sucré de type 1.
Buts : Normaliser la glycémie en évitant hypo et hyper.
Permettre une vie sociale, professionnelle, familiale aussi normale que possible
Retarder ou éviter le développement des complications (MCV, rénales, oculaires,…)
Assurer une croissance et une maturation pubertaire correcte chez l’enfant et l’adolescent.

Caractéristiques : Une alimentation parfaitement équilibrée (permet de ne pas jouer au yoyo)
Alimentation fractionnée et répartition des glucides en fonction du schéma d’insulinothérapie. Schématiquement : systèmes à 2 injections (matin et fin d’après midi)
 3repas et 3 collations avec environ 10% des glucides au petit déjeuner, 15% à 10h, 30% au repas de midi, 12% après midi, 25% au repas du soir et 13% en soirée, (donc un petit déjeuner très léger !!!). Modulation des choix des sources de glucides en fonction des index glycémiques.
Système basal prandial 3 injections de rapide + 1 de lente
 3 repas avec environ 25% de glucides au petit déjeuner
40% au repas de midi
35% au repas du soir
Collations entre les repas parfois nécessaire pour éviter les hypoglycémies. Un risque de ce système est la prise de poids.
Régime préventif au point de vue cardio-vasculaire et ce dès l’âge de 7/8 ans.
L’alcool : peut causer des maladies hépatique et chez les diabétiques, favoriser et aggraver les hypoglycémies  en faible quantité (2 verres) et au cours des repas, pas à jeun.
Les boissons sucrées : sont très fortement déconseillées car amènent rapidement une quantité importante de saccharose (sucre) au niveau de l’intestin et sont souvent la cause d’hyperglycémie.
Les produits pour diabétiques (à éviter) = fructose et sorbitol : font peu varier la glycémie mais ils sont laxatifs et favorisent l’augmentation des triglycérides : facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.
Donc chez les personnes âgées diabétiques comme petit extra sans risque d’hyper, PAS chez les sujets jeunes puisque favorise les complications.
Les édulcorants non caloriques et les produits lights associés : à l’occasion si le patient désire boire un soft drink (mais ne pas oublier, jamais pour le resucrer car pas de glucides). Les édulcorants sont des faux messagers qui trompent le cerveau : ils ont le gout sucré mais il n’y a pas de sucre.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *