Aménagement d’un espace détruit par les inondations

Aménagement d’un espace détruit par les inondations

Transformer un lieu de passage en lieu de vie 

 Aménagement de l’ancien supermarché

 En réorganisant le parking et en répartissant les voitures sur les autres emplacements de la ville, l’emprise au sol de l’ancien supermarché peut supprimer ses places et être réaménagée. Ilsera réaménagé en parc multifonctionnel. Cet espace de 3200 m² (50m sur 64m) est une opportunité pour créer un espace de nature et de détente juste à côté du centre-ville de Sommières. Figure 22 Plan d’aménagement du parc (Auteur : Noémie JEANJEAN ; Logiciel : Autocad) Cette carte présente le futur parc, après démolition de la structure restante. La suppression du béton sur l’ensemble du parc sera nécessaire, hormis sur l’espace musculation où des dalles pourront être posées par-dessus. Seront créés à la fois des espaces végétalisés et des chemins pour pouvoir circuler au sein du parc. 

 Un espace de nature

 L’objectif est ici de créer un espace de nature dans la commune. Pour le choix des plantes, deux critères sont à respecter. D’une part, les plantes doivent être résistantes à l’eau afin de faire face aux fortes pluies de l’automne et aux inondations. D’autre part, elles doivent être résistantes à la chaleur engendrée par les hautes températures estivales. Le parc sera créé avec des espèces locales. Pour le contour du parc, des lauriers roses seront plantés car ces derniers résistent à la fois à la chaleur et à la pluie et leur croissance est rapide ce qui permettra d’avoir rapidement une délimitation du parc. 16 Afin de faire découvrir les espèces locales, un petit champ sera mis en place. Un côté réservé à la lavande, plante idéale pour ce climat et originaire du sud de la France. De plus, la présence de lavande est bénéfique pour la faune car elle permet la préservation d’espèces telles que les abeilles. Et le deuxième côté présentera des Yuccas, plante qui se plaît aussi dans le climat méditerranéen. Un olivier, arbre local, sera planté à l’entrée du parc. L’objectif est aussi d’avoir un peu d’ombre dans le parc, et pour cela, des muriers platanes seront disposés au sein du parc. 

 Un espace écologique

 Afin de mettre en avant le recyclage, le mobilier du parc sera fait en palettes recyclées. En effet l’espace détente présentera des transats faits en palettes, ainsi que des bancs et des tables de piquenique. Il s’agira d’une aire de repos totalement réalisée en matériaux recyclés. Figure 25 Photo d’un banc en palettes recyclées (Source : www.aboneobio.com) Figure 26 Photo d’un transat en palettes recyclées (Source : http://www.cafelargodeideas.com) De plus, pour rester dans cette optique de préservation de l’environnement, seront installés des toilettes sèches. 17 Figure 27 Modélisation des toilettes sèches au sein du parc (Auteur : Noémie JEANJEAN ; Logiciel : Sketchup) Au-delà de l’aspect naturel et écologique, ce parc est pensé pour être un espace multifonctionnel, attirant tout type de population. 

 Un espace pour le sport Ce parc sera en partie dédié au sport

 D’une part, un parcours santé sera proposé le long du chemin, et d’autre part, un espace proposant des appareils de musculation en plein air sera conçu. Pour le parcours santé, cinq équipements seront proposés aux usagers. Le premier équipement sportif (ES1) est une succession de rondins de bois mis à la verticale, cet équipement est nommé « pas de géants » et consiste à marcher sur ces rondins. Ensuite, sont présentes des planches à abdominaux (ES2), puis un saut de haie sera installé sur la plus longue ligne droite du parcours (ES3). Avant d’arriver à l’espace de musculation, une échelle horizontale (ES4) sera conçue. Le dernier équipement proposé est le saut de grenouille (ES5), il s’agit de rondins de bois très resserrés et disposés à l’horizontale. Pour chaque équipement, des panneaux explicatifs seront mis à disposition. Sur chaque panneau, le nom de l’équipement ainsi que la façon de l’utiliserseront spécifiés. Des conseils et des types d’exercices seront aussi proposés pour les différents niveaux. Les indications seront toutes présentées à partir du modèle cicontre. Le deuxième aménagement sportif du parc, à savoir l’espace musculation, sera construit sur des dalles amortissantes (voir figure 33). Ces dernières sont à poser directement sur le béton. Comme sur le reste du parc le béton aura été supprimé, il y aura une différence de niveau qui pourra être compensée par la forme présentée sur la figure. Il contiendra des appareils pouvant être laissés à l’air libre, ne craignant ni le froid ni la pluie (rameur, vélo, volant barreur…). Figure Photo d’un espace de musculation plein air (Source : www.frisss.hu) Ce parc sera donc un lieu de détente et de loisirs dans lequel la population pourra également venir patienter en attendant le bus.

 Vue d’ensemble

 A l’aide d’une modélisation sketchup, est présentée une image du parc avec les éléments précédemment expliqués : Figure 36 Modélisation du parc (Auteur : Noémie JEANJEAN ; Logiciel : Sketchup) Ainsi qu’un aperçu de l’espace de détente : Figure 37 Modélisation de l’espace de détente (Auteur : Noémie JEANJEAN ; Logiciel : Sketchup) 20

 Réaménagement de l’ancien poste d’essence

  Un arrêt de bus végétalisé

 Afin de créer une continuité avec le parc et d’améliorer l’esthétique de cet arrêt de bus, la structure existante sera rénovée, notamment en la végétalisant. Afin d’ajouter couleur et nature à ce composant, des plantes se développant facilement sur les toits ont été choisies. Les différents types de Sedum se développent facilement sur les toits car il s’agit de plantes qui stockent l’eau en absorbant les pluies qui ruissellent sur les toits. Ainsi, trois types de Sedum seront présents : Sedum spurium, sedum acre et sedum reflexum, afin de varier les couleurs observées. En outre, pour une végétalisation plus complète de l’arrêt de bus, une plante grimpante telle que le jasmin étoilé sera plantée et dirigée de manière à grimper sur les piliers de l’arrêt (voir dessin ci-dessous). Pour la banquette séparant l’arrêt de bus de la route, des plantes locales comme la lavande seront placées.De plus, la structure existante sera modifiée de manière à être plus agréable en hiver et les jours de pluie. En effet, actuellement, seuls des piliers et un toit sont présents, protégeant mal de la pluie et ne protégeant pas du vent. Pour pallier à cet inconvénient, le tour de l’arrêt de bus sera fermé, en laissant seul le devant ouvert, et un petit passage de la taille d’une porte à l’arrière (voir dessin cidessous), pour ne pas délaisser les bancs déjà présents. Ainsi, l’attente sera plus agréable.

Des prises solaires

 Dans tout le secteur sauvegardé de Sommières, les panneaux solaires sont interdits sur les toits des bâtiments. Ce secteur étant de taille importante, la commune n’a donc que très peu accès à ce type d’énergie renouvelable. Pour pallier à cela et faire un pas vers ces nouvelles énergies, des petites prises solaires seront installées (basées sur le même principe que la lampe solaire de la figure 43). En effet, de par leur faible taille, les petits panneaux situés sur ces dernières ne seront visibles qu’en étant proches et ne nuisent donc pas au paysage historique de la ville. De plus, cette touche de technologie sera installée à proximité des bancs extérieurs de l’arrêt de bus, ainsi que dans le parc. Elle sera, tout comme dans les gares routières, un moyen moderne pour patienter en attendant le bus.

Table des matières

Introduction
I – Présentation
1) La commune
a) Situation géographique
b) Histoire et vie de Sommières
c) Démographie de la commune
d) Situation climatique
e) Une commune fleurie
2) Zone d’étude
a) Délimitation et contenu
b) Contexte « historique » de la zone d’étude
c) Démographie de la zone d’étude
II – Diagnostic
1) Etude des aménagements existants
2) Etude des parkings présents sur la commune
3) Etude des arrêts de bus
4) Etude du type de sol
5) Un espace inondable
6) Un espace sauvegardé
III – Projet : transformer un lieu de passage en lieu de vie
1) Aménagement de l’ancien supermarché
a) Un espace de nature
b) Un espace écologique
c) Un espace pour le sport
d) Vue d’ensemble
2) Réaménagement de l’ancien poste d’essence
a) Un arrêt de bus végétalisé
b) Des prises solaires
c) Une favorisation des modes de déplacement doux
d) La culture du risque
3) Aménagement des parkings
a) Délimitation des places de stationnement
b) Perméabilisation des parkings
c) Extension du style aux parkings proches
Conclusion
Lectures obligatoires

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *