Analyse de la conjugaison du français

Support apprendre français, tutoriel & technique analyse de la conjugaison du français en pdf.

L’espace thématique

Etant admis que les formes des tableaux!5 et!6 sont des formes fléchies supplétives, concentrons-nous maintenant sur l’analyse des supplétions de thème. La question essentielle qui se pose est la réinterprétation de la proposition (1) sur la nature de la flexion dans le contexte d’un lexème à thèmes multiples. Précisément!: quand un lexème a plusieurs thèmes, lequel de ces thèmes choisit-on pour construire chacune de ses formes fléchies!? Trois réponses à cette question semblent possible a priori!:
(4) a. Chaque case du paradigme choisit son thème en fonction d’une propriété morphosyntaxique de ce thème.
b. Chaque case du paradigme choisit son thème en fonction d’une propriété phonologique de ce thème.
c. Chaque case du paradigme choisit son thème en fonction d’une indexation arbitraire des thèmes.
Dans le reste de ce paragraphe, nous montrons que c’est la solution (4c) qui est mise en œuvre dans la conjugaison du français10.
La solution (4a) repose sur l’idée selon laquelle, quand un verbe a plusieurs thèmes, chaque thème de ce verbe exprime un paquet de propriétés morphosyntaxiques déterminé. Le choix du thème pour une case du paradigme serait alors déterminé par la compatibilité entre le paquet de propriétés associé à ce thème et le paquet de propriétés associé à la case. Par exemple, on pourrait soutenir, pour ASSEOIR, que le thème asje exprime PRESENT SG, alors que le thème asEj exprime PRESENT PL.
Un examen rapide des verbes irréguliers du français montre que la position (4a) est intenable dans leur cas!: pour l’immense majorité des verbes à thèmes multiples, il est impossible d’associer chaque thème à un paquet de propriétés morphosyntaxiques unique.
Pour ne prendre que l’exemple d’ASSEOIR, qui est typique du cas général!: le thème asje est utilisé non seulement au PRESENT SG, mais aussi à l’IMPERATIF SG et au FUTUR!; le thème asEj est utilisé non seulement au PRESENT PL, mais aussi à l’IMPARFAIT, au SUBJONCTIF, au PARTICIPE PRESENT et à l’IMPERATIF PL. Il est donc clair qu’il est impossible de soutenir que les thèmes asEj et asje expriment un paquet de propriétés morphosyntaxiques qui serait exploité pour leur sélection. Plus généralement, sauf à de rares exceptions 11, il est impossible d’associer un paquet de propriétés aux différents thèmes d’un verbe à thèmes multiples.
Passons maintenant à la proposition (4b). A première vue l’idée d’associer le choix du thème à une propriété phonologique semble prometteuse. Par exemple, au PRESENT, il est souvent le cas que les formes du singulier sont formées sur un thème à finale vocalique, alors que celles du pluriel sont formées sur un thème à finale consonnantique. La proposition ne résiste cependant pas à l’examen!: l’aspect phonologique des thèmes utilisés pour diverses cases est trop varié pour qu’une généralisation phonologique puisse être espérée. Le tableau 7 illustre la diversité des thèmes utilisés par les verbes qui ont un thème différent au PRESENT 1PL et au PRESENT 3PL. Comme on peut le constater, aucune généralité claire ne se dégage.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Classes flexionnelles dans la conjugaison du français (336 KO) (Cours PDF)
conjugaison du français

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *