Analyse des impacts et mesures d’atténuation

Rapport de stage analyse des impacts et mesures d’atténuation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Sous-hypothèses

L’hypothèse générale peut se subdiviser aux sous hypothèses ci-après, selon le type de milieu récepteur (nous allons utiliser l’abréviation « h » signifiant « hypothèse » pour nous servir de référence lors de l’analyse des impactes, exemple : « h-1 » signifie : sous-hypothèse-1) :

a. Milieu physique
Il est probable que les travaux vont altérer la qualité de l’air et l’ambiance sonore par les poussières et les émissions des gaz nocifs (h-1). Ils vont ainsi entraîner une pollution pendant la phase de préparation, de construction, d’exploitation et d’entretien car il y aura certainement augmentation du bruit et de la poussière aux abords des lieux de construction de l’infrastructure due au passage fréquent de camions, et le dynamitage au niveau des carrières.
Ces travaux pourront également modifier la qualité des eaux de surface par contamination et pollution) : il pourrait donc y avoir une modification des caractéristiques et la disponibilité des eaux de surface et souterraines  et une contamination de la nappe phréatique et des eaux de surface. A cela pourrait s’ajouter une modification des régimes hydriques et hydrologiques, une modification de l’écoulement des eaux de surface et souterraines avec une possibilité de saturation et de rabattements de la nappe des bas-fond.
Il y aura probablement une érosion et dégradation du sol : cette désagrégation et déstabilisation régressive peuvent être accompagnées d’éboulement des talus et source d’une modification de la nature du sol ou des sédiments donc une modification du profil pédologique (h-3). On pourrait avoir un ravinement dû à l’instabilité des talus et à l’accélération du ruissellement. Un compactage des sols au niveau des déviations et la pollution du sol due aux éclats et débris rocheux sont aussi envisageables.
On pourrait s’attendre aussi à un une modification du paysage : ce changement de la topographie peut se traduire par une destruction de l’esthétique du paysage (h-5). Au niveau du climatique, un assèchement des zones humides pourrait se produire.

b. Milieu biologique
Les différentes phases de travaux aura probablement des impacts qui vont dans le sens de la destruction ou modification de la végétation. Il pourrait y avoir une disparition des espèces végétales rares, menacées ou en voie d’extinction, une destruction ou modification de la couverture végétale (h-8) et augmentation des pressions sur les ressources environnantes. (h-9) La destruction et modification des habitats de la faune vont faire diminuer la productivité des écosystèmes terrestres et aquatiques. Ceci entraînerait un mouvement migratoire ou des déplacements de la faune . L’hypothèse de la disparition ou diminution des espèces faunistiques ou augmentation du taux de mortalité d’espèces animales menacées, rares, et en voie d’extinction peut être évoquée, à priori.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *