Rapport de stage technicien informatique et réseaux

Au cours de l’année 1963, la société Olivetti décida d’implanter en France 230 succursales, toutes dirigées par le siège social situé à Paris. Une succursale fut ouverte dans les locaux actuels de LBI Systems, 58 Place Henri Loritz. L’activité qui se tournait sur les machines à écrire, à calculer et sur les photocopieurs s’étendra ensuite vers l’informatique. En 1980, la succursale Olivetti déménagea vers le Plateau de Brabois. Monsieur Charles Fournier racheta alors les locaux pour y fonder la concessi on Lorraine Bureautique Informatique. La société resta attachée commercialement à Olivetti en tant que concessionnaire et se rapprocha aussi d’autres fournisseurs. Il décida également de développer le secteur Aménagement : c’est-à-dire la vente de mobilier de bureau. Au cours de l’année 1997, Monsieur Charles Fournier décida de prendre sa retraite. Suite à cet évènement, Monsieur Michel Grillot et son associé Monsieur Richard Garny décidèrent de racheter l’entreprise et la renommèr ent LBI Systems . La société resta encore une fois attachée à Olivetti grâce à la vente de photocopieurs, de machines à écrire et de pièces détachées. Son activité dans le secteur de la vente, installation et réparation de matériel informatique se développa aussi.

Sa structure interne

La société LBI Systems compte neuf employés que j’ai appris à connaître e t à apprécier. Elle compte aussi deux stagiaires dont moi-même. Une explication à donner : Pierrette Thirion, secrétaire lorsque je suis arrivé à LBI Systems, a quitté l’entreprise au 1 er mars 2005 ce qui explique la présence de deux secrétaires sur l’organigramme du personnel.

Ses différents domaines d’activités

Lors de sa création, la société LBI Systems était spécialisée dans le domaine de la bureautique. On pouvait, et on peut toujours, y acheter des fax, des copieurs de marque Olivetti, des imprimantes de différentes marques ( HP , Xerox Tektronix , Konica Minolta ). LBI Systems est aussi distributeur agréée de matériel Hewlett Packard et Fujitsu-Siemens comme des imprimantes, scanners, ordinateur, serve urs, …etc. La société vend, installe et assure la maintenance de différents matériaux informatiques et réseaux ainsi que tous les éléments constituant une unité centrale (mémoire ram, disque dur, carte graphique, cartes PCI, …), des écrans CRT ou TFT, des modems, des routeurs, des commutateurs, des baies de brassage, …etc. Elle vend aussi tout type de consommables en bureautique pour les imprimantes laser (tonner) et jet d’encre (cartouches), pour les imprimantes
matricielles et machines à écrire (cassettes à ruban) mais aussi de nombreuses fournitures informatiques comme des disquettes, des disques vierges (CD, DVD), des bandes magnétiques de sauvegarde et différentes cartes mémoires Flash.
Les clients de LBI Systems se découpent en trois parties :
– Les particuliers
– Les entreprises
– L’Education Nationale
La dernière partie des clients est la majoritaire c ar LBI Systems propose aux établissements scolaires, et en partenariat avec le rectorat, des solutions informatiques adaptées à leurs besoins comme le Tableau Interactif de chez Promethean ou encore les bornes interactives..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *