Le lien entre le recrutement du personnel et le traitement de la rémunération d’une société

Rapport de stage le lien entre le recrutement du personnel et le traitement de la rémunération d’une société, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Système de communication

Le système de communication est très développé à la SECREN S.A. En effet, nombreux sont les moyens de communication utilisés par la société. En voici quelques exemples : un réseau téléphonique interne qui relie le chantier avec SECREN plateau ou la direction générale et la cité des cadres ; les directeurs et les chefs hiérarchiques sont dotés de flotte (TELMA) de téléphonie mobile ; presque tous les ordinateurs opérationnel à la SECREN S.A sont dotés d’Internet à haut débit, permettant ainsi de se communiquer entre-eux au moyen des messages électroniques ; lors des travaux de réparation en mer ou au bassin, des « Talkie walkie » (VHF) sont utilisés pour pouvoir se communiquer.
La société a également créé un journal « Trait d’Union » et un site web à travers lesquels elle transmet l’évolution de ses activités, ses exploits et ses objectifs principaux, …, non seulement à ses employés mais aussi à ses clients, ses fournisseurs et même le grand public.

Système d’information et de décision

Les systèmes d’information et de décision sont mis ensemble dans cette même sous section pour la raison que les décisions prises déterminent l’orientation stratégique et tactique de la société.
Elles ne peuvent pas être prises à la légère car avant toute prise de décision, les dirigeants doivent avoir à leur disposition le maximum d’informations nécessaires. Le système d’information de la SECREN S.A va être présenté dans le premier sous paragraphe, le système de décision dans le second paragraphe.
• Système d’information à la SECREN S.A :Deux types d’informations gérées à travers le système circulent au sein d’une société. L’information descendante est le premier type d’information selon lequel la direction fait connaître aux intéressés sa décision.
Cette information se présente sous forme de note de la direction générale, de note de service,d’affichage, d’appel téléphonique interne, d’E-mail.
Le second type d’information est l’information ascendante selon laquelle la direction demande les avis de ses subordonnés. L’information est demandée surtout lors des réunions.Elle est donnée verbalement, sous forme de compte rendu, de procès verbal, de rapport d’activités,…
• Système de décision au sein de la SECREN S.A
La prise de décision nécessite l’accomplissement des conditions suivantes : la précision de la nature de la décision, la détermination de l’ensemble des procédures avant et après le vote de la décision prise, l’existence d’une procédure entièrement fixée à l’avance, et le mode de désignation des participants à la prise de décision.
Pour les décisions stratégiques au sein de la SECREN S.A, le projet est soumis au conseil d’administration qui décide pendant sa réunion ordinaire ou extra ordinaire. Les employés  peuvent soumettre des propositions à la hiérarchie supérieure et qui seront discutées lors de la réunion du comité directeur, ou la réunion de la Cellule des Grands Projets.

Lire sur cLicours.com :  Innovations agro-écologiques

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.