ANALYSES STATISTIQUES DES DONNEES DE SONDAGES DU BASSIN DES CHARENTES

ANALYSES STATISTIQUES DES DONNEES DE SONDAGES DU BASSIN DES CHARENTES

L’exploitation des gisements anciens par la méthode actuelle ne posait pas des problèmes importants. Dans les gisements actuels, on se trouve de plus en plus souvent face à des produits qui n’ont pas la qualité attendue. Dans ce chapitre on aura recours aux outils statistiques pour mettre en évidence les différences existant entre ces gisements. sans doute se trouver dans la variation de la composition minéralogique des argiles kaoliniques. Néanmoins l’analyse statistique est faite sur les données des mesures chimiques, car Les données de sondage sont les références servant à la prise de décision d’exploitation actuelle. AGS possède une base des données Access utilisée par le logiciel de CORALIS, dans laquelle sont archivés tous les paramètres lithologiques des carottes et les analyses chimiques des échantillons. C’est cette base de données qui sera utilisée dans cette étude.  L’opération de prospection chez AGS commence par une série de profils de sondage selon une direction perpendiculaire à l’extension du bassin (les profils sont quasiment E-W). Si les résultats sont intéressants dans quelques sondages, on engage une deuxième phase de sondages en réduisant la dimension de la maille.

Le Tableau Le système traditionnel de forage était la « tarière » (auger). Ce système est destructif. La position exacte des niveaux géologiques n’est donc pas définie correctement, l’échantillon étant un mélange de différents niveaux. Le système utilisé actuellement pour l’acquisition des échantillons est le carottage avec un carottier d’une capacité de 1.5 m d’échantillon qu’on peut remonter à la surface par un extracteur lié à un câble (figure pour les sondages dans les grisons (conglomérats cimentés par argile) ou le calcaire, la couronne est diamantée. Grâce à l’abrasivité basse de l’argile et la cimentation très faible des sables, la consommation de couronnes est très faible, mais parfois l’existence de galets entre les couches sableuses pose quelques problèmes comme la cassure des segments ou de la couronne. La vitesse du forage dans les sables est assez rapide, un avancement proche de 0.5 m/mn est normal. Dans les sables non cimentés, on ne peut pas récupérer de carotte. L’échantillonnage du sable se fait par les débris sortis par l’eau pompée dans la tige de sondage. On les récupère avec une pelle dans un trou prévu près du sondage, et on le met dans un crible de laboratoire pour la séparation de l’eau (figure spatiale de l’échantillon. Sur cette photo, on observe une carotte quasiment complète (1.5 m) qui est récupérée à la suite du passage d’une séquence sableuse (pas d’échantillon carotté).

La vitesse d’avancement de la couronne baisse quand elle arrive aux couches argileuses ou de sable argileux. Ce changement de vitesse du sondage est un guide pour le sondeur, il indique la profondeur de la couche argileuse. Pour prendre un bon échantillon, il est nécessaire de baisser la pression hydraulique du système, pour limiter les perturbations physiques.  A la fin de chaque cycle de carottage, il est nécessaire d’augmenter la pression pour créer un bouchon empêchant la carotte de tomber pendant la sortie du carottier. Bien sûr, cette action perturbera la possibilité d’études exactes de la carotte, sur 10 à 15 cm (à la fin et au début), du fait de la déformation de l’échantillon. Contrôle effectué sur les caisses des carottes classifiées non argileuses. Une fiche de synthèse sur le log des carottes est alors remplie pour contrôler et compléter le rapport du sondeur. Si on confirme la classification de la carotte avec des codes « non-AGS », on ne conduira sur elle aucune analyse. D’importantes variations pétrographiques, minéralogiques ou lithologiques se manifestent tant à l’échelle du bassin qu’à celle des gisements. L’étude de ces variations permet d’établir un classement qualitatif des argiles et ce classement va jouer un rôle important pour l’exploitation car il va servir de base à la sélection. Il va s’agir ici essentiellement de critères macroscopiques. Les principales causes de coloration sont : la présence d’oxydes ou hydroxydes de fer, les matières organiques (fossiles) et la pyrite. Le taux d’humidité peut être important sur l’appréciation de la teinte des échantillons bruts (avant séchage). Certaines argiles d’un gris clair à l’ouverture du front de taille deviennent très blanches, ce critère de variation de teinte doit être pris en compte pour la description.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *