Annuaire réparti X500 nommage, rappel de concept

Cours annuaire réparti X500 nommage, rappel de concept, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

NOMMAGE, RAPPEL DE CONCEPT

Un élément d’information est un objet ● Un objet doit être identifié de manière unique => le nom ● Une adresse permettra de savoir où trouver l’objet ● Une route indiquera comment y accéder ● Exemples d’approche de nommage : » état civil » annuaires des postes et télécommunications » annuaires professionnels … ● Un objet peut avoir plusieurs noms, plusieurs représentations : » exemple d’une personne : nom à l’état civeil, nom familier, nom de messagerie, nom d’entrée sur un système.

POURQUOI UN ANNUAIRE DESTRIBUE

● La quantité d’information est très importante => une base centralisée n’est pas raisonnable. ● La cohérence d’une base centralisée est impossible. ● Tout type d’information doit être repéé de façon unique à travers le monde » exemple : DNS qui assoçie nom de station et @IP ● L’accès au service d’annuaire doit être simple.
●L’annuaire doit permettre des recherches sur les noms, sur des attributs et leurs combinaisons » thèmes, adresses, chaine de caractères, …

UN MODELE

● L’annuaire doit couvrir le monde entier => nombre de requêtes élevé. ● L’information doit être gérée au plus près de la source. ● Le service d’annuaire peut être rendu par un ensemble de systèmes qui coopèrent => même langage, besoin de protocoles. ● Indépendance des fournisseurs de logiciels et des constructeurs informatiques.
==> recommandations X500 à X521 1988 et 1992 du CCITT définissent un tel modèle.

L’ANNUAIRE X500

● Trois idées majeures : » recherche sur les noms et les attributs. » distribution sur un nombre quelconque de systèmes. » généralisation des informations, pas de limite sur le nombre et le type d’objets qu’il est possible d’enregistrer. ● Objectifs » offrir un service universel et normalisé d’annuaire. » fédérer l’ensemble des annuaires existants. » fournir des informations facilitant la communication entre utilisateurs ou applications – exemple : FTAM,X400 ● X500 n’est pas une application, c’est un service pour les applications.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *