Apprenez à programmer en C !
Partie 1 : Les bases de la programmation en C
Vous avez dit programmer ?
Programmer, c’est quoi ?
Programmer, dans quel langage ?
Un peu de vocabulaire
Pourquoi choisir d’apprendre le C ?
Programmer, c’est dur ?
Ayez les bons outils !
Les outils nécessaires au programmeur
Choisissez votre IDE
Code::Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
Télécharger Code::Blocks
Créer un nouveau projet
Visual C++ (Windows seulement)
Installation
Créer un nouveau projet
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La fenêtre principale de Visual
Xcode (Mac OS seulement)
Xcode, où es-tu ?
Lancement de Xcode
La fenêtre de développement
Ajouter un nouveau fichier
En résumé
Votre premier programme
Console ou fenêtre ?
Les programmes en fenêtres
Les programmes en console
Un minimum de code
Demandez le code minimal à votre IDE
Analysons le code minimal
Testons notre programme
Écrire un message à l’écran
Dis Bonjour au Monsieur
Les caractères spéciaux
Le syndrome de Gérard
Les commentaires, c’est très utile !
Un monde de variables
Une affaire de mémoire
Les différents types de mémoire
La mémoire vive en photos
Le schéma de la mémoire vive
Déclarer une variable
Donner un nom à ses variables
Les types de variables
Déclarer une variable
Affecter une valeur à une variable
La valeur d’une nouvelle variable
Les constantes
Afficher le contenu d’une variable
Afficher plusieurs variables dans un même printf
Récupérer une saisie
Une bête de calcul
Les calculs de base
La division
Le modulo
Des calculs entre variables
Les raccourcis
L’incrémentation
La décrémentation
Les autres raccourcis
La bibliothèque mathématique
fabs
ceil
floor
pow
sqrt
sin, cos, tan asin, acos, atan exp
log
log10
En résumé
Les conditions
La condition if… else
Quelques symboles à connaître
Un if simple
Le else pour dire « sinon »
Le else if pour dire « sinon si »
Plusieurs conditions à la fois
Quelques erreurs courantes de débutant
Les booléens, le coeur des conditions
Quelques petits tests pour bien comprendre
Des explications s’imposent
Un test avec une variable
Cette variable majeur est un booléen
Les booléens dans les conditions
La condition switch
Construire un switch
Gérer un menu avec un switch
Les ternaires : des conditions condensées
Une condition if… else bien connue
La même condition en ternaire
En résumé
Les boucles
Qu’est-ce qu’une boucle ?
La boucle while
Attention aux boucles infinies
La boucle do… while
La boucle for
En résumé
TP : Plus ou Moins, votre premier jeu
Préparatifs et conseils
Le principe du programme
Tirer un nombre au sort
Les bibliothèques à inclure
J’en ai assez dit !
Correction !
La correction de « Plus ou Moins »
Exécutable et sources
Explications
Idées d’amélioration
Les fonctions
Créer et appeler une fonction
Partie 1 : Les bases de la programmation en C
Vous avez dit programmer ?
Vous avez déjà entendu parler de programmation et nul doute que s i vous avez ce livre entre les mains , c’est parce que vous voulez « enfin » comprendre comment ça fonctionne.
Mais programmer en langage C… ça veut dire quoi ? Es t-ce que c’est bien pour commencer ? Es t-ce que vous avez le niveau pour programmer ? Es t-ce qu’on peut tout faire avec ?
Ce chapitre a pour but de répondre à toutes ces questions apparemment bêtes et pourtant très importantes .
Grâce à ces questions simples , vous s aurez à la fin de ce premier chapitre ce qui vous attend. C’est quand même mieux de s avoir à quoi sert ce que vous allez apprendre, vous ne trouvez pas ? Programmer, c’est quoi ?
On commence par la question la plus simple qui s oit, la plus basique de toutes les questions basiques .
Si vous avez l’impression de déjà s avoir tout ça, je vous conseille de lire quand même, ça ne peut pas vous faire de mal ! Je pars de zéro pour ce cours , donc je vais devoir répondre à la question :
Que signifie le mot « programmer » ?
Programmer signifie réaliser des « programmes informatiques ». Les programmes demandent à l’ordinateur d’effectuer des actions .
Votre ordinateur es t rempli de programmes en tous genres :
- la calculatrice es t un programme ;
- votre traitement de texte es t un programme ;
- votre logiciel de « chat » es t un programme ;
- les jeux vidéo s ont des programmes (cf. fig. suivante, le célèbre jeu Half-Life 2).
Apprenez à programmer en C (7,65 MO) (Cours PDF)