Approche !horizontale! (Orane LELEUX)

Approche !horizontale! (Orane LELEUX)

L’analyse se fait ici au sein de plusieurs structures appartenant au même échelon territorial. Nous étudierons l’échelle des pays et plus précisément trois chartes de développement des pays. Une charte de développement « constitue le projet commun de développement durable du territoire. C’est un document de référence qui détermine, pour les 10 ans à venir, la stratégie du territoire en matière de développement socio- économique, de gestion de l’espace et d’organisation des services1 ». Au travers de ce document, dans sa dimension que nous avons considérée comme prospective, il est possible de comparer la pratique de la prospective des pays. Dans un premier temps, il s’agira de répondre à cette question et ce au travers de deux hypothèses à savoir :  Cette première partie permet de voir si les chartes de développement sont semblables tant sur la méthode de création que sur le fond et la forme du document, l’un pouvant influencer l’autre et vice versa. Dans un second temps nous verrons quelles peuvent être les raisons de ces similitudes ou différences mises en évidence. Il s’agira de déterminer si se sont les acteurs ou le contexte géopolitique du pays qui influent sur la pratique de la prospective au sein des pays.

Sur la base de l’analyse des documents produits par le LIPSOR entre autres, une grille d’analyse de la méthode et de la manière de réaliser une étude prospective a été réalisée (présentée précédemment). Ainsi, trois chartes de développement de pays ont été étudiées sur cette base, en ne prenant cependant en compte que les éléments clés de la grille d’analyse. Il s’agit des chartes du Pays Drouais, du Pays Berry Saint-Amandois et du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Pour information, les chartes de pays sont organisées en deux grandes parties : le diagnostic territorial et la stratégie de développement. Les pages suivantes présentent d’une part la « théorie » (extraits de la grille d’analyse) et d’autre part des extraits de chartes de manière à mesurer le degré prospectif de ces documents. A la fin de chaque élément d’analyse une comparaison est faite entre les trois documents étudiés.  [Il y a nécessité d’avoir un projet, la prospective « à vide » n’est pas constructive. Il n’y a pas de « recette » unique, la démarche doit être adaptée au contexte, au territoire ainsi qu’aux moyens ainsi, le choix de la méthode est fonction du problème. Trois processus sont cependant inévitables à savoir : la connaissance, l’expérimentation et la décision. Une démarche prospective se juge à la qualité des réflexions collectives, à l’appropriation des analyses et à la qualité des projets qui en résultent. Les horizons temporel et géographique doivent être définis au préalable et doivent être cohérents.]

La charte de développement du Pays Drouais a pour vocation d’être « un document de référence pour toute action qui sera envisagée sur tout ou partie de son territoire. Les élus, les acteurs économiques et les habitants du Pays présentent cette charte afin d’agir aujourd’hui pour maîtriser et choisir volontairement l’avenir du développement de leur territoire ».La charte étudiée est une réactualisation de l’ancienne charte. Cette réactualisation s’est faite en interne au sein du pays. « La volonté des élus en adoptant cette charte n’était pas de faire une charte pour le seul Conseil Régional du Centre mais bien un document de référence pour l’ensemble des partenaires du syndicat. »  La charte étudiée est une réactualisation de l’ancienne charte. Cette nouvelle charte « doit proposer un objectif à atteindre, s’inscrivant dans le cadre d’une vision prospective du territoire. Elle doit déboucher sur un document de référence facilement appropriable ». En cela, elle « constitue un élément de cadrage des orientations et des actions que les élus et les membres du Conseil de développement souhaitent pour le Pays. A ce titre, elle fournit un cadre de cohérence pour accueillir et articuler les futurs programmes et contrats de développement destinés à mettre en œuvre la politique d’aménagement et de développement du Pays».

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *